Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
Aux portes de l’autonomie. Comment favoriser l’aboutissement du processus d’autonomisation poursuivi par des adolescents placés en Service Résidentiel Général ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alexia Francotte, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2021 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Aide à la jeunesse Service Résidentiel Général Autonomie : jeunes Intercommunale de Santé Publique du Pays
de Charleroi ISPPC ISPPC = INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ..............................................................................................1
LISTE DES ABREVIATIONS ................................................................................................3
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................4
INTRODUCTION .........................................................................................................................5
CHAPITRE 1 : L’INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI ................6
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................6
CHAPITRE 2 : LA CITE DE L’ENFANCE......................................................................................7
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................7
2. LES OBJECTIFS ET LES MISSIONS............................................................................................8
3. LE RECAPITULATIF DES DIFFERENTS SECTEURS DE LA CITE DE L’ENFANCE........................9
CHAPITRE 3 : SERVICE RESIDENTIEL GENERAL - LE MAS ..................................................... 10
1. LES MISSIONS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX...................................................10
2. LES OBJECTIFS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX.................................................10
3. LE PROJET PEDAGOGIQUE DU MAS ......................................................................................11
4. L’ANALYSE DE LA POPULATION..............................................................................................12
5. LES AUTORITES MANDANTES ................................................................................................14
6. LES SUBSIDES ET LES MOYENS.............................................................................................15
7. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ................................................................................16
8. LE PARCOURS DU JEUNE .......................................................................................................21
CHAPITRE 4 : HISTORIQUE ET LEGISLATIONS PROPRES AU SECTEUR DE L’AIDE A LA
JEUNESSE .............................................................................................................................. 24
1. LE CODE DE 1804 .................................................................................................................24
2. LA LOI DE 1912 ......................................................................................................................24
3. LA LOI DU 8 AVRIL 1965.........................................................................................................25
4. LE DECRET DU 4 MARS 1991 ................................................................................................25
5. LE DECRET DU 18 JANVIER 2018 ..........................................................................................27
CONCLUSION.......................................................................................................................... 30
PARTIE II : THEORIE .......................................................................................................... 31
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 32
CHAPITRE 1 : L’ADOLESCENCE.............................................................................................. 33
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION ..........................................................................................33
2. LES ETAPES DE L’ADOLESCENCE SELON MARIE DEVERNAY...............................................34
3. UNE PERIODE COMPLIQUEE ..................................................................................................35
CHAPITRE 2 : L’AUTONOMIE .................................................................................................. 43
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION DE L’AUTONOMIE .............................................................43
2. LES DIFFERENTES FORMES D’AUTONOMIE ...........................................................................45
3. LE CYCLE DE LA DEPENDANCE SELON KATHERINE SYMOR.................................................46
4. LA PYRAMIDE DE MASLOW ....................................................................................................50
5. LE TRAVAIL DE RESEAU .........................................................................................................55
6. LES ATELIERS PROPOSES PAR LE MAS.................................................................................57
CHAPITRE 3 : L’ESTIME DE SOI............................................................................................... 59
1. LA DEFINITION DE L’ESTIME DE SOI .......................................................................................59
2. LE DEFICIT DE L’ESTIME DE SOI.............................................................................................61
3. LES SYNDROMES D’ABANDON ET DE REJET..........................................................................62
4. COMMENT RENFORCER L’ESTIME DE SOI ? ..........................................................................65
CONCLUSION.......................................................................................................................... 68
PARTIE III : PRATIQUE ...................................................................................................... 69
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 70
CAS PRATIQUE N°1 : CHLOE.........................................................................................................71
CAS PRATIQUE N°2 : LOLA............................................................................................................79
CAS PRATIQUE N°3 : PAULINE ......................................................................................................85
CAS PRATIQUE N°4 : NOEMIE .......................................................................................................91
CONCLUSION.......................................................................................................................... 95
CONCLUSION GENERALE................................................................................................ 96
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 99
ANNEXES........................................................................................................................... 104 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99598 |
Aux portes de l’autonomie. Comment favoriser l’aboutissement du processus d’autonomisation poursuivi par des adolescents placés en Service Résidentiel Général ? [TFE / Mémoire] / Alexia Francotte, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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Aide à la jeunesse Service Résidentiel Général Autonomie : jeunes Intercommunale de Santé Publique du Pays
de Charleroi ISPPC ISPPC = INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ..............................................................................................1
LISTE DES ABREVIATIONS ................................................................................................3
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................4
INTRODUCTION .........................................................................................................................5
CHAPITRE 1 : L’INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI ................6
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................6
CHAPITRE 2 : LA CITE DE L’ENFANCE......................................................................................7
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................7
2. LES OBJECTIFS ET LES MISSIONS............................................................................................8
3. LE RECAPITULATIF DES DIFFERENTS SECTEURS DE LA CITE DE L’ENFANCE........................9
CHAPITRE 3 : SERVICE RESIDENTIEL GENERAL - LE MAS ..................................................... 10
1. LES MISSIONS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX...................................................10
2. LES OBJECTIFS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX.................................................10
3. LE PROJET PEDAGOGIQUE DU MAS ......................................................................................11
4. L’ANALYSE DE LA POPULATION..............................................................................................12
5. LES AUTORITES MANDANTES ................................................................................................14
6. LES SUBSIDES ET LES MOYENS.............................................................................................15
7. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ................................................................................16
8. LE PARCOURS DU JEUNE .......................................................................................................21
CHAPITRE 4 : HISTORIQUE ET LEGISLATIONS PROPRES AU SECTEUR DE L’AIDE A LA
JEUNESSE .............................................................................................................................. 24
1. LE CODE DE 1804 .................................................................................................................24
2. LA LOI DE 1912 ......................................................................................................................24
3. LA LOI DU 8 AVRIL 1965.........................................................................................................25
4. LE DECRET DU 4 MARS 1991 ................................................................................................25
5. LE DECRET DU 18 JANVIER 2018 ..........................................................................................27
CONCLUSION.......................................................................................................................... 30
PARTIE II : THEORIE .......................................................................................................... 31
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 32
CHAPITRE 1 : L’ADOLESCENCE.............................................................................................. 33
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION ..........................................................................................33
2. LES ETAPES DE L’ADOLESCENCE SELON MARIE DEVERNAY...............................................34
3. UNE PERIODE COMPLIQUEE ..................................................................................................35
CHAPITRE 2 : L’AUTONOMIE .................................................................................................. 43
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION DE L’AUTONOMIE .............................................................43
2. LES DIFFERENTES FORMES D’AUTONOMIE ...........................................................................45
3. LE CYCLE DE LA DEPENDANCE SELON KATHERINE SYMOR.................................................46
4. LA PYRAMIDE DE MASLOW ....................................................................................................50
5. LE TRAVAIL DE RESEAU .........................................................................................................55
6. LES ATELIERS PROPOSES PAR LE MAS.................................................................................57
CHAPITRE 3 : L’ESTIME DE SOI............................................................................................... 59
1. LA DEFINITION DE L’ESTIME DE SOI .......................................................................................59
2. LE DEFICIT DE L’ESTIME DE SOI.............................................................................................61
3. LES SYNDROMES D’ABANDON ET DE REJET..........................................................................62
4. COMMENT RENFORCER L’ESTIME DE SOI ? ..........................................................................65
CONCLUSION.......................................................................................................................... 68
PARTIE III : PRATIQUE ...................................................................................................... 69
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 70
CAS PRATIQUE N°1 : CHLOE.........................................................................................................71
CAS PRATIQUE N°2 : LOLA............................................................................................................79
CAS PRATIQUE N°3 : PAULINE ......................................................................................................85
CAS PRATIQUE N°4 : NOEMIE .......................................................................................................91
CONCLUSION.......................................................................................................................... 95
CONCLUSION GENERALE................................................................................................ 96
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 99
ANNEXES........................................................................................................................... 104 |
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