Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Le corps de l'enfant autiste et ses énigmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Delion |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 39-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Corps Développement de l'enfant Enfant Hypotonie Interaction Pédopsychiatrie Posture Relation mère nourrisson Représentation mentale Schéma corporel Vécu corporel |
Résumé : |
"Uta Frith a écrit un livre intitulé « L'énigme de l'autisme » auquel Denis Rybas a répondu avec son très intéressant ouvrage « L'énigme de l'enfant autiste ». Celui-ci voulait insister auprès de celle-là sur l'importance de situer l'énigme de l'autisme non pas comme une abstraction en général, mais au sens étymologique de « situer », c'est-à-dire placer dans un « situs » et, en l'occurrence, le « situs » vivant d'un enfant autiste, le principal intéressé avec ses parents, par l'énigme en question. Et dans la rencontre avec l'enfant autiste, ce qui frappe le plus souvent, c'est la manière dont cet enfant « habite » son corps, ou plus précisément, dont il le mal-habite. Il semble souvent loin de lui-même, gauche, emprunté, quelquefois franchement maladroit, trop souvent en proie à des stéréotypies ; il peut regarder indéfiniment une lumière et marcher sur la pointe des pieds." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99449 |
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 39-48
[article] Le corps de l'enfant autiste et ses énigmes [texte imprimé] / Pierre Delion . - 2004 . - p. 39-48. Langues : Français ( fre) in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 39-48
Mots-clés : |
Autisme Corps Développement de l'enfant Enfant Hypotonie Interaction Pédopsychiatrie Posture Relation mère nourrisson Représentation mentale Schéma corporel Vécu corporel |
Résumé : |
"Uta Frith a écrit un livre intitulé « L'énigme de l'autisme » auquel Denis Rybas a répondu avec son très intéressant ouvrage « L'énigme de l'enfant autiste ». Celui-ci voulait insister auprès de celle-là sur l'importance de situer l'énigme de l'autisme non pas comme une abstraction en général, mais au sens étymologique de « situer », c'est-à-dire placer dans un « situs » et, en l'occurrence, le « situs » vivant d'un enfant autiste, le principal intéressé avec ses parents, par l'énigme en question. Et dans la rencontre avec l'enfant autiste, ce qui frappe le plus souvent, c'est la manière dont cet enfant « habite » son corps, ou plus précisément, dont il le mal-habite. Il semble souvent loin de lui-même, gauche, emprunté, quelquefois franchement maladroit, trop souvent en proie à des stéréotypies ; il peut regarder indéfiniment une lumière et marcher sur la pointe des pieds." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99449 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |