Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Développements . n° 16-17Mention de date : Novembre 2014 Paru le : 01/11/2014 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConsolidation des souvenirs du quotidien chez des enfants présentant un trouble spécifique d'acquisition du langage / Kim Giraudat in Développements, n° 16-17 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Consolidation des souvenirs du quotidien chez des enfants présentant un trouble spécifique d'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Giraudat, Auteur ; Leslie Pamphile, Auteur ; SCHLUMBERGER E., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.4-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire épisodique souvenirs du quotidien troubles spécifiques du langage Résumé : La mémoire épisodique exerce un rôle déterminant dans les apprentissages. Les liens entre les troubles d'apprentissage, et plus particulièrement les troubles spécifiques d'acquisition du langage, et le développement mnésique ont notamment été étudiés pour la mémoire à court terme. D’après ces travaux, des déficits de mémoire de travail (MDT) sont souvent observés chez les enfants présentant un trouble du langage, les capacités de MDT étant étroitement liées à l'apprentissage du vocabulaire. Le but de cette étude était d’évaluer si des troubles du langage chez des enfants âgés de 9 à 12 ans peuvent entraîner des dysfonctionnements de la mémoire épisodique, et de statuer sur la nature et l'ampleur des difficultés de consolidation mnésique. Le protocole était structuré en 2 phases : (1) une phase de recueil de souvenirs, certains étant associés à un contexte ; (2) une phase de récupération 16 jours plus tard avec, si besoin, un rappel indicé pour les souvenirs non rappelés. Les enfants étaient répartis en 2 groupes selon leur trouble, dysphasie ou dyslexie, et appariés en âge à un groupe d'enfants contrôles. Cette étude révèle l’existence de troubles de la consolidation relatifs au processus de recollection pour l’ensemble des patients, ces derniers étant toutefois plus prononcés chez les dysphasiques. Par ailleurs, l’analyse plus spécifique des composantes épisodiques met en évidence que le Quoi et le Où sont plus fragiles respectivement chez les dysphasiques et les dyslexiques que chez les enfants contrôles ; le Quand étant quant à lui une information aussi sensible au passage du temps chez les patients et les contrôles. En conclusion, ces résultats suggèrent que les enfants atteints de trouble du langage présentent des difficultés de récupération et de consolidation en mémoire épisodique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36496
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.4-12[article] Consolidation des souvenirs du quotidien chez des enfants présentant un trouble spécifique d'acquisition du langage [texte imprimé] / Kim Giraudat, Auteur ; Leslie Pamphile, Auteur ; SCHLUMBERGER E., Auteur . - 2014 . - p.4-12.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.4-12
Mots-clés : Mémoire épisodique souvenirs du quotidien troubles spécifiques du langage Résumé : La mémoire épisodique exerce un rôle déterminant dans les apprentissages. Les liens entre les troubles d'apprentissage, et plus particulièrement les troubles spécifiques d'acquisition du langage, et le développement mnésique ont notamment été étudiés pour la mémoire à court terme. D’après ces travaux, des déficits de mémoire de travail (MDT) sont souvent observés chez les enfants présentant un trouble du langage, les capacités de MDT étant étroitement liées à l'apprentissage du vocabulaire. Le but de cette étude était d’évaluer si des troubles du langage chez des enfants âgés de 9 à 12 ans peuvent entraîner des dysfonctionnements de la mémoire épisodique, et de statuer sur la nature et l'ampleur des difficultés de consolidation mnésique. Le protocole était structuré en 2 phases : (1) une phase de recueil de souvenirs, certains étant associés à un contexte ; (2) une phase de récupération 16 jours plus tard avec, si besoin, un rappel indicé pour les souvenirs non rappelés. Les enfants étaient répartis en 2 groupes selon leur trouble, dysphasie ou dyslexie, et appariés en âge à un groupe d'enfants contrôles. Cette étude révèle l’existence de troubles de la consolidation relatifs au processus de recollection pour l’ensemble des patients, ces derniers étant toutefois plus prononcés chez les dysphasiques. Par ailleurs, l’analyse plus spécifique des composantes épisodiques met en évidence que le Quoi et le Où sont plus fragiles respectivement chez les dysphasiques et les dyslexiques que chez les enfants contrôles ; le Quand étant quant à lui une information aussi sensible au passage du temps chez les patients et les contrôles. En conclusion, ces résultats suggèrent que les enfants atteints de trouble du langage présentent des difficultés de récupération et de consolidation en mémoire épisodique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36496 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtPrise en charge des difficultés mathématiques des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages en ergothérapie / Valérie Barray in Développements, n° 16-17 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Prise en charge des difficultés mathématiques des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barray, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.13-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles spécifiques des apprentissages remédiation difficultés mathématiques ergothérapie Résumé : À l'heure actuelle, la prise en charge des difficultés mathématiques dans le cadre de troubles spécifiques des apprentissages est peu référencée dans la littérature. En ergothérapie, il nous a semblé pertinent d'aborder le traitement de ces difficultés à la lumière des avancées récentes de la recherche sur le sujet. Pour permettre au lecteur de comprendre en quoi consiste une telle approche, nous présentons deux études de cas : la première d'un enfant porteur d'un trouble spécifique du langage écrit, la seconde d'une enfant présentant un trouble d’acquisition de la coordination avec des difficultés praxiques visuo-spatiales importantes. Tout d'abord, la présence fréquente et conjointe de difficultés mathématiques dans le cadre de troubles spécifiques du langage et des apprentissages est rappelée ainsi que la nature de ces difficultés. Ensuite, les principales avancées des recherches sont décrites et serviront de base pour l’interprétation des résultats des évaluations, puis pour la mise en place des remédiations proposées aux enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36497
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.13-35[article] Prise en charge des difficultés mathématiques des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages en ergothérapie [texte imprimé] / Valérie Barray, Auteur . - 2014 . - p.13-35.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.13-35
Mots-clés : Troubles spécifiques des apprentissages remédiation difficultés mathématiques ergothérapie Résumé : À l'heure actuelle, la prise en charge des difficultés mathématiques dans le cadre de troubles spécifiques des apprentissages est peu référencée dans la littérature. En ergothérapie, il nous a semblé pertinent d'aborder le traitement de ces difficultés à la lumière des avancées récentes de la recherche sur le sujet. Pour permettre au lecteur de comprendre en quoi consiste une telle approche, nous présentons deux études de cas : la première d'un enfant porteur d'un trouble spécifique du langage écrit, la seconde d'une enfant présentant un trouble d’acquisition de la coordination avec des difficultés praxiques visuo-spatiales importantes. Tout d'abord, la présence fréquente et conjointe de difficultés mathématiques dans le cadre de troubles spécifiques du langage et des apprentissages est rappelée ainsi que la nature de ces difficultés. Ensuite, les principales avancées des recherches sont décrites et serviront de base pour l’interprétation des résultats des évaluations, puis pour la mise en place des remédiations proposées aux enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36497 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMusique et dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » / Michel Habib in Développements, n° 16-17 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Musique et dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur ; Chloé Lardy, Auteur ; Tristan Desiles, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.36-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie musique langage Résumé : Il existe dans la littérature neuroscientifique récente des arguments de plus en plus fournis pour justifier l'utilisation d’un entraînement musical comme outil thérapeutique à part entière au sein de l’arsenal dont disposent déjà les orthophonistes pour traiter les enfants souffrant de dyslexie. Parmi ces travaux, on peut citer (1) des arguments directs, issus d’études de l'effet de la musique sur les troubles à l'origine de la dyslexie et de l’étude des performances de dyslexiques musiciens, et (2) des arguments indirects, comme les multiples preuves d'un effet de l’entraînement musical sur la psychophysiologie de la perception du langage, ou encore la mise en évidence répétée d’un effet de la pratique musicale sur l'organisation des faisceaux d’associations hémisphériques gauches, ceux-là mêmes dont la structure est altérée chez les dyslexiques. Parmi les diverses hypothèses sous-jacentes à cet effet de la musique, l'une d'entre elles est que la pratique régulière de la musique pourrait contribuer à renforcer les mêmes connexions qui ont été retrouvées anormalement sous-développées dans les études d'imagerie cérébrale chez les dyslexiques. Partant de cette hypothèse, nous avons mis au point un protocole thérapeutique dit « cognitivo-musical » basé sur le principe de l’intermodalité, c'est-à-dire visant autant que possible à solliciter de façon conjointe et simultanée les systèmes sensoriels (visuel, auditif, somesthésique) et moteur en utilisant des exercices musicaux. Deux études distinctes sont présentées, chez deux groupes d’enfants dyslexiques, l’une réalisant un entraînement de ce type concentré sur 18 heures en trois jours successifs, l'autre où ces mêmes 18 heures, ont été étalées sur 6 semaines. Les deux études montrent des améliorations significatives de certaines variables non entraînées, linguistiques et non linguistiques. Dans la première étude, il est démontré que seulement 3 jours d’entraînement musical intensif suffisent pour modifier le déficit des dyslexiques dans des tâches de perception auditive des composantes temporelles de la parole. La seconde montre des améliorations en attention auditive, conscience phonologique (fusion syllabique), vitesse de lecture et en répétition de pseudo-mots, par comparaison entre les mesures prises avant et après les 6 semaines d’entraînement, alors qu'aucune amélioration n’est significative sur deux périodes non entraînées. Bien que ces résultats restent préliminaires, ils incitent fortement à poursuivre les recherches pour déterminer dans quelle mesure la pratique de la musique doit ou non faire partie de manière systématique de l’arsenal thérapeutique dans les diverses formes de dyslexie, et de la pratique pédagogique dans les écoles primaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36498
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.36-60[article] Musique et dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur ; Chloé Lardy, Auteur ; Tristan Desiles, Auteur . - 2014 . - p.36-60.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.36-60
Mots-clés : Dyslexie musique langage Résumé : Il existe dans la littérature neuroscientifique récente des arguments de plus en plus fournis pour justifier l'utilisation d’un entraînement musical comme outil thérapeutique à part entière au sein de l’arsenal dont disposent déjà les orthophonistes pour traiter les enfants souffrant de dyslexie. Parmi ces travaux, on peut citer (1) des arguments directs, issus d’études de l'effet de la musique sur les troubles à l'origine de la dyslexie et de l’étude des performances de dyslexiques musiciens, et (2) des arguments indirects, comme les multiples preuves d'un effet de l’entraînement musical sur la psychophysiologie de la perception du langage, ou encore la mise en évidence répétée d’un effet de la pratique musicale sur l'organisation des faisceaux d’associations hémisphériques gauches, ceux-là mêmes dont la structure est altérée chez les dyslexiques. Parmi les diverses hypothèses sous-jacentes à cet effet de la musique, l'une d'entre elles est que la pratique régulière de la musique pourrait contribuer à renforcer les mêmes connexions qui ont été retrouvées anormalement sous-développées dans les études d'imagerie cérébrale chez les dyslexiques. Partant de cette hypothèse, nous avons mis au point un protocole thérapeutique dit « cognitivo-musical » basé sur le principe de l’intermodalité, c'est-à-dire visant autant que possible à solliciter de façon conjointe et simultanée les systèmes sensoriels (visuel, auditif, somesthésique) et moteur en utilisant des exercices musicaux. Deux études distinctes sont présentées, chez deux groupes d’enfants dyslexiques, l’une réalisant un entraînement de ce type concentré sur 18 heures en trois jours successifs, l'autre où ces mêmes 18 heures, ont été étalées sur 6 semaines. Les deux études montrent des améliorations significatives de certaines variables non entraînées, linguistiques et non linguistiques. Dans la première étude, il est démontré que seulement 3 jours d’entraînement musical intensif suffisent pour modifier le déficit des dyslexiques dans des tâches de perception auditive des composantes temporelles de la parole. La seconde montre des améliorations en attention auditive, conscience phonologique (fusion syllabique), vitesse de lecture et en répétition de pseudo-mots, par comparaison entre les mesures prises avant et après les 6 semaines d’entraînement, alors qu'aucune amélioration n’est significative sur deux périodes non entraînées. Bien que ces résultats restent préliminaires, ils incitent fortement à poursuivre les recherches pour déterminer dans quelle mesure la pratique de la musique doit ou non faire partie de manière systématique de l’arsenal thérapeutique dans les diverses formes de dyslexie, et de la pratique pédagogique dans les écoles primaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMise au point et recherche de validation d'un outil de repérage des troubles d'apprentissage en classe de CE1 / Léa Sorreau in Développements, n° 16-17 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Mise au point et recherche de validation d'un outil de repérage des troubles d'apprentissage en classe de CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Sorreau, Auteur ; Bruno Decara, Auteur ; Marie Claire Hazard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.61-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles d'apprentissage méthode outil Résumé : À ce jour, il n’existe pas d’outil de mesure validé permettant aux enseignants de classes de CE1 de repérer de manière collective les enfants susceptibles de développer un trouble spécifique des apprentissages. La présente étude vise donc à combler ce manque psychométrique en évaluant le repérage des enfants à risque par REPER-CE1, un outil spécialement mis au point pour couvrir l’ensemble des domaines cognitifs susceptibles d’interférer avec les apprentissages. Quatre-vingt-dix-sept élèves ont effectué ce test. Ils ont ensuite été soumis à la passation d’épreuves similaires tirées de la batterie EDA (nouvelle BREV). D’après les analyses statistiques réalisées, REPER-CE1 permet aux enseignants d’effectuer un repérage des difficultés de lecture et de graphisme. Il permet également l’observation du niveau global de l’enfant sur la base de ses scores total et verbal. Les enseignants peuvent également s'appuyer sur le questionnaire joint au test et sur l’épreuve Copie de Phrases qui ont montré des qualités corrélationnelles et de prédictibilité intéressantes. En revanche, les épreuves phonologiques et visuo-attentionnelles se sont révélées trop faciles ou trop différentes des épreuves d’EDA pour discriminer les enfants faibles des autres enfants. Enfin, les épreuves de phonologie sont remises en question, car leur réalisation en classe entière ne permet pas d'obtenir des résultats exploitables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36499
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.61-75[article] Mise au point et recherche de validation d'un outil de repérage des troubles d'apprentissage en classe de CE1 [texte imprimé] / Léa Sorreau, Auteur ; Bruno Decara, Auteur ; Marie Claire Hazard, Auteur . - 2014 . - p.61-75.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.61-75
Mots-clés : Troubles d'apprentissage méthode outil Résumé : À ce jour, il n’existe pas d’outil de mesure validé permettant aux enseignants de classes de CE1 de repérer de manière collective les enfants susceptibles de développer un trouble spécifique des apprentissages. La présente étude vise donc à combler ce manque psychométrique en évaluant le repérage des enfants à risque par REPER-CE1, un outil spécialement mis au point pour couvrir l’ensemble des domaines cognitifs susceptibles d’interférer avec les apprentissages. Quatre-vingt-dix-sept élèves ont effectué ce test. Ils ont ensuite été soumis à la passation d’épreuves similaires tirées de la batterie EDA (nouvelle BREV). D’après les analyses statistiques réalisées, REPER-CE1 permet aux enseignants d’effectuer un repérage des difficultés de lecture et de graphisme. Il permet également l’observation du niveau global de l’enfant sur la base de ses scores total et verbal. Les enseignants peuvent également s'appuyer sur le questionnaire joint au test et sur l’épreuve Copie de Phrases qui ont montré des qualités corrélationnelles et de prédictibilité intéressantes. En revanche, les épreuves phonologiques et visuo-attentionnelles se sont révélées trop faciles ou trop différentes des épreuves d’EDA pour discriminer les enfants faibles des autres enfants. Enfin, les épreuves de phonologie sont remises en question, car leur réalisation en classe entière ne permet pas d'obtenir des résultats exploitables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36499 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉtalonnage des blocs de Corsi sur une population d'enfants scolarisés du CP à la 6e / M. FOURNIER in Développements, n° 16-17 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Étalonnage des blocs de Corsi sur une population d'enfants scolarisés du CP à la 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : M. FOURNIER, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.76-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire visuo-spatiale empan développement Résumé : L’épreuve des blocs de Corsi mesure la composante visuo-spatiale de la mémoire de travail, mais fait appel à des processus cognitifs variés. Elle consiste à reproduire, dans le même ordre ou en ordre inverse, une séquence de mouvements de pointage de différents cubes montrée par l'observateur. La présente étude donne les résultats d’un étalonnage réalisé sur une population française de 456 enfants scolarisés du CP à la 6e pour les conditions de rappel endroit et envers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36500
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.76-82[article] Étalonnage des blocs de Corsi sur une population d'enfants scolarisés du CP à la 6e [texte imprimé] / M. FOURNIER, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur . - 2014 . - p.76-82.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.76-82
Mots-clés : Mémoire visuo-spatiale empan développement Résumé : L’épreuve des blocs de Corsi mesure la composante visuo-spatiale de la mémoire de travail, mais fait appel à des processus cognitifs variés. Elle consiste à reproduire, dans le même ordre ou en ordre inverse, une séquence de mouvements de pointage de différents cubes montrée par l'observateur. La présente étude donne les résultats d’un étalonnage réalisé sur une population française de 456 enfants scolarisés du CP à la 6e pour les conditions de rappel endroit et envers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36500 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa recherche sur le dessin : quelles questions se pose-t-on actuellement en psychologie ? / PICARD D. in Développements, n° 16-17 (Novembre 2014)
[article]
Titre : La recherche sur le dessin : quelles questions se pose-t-on actuellement en psychologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : PICARD D., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.83-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dessin recherche publications scientifiques période 2011-2013 Résumé : Le dessin est une activité grapho-motrice typique de l’enfance qui a régulièrement été l'objet de recherches dans le domaine de la psychologie. Dans cet article, nous nous attachons à dégager les principales questions de recherche qui sont actuellement posées en psychologie sur le dessin. Pour cela, notre méthodologie consiste (i) à rassembler les articles scientifiques publiés en langue anglaise dans des revues internationales à comité de lecture de 2011 à 2013 (inclus) qui comportent le mot « dessin » dans leur titre, puis (ii) à catégoriser ce corpus en un ensemble limité de thématiques récurrentes afin de dégager les principaux axes de recherche actuels sur le dessin. Enfin, (iii) nous procédons à une analyse qualitative et quantitative de ce corpus et illustrons chaque axe de recherche identifié par la présentation d’études représentatives de leur catégorie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36501
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.83-93[article] La recherche sur le dessin : quelles questions se pose-t-on actuellement en psychologie ? [texte imprimé] / PICARD D., Auteur . - 2014 . - p.83-93.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.83-93
Mots-clés : Dessin recherche publications scientifiques période 2011-2013 Résumé : Le dessin est une activité grapho-motrice typique de l’enfance qui a régulièrement été l'objet de recherches dans le domaine de la psychologie. Dans cet article, nous nous attachons à dégager les principales questions de recherche qui sont actuellement posées en psychologie sur le dessin. Pour cela, notre méthodologie consiste (i) à rassembler les articles scientifiques publiés en langue anglaise dans des revues internationales à comité de lecture de 2011 à 2013 (inclus) qui comportent le mot « dessin » dans leur titre, puis (ii) à catégoriser ce corpus en un ensemble limité de thématiques récurrentes afin de dégager les principaux axes de recherche actuels sur le dessin. Enfin, (iii) nous procédons à une analyse qualitative et quantitative de ce corpus et illustrons chaque axe de recherche identifié par la présentation d’études représentatives de leur catégorie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa dyspraxie aujourd'hui / Michèle Mazeau in Développements, n° 16-17 (Novembre 2014)
[article]
Titre : La dyspraxie aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.94-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxies TAC neuropsychologie de l'enfant Résumé : Faire le point à un moment donné sur les dyspraxies relève du défi, d’autant qu’il s’agit d’un sujet très discuté, qui fait l'objet de recherches en cours dont les conclusions sont encore loin d’être claires et encore moins définitives. C'est pourquoi cet article cible trois problématiques d’actualité : la question de la terminologie (TAC vs dyspraxies), celle de la très grande hétérogénéité clinique des enfants qui peuvent répondre à ce diagnostic, et enfin celle des préconisations thérapeutiques raisonnées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36502
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.94-102[article] La dyspraxie aujourd'hui [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2014 . - p.94-102.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.94-102
Mots-clés : Dyspraxies TAC neuropsychologie de l'enfant Résumé : Faire le point à un moment donné sur les dyspraxies relève du défi, d’autant qu’il s’agit d’un sujet très discuté, qui fait l'objet de recherches en cours dont les conclusions sont encore loin d’être claires et encore moins définitives. C'est pourquoi cet article cible trois problématiques d’actualité : la question de la terminologie (TAC vs dyspraxies), celle de la très grande hétérogénéité clinique des enfants qui peuvent répondre à ce diagnostic, et enfin celle des préconisations thérapeutiques raisonnées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36502 Exemplaires (1)
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