Centre de Documentation Campus Montignies
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Langagières lexicales et phonologiques des dysphasiques: délai ou différence? Mention de date : Avril 2014
Paru le : 01/04/2014
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[article]
Titre : |
Compétences langagières lexicales et phonologiques des dysphasiques : délai ou différence ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Piérart, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.4-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dysphasique lexique phonologie délai Isadyle |
Résumé : |
Les compétences langagières de 13 enfants dysphasiques francophones (10 garçons et 3 filles), âgés de 6 ans et 4 mois à 8 ans et 4 mois, ont fait l'objet d'un bilan approfondi à l'aide de la batterie de langage Isadyle (Piérart et al., 2010) en suivant une méthodologie de cas approfondis. Cette batterie offre un choix parmi 56 épreuves toutes étalonnées sur le même échantillon de référence pour évaluer le lexique, la phonologie, la syntaxe. Les enfants dysphasiques ont un lexique réduit, certes, dont l’organisation repose sur les paramètres psycholinguistiques de fréquence, avec un délai important par rapport aux enfants de leur âge chronologique. Leur phonologie est en dessous de leurs résultats en lexique, mais les filières développementales pour construire leur répertoire phonologique et établir des distinctions phonologiques pertinentes pour discriminer les mots ne semblent pas différer de nature par rapport aux enfants tout-venant, bien qu’elles présentent un délai temporel considérable. La comparaison des résultats des enfants montre, sous ces observations qui s'appliquent à tous les enfants, une importante variabilité dans les niveaux atteints. Ce constat plaide pour une méthodologie de recherche des études de cas. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEVEL_015_0004 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36491 |
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.4-15
[article] Compétences langagières lexicales et phonologiques des dysphasiques : délai ou différence ? [texte imprimé] / Bernadette Piérart, Auteur . - 2014 . - p.4-15. Langues : Français ( fre) in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.4-15
Mots-clés : |
Dysphasique lexique phonologie délai Isadyle |
Résumé : |
Les compétences langagières de 13 enfants dysphasiques francophones (10 garçons et 3 filles), âgés de 6 ans et 4 mois à 8 ans et 4 mois, ont fait l'objet d'un bilan approfondi à l'aide de la batterie de langage Isadyle (Piérart et al., 2010) en suivant une méthodologie de cas approfondis. Cette batterie offre un choix parmi 56 épreuves toutes étalonnées sur le même échantillon de référence pour évaluer le lexique, la phonologie, la syntaxe. Les enfants dysphasiques ont un lexique réduit, certes, dont l’organisation repose sur les paramètres psycholinguistiques de fréquence, avec un délai important par rapport aux enfants de leur âge chronologique. Leur phonologie est en dessous de leurs résultats en lexique, mais les filières développementales pour construire leur répertoire phonologique et établir des distinctions phonologiques pertinentes pour discriminer les mots ne semblent pas différer de nature par rapport aux enfants tout-venant, bien qu’elles présentent un délai temporel considérable. La comparaison des résultats des enfants montre, sous ces observations qui s'appliquent à tous les enfants, une importante variabilité dans les niveaux atteints. Ce constat plaide pour une méthodologie de recherche des études de cas. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEVEL_015_0004 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36491 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Approche des troubles des apprentissages scolaires pour le pédiatre : considérations théoriques et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joel Fluss, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.16-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédiatre troubles des apprentissages scolarité évaluation |
Résumé : |
D'un sujet initialement purement pédagogique ou psychologique et restreint au cadre scolaire, les apprentissages scolaires sont à présent au-devant de la scène scientifique et médicale et représentent un enjeu de santé publique. L'essor de la psychologie cognitive et des neurosciences a contribué à une meilleure compréhension non seulement des mécanismes cérébraux sous-jacents à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, mais aussi des origines des difficultés scolaires. En conséquence, des efforts importants ont été consentis dans la formation et la sensibilisation des enseignants, contribuant à une meilleure identification des enfants présentant des troubles des apprentissages, et à la mise en place d’adaptations scolaires et d’interventions thérapeutiques s’y rapportant. Les origines des troubles des apprentissages scolaires sont cependant variées, souvent plurifactorielles et imposent, eu égard à leur complexité, une approche professionnelle éclairée pour guider au mieux les étapes du diagnostic et de la prise en charge. Les dix dernières années ont vu émerger une médicalisation croissante du diagnostic et du traitement des difficultés scolaires, entraînant le risque d’étiquetages abusifs et de prises en charge thérapeutiques inappropriées, coûteuses et insuffisamment validées. Il appartient dès lors aux nombreux professionnels de l'enfance de rester critiques et d’appréhender les difficultés scolaires de façon rigoureuse, en se centrant sur l'enfant et sur sa famille tout en privilégiant une approche multidisciplinaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36492 |
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.16-23
[article] Approche des troubles des apprentissages scolaires pour le pédiatre : considérations théoriques et pratiques [texte imprimé] / Joel Fluss, Auteur . - 2014 . - p.16-23. Langues : Français ( fre) in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.16-23
Mots-clés : |
Pédiatre troubles des apprentissages scolarité évaluation |
Résumé : |
D'un sujet initialement purement pédagogique ou psychologique et restreint au cadre scolaire, les apprentissages scolaires sont à présent au-devant de la scène scientifique et médicale et représentent un enjeu de santé publique. L'essor de la psychologie cognitive et des neurosciences a contribué à une meilleure compréhension non seulement des mécanismes cérébraux sous-jacents à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, mais aussi des origines des difficultés scolaires. En conséquence, des efforts importants ont été consentis dans la formation et la sensibilisation des enseignants, contribuant à une meilleure identification des enfants présentant des troubles des apprentissages, et à la mise en place d’adaptations scolaires et d’interventions thérapeutiques s’y rapportant. Les origines des troubles des apprentissages scolaires sont cependant variées, souvent plurifactorielles et imposent, eu égard à leur complexité, une approche professionnelle éclairée pour guider au mieux les étapes du diagnostic et de la prise en charge. Les dix dernières années ont vu émerger une médicalisation croissante du diagnostic et du traitement des difficultés scolaires, entraînant le risque d’étiquetages abusifs et de prises en charge thérapeutiques inappropriées, coûteuses et insuffisamment validées. Il appartient dès lors aux nombreux professionnels de l'enfance de rester critiques et d’appréhender les difficultés scolaires de façon rigoureuse, en se centrant sur l'enfant et sur sa famille tout en privilégiant une approche multidisciplinaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36492 |
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[article]
Titre : |
La dyscalculie développementale : à la croisée de facteurs numériques spécifiques et de facteurs cognitifs généraux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pascale Noël, Auteur ; Laurence Rousselle, Auteur ; Alice De Visscher, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.24-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dyscalculie représentation de la magnitude représentation du nombre interférence faits arithmétiques développement numérique |
Résumé : |
La dyscalculie développementale (DD) est un trouble persistant et spécifique du développement numérique et des apprentissages mathématiques. Certains auteurs font l’hypothèse qu’un déficit purement numérique serait à la base de la dyscalculie alors que d'autres mettent l'accent sur le rôle des facteurs cognitifs généraux dans cette problématique. Dans cet article, nous avons développé une piste à chacun de ces deux niveaux. Ainsi, suivant la première perspective, nous présentons une analyse de l’état actuel de la littérature et proposons qu'un déficit dans la construction d’une représentation numérique exacte du nombre pourrait être à la base de ce trouble d'apprentissage. En outre, suivant la seconde perspective, nous avons exposé des faits expérimentaux montrant qu'une grande sensibilité à l’interférence en mémoire pourrait être un facteur clé dans la dyscalculie et plus particulièrement, dans leur grande difficulté à se constituer un réseau de faits arithmétiques en mémoire. En effet, ces faits arithmétiques (association entre la représentation des calculs et de leur solution) constituent des réseaux où les différents éléments sont fortement associés les uns avec les autres et où les nombreux traits partagés par différents items provoquent de l’interférence et nuisent au stockage en mémoire. En résumé, la dyscalculie est un trouble qui peut se présenter sous différentes formes et qui, très probablement, relève de causes multiples. Le travail d’évaluation et de rééducation devrait prendre en compte cette hétérogénéité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36493 |
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.24-31
[article] La dyscalculie développementale : à la croisée de facteurs numériques spécifiques et de facteurs cognitifs généraux [texte imprimé] / Marie-Pascale Noël, Auteur ; Laurence Rousselle, Auteur ; Alice De Visscher, Auteur . - 2014 . - p.24-31. Langues : Français ( fre) in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.24-31
Mots-clés : |
Dyscalculie représentation de la magnitude représentation du nombre interférence faits arithmétiques développement numérique |
Résumé : |
La dyscalculie développementale (DD) est un trouble persistant et spécifique du développement numérique et des apprentissages mathématiques. Certains auteurs font l’hypothèse qu’un déficit purement numérique serait à la base de la dyscalculie alors que d'autres mettent l'accent sur le rôle des facteurs cognitifs généraux dans cette problématique. Dans cet article, nous avons développé une piste à chacun de ces deux niveaux. Ainsi, suivant la première perspective, nous présentons une analyse de l’état actuel de la littérature et proposons qu'un déficit dans la construction d’une représentation numérique exacte du nombre pourrait être à la base de ce trouble d'apprentissage. En outre, suivant la seconde perspective, nous avons exposé des faits expérimentaux montrant qu'une grande sensibilité à l’interférence en mémoire pourrait être un facteur clé dans la dyscalculie et plus particulièrement, dans leur grande difficulté à se constituer un réseau de faits arithmétiques en mémoire. En effet, ces faits arithmétiques (association entre la représentation des calculs et de leur solution) constituent des réseaux où les différents éléments sont fortement associés les uns avec les autres et où les nombreux traits partagés par différents items provoquent de l’interférence et nuisent au stockage en mémoire. En résumé, la dyscalculie est un trouble qui peut se présenter sous différentes formes et qui, très probablement, relève de causes multiples. Le travail d’évaluation et de rééducation devrait prendre en compte cette hétérogénéité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36493 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Trouble de l'Acquisition de la Coordination et déficits visuo-spatiaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Chaix, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.32-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles neurodéveloppementaux comorbidité fonctions visuospatiales |
Résumé : |
Le lien entre la présence d'un TAC et celle de troubles visuospatiaux est une donnée ancienne de la littérature. Le déficit moteur est central chez le TAC et les difficultés visuo-spatiales ne concernent qu’un sous-groupe de TAC. Elles sont d'autant plus importantes qu'il existe une composante motrice. Il est toutefois difficile de déterminer quelle est la voie visuelle impliquée de façon préférentielle au niveau cérébral (« What » versus « Where »).
À l’échelle individuelle, les profils sont hétérogènes, ce qui renvoie en partie à la fréquence élevée des troubles neurodéveloppementaux associés et pourrait suggérer une atteinte commune aux différents troubles du système d'apprentissage procédural. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36494 |
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.32-43
[article] Trouble de l'Acquisition de la Coordination et déficits visuo-spatiaux [texte imprimé] / Yves Chaix, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur . - 2014 . - p.32-43. Langues : Français ( fre) in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.32-43
Mots-clés : |
Troubles neurodéveloppementaux comorbidité fonctions visuospatiales |
Résumé : |
Le lien entre la présence d'un TAC et celle de troubles visuospatiaux est une donnée ancienne de la littérature. Le déficit moteur est central chez le TAC et les difficultés visuo-spatiales ne concernent qu’un sous-groupe de TAC. Elles sont d'autant plus importantes qu'il existe une composante motrice. Il est toutefois difficile de déterminer quelle est la voie visuelle impliquée de façon préférentielle au niveau cérébral (« What » versus « Where »).
À l’échelle individuelle, les profils sont hétérogènes, ce qui renvoie en partie à la fréquence élevée des troubles neurodéveloppementaux associés et pourrait suggérer une atteinte commune aux différents troubles du système d'apprentissage procédural. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36494 |
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