Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Paru le : 01/03/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier« Les professionnels jouent un rôle pivot vis-à-vis des parents et de leurs enfants » / Claire Herrault in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : « Les professionnels jouent un rôle pivot vis-à-vis des parents et de leurs enfants » Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Herrault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité équilibre innovation offre d’accueil tandem parent/professionnel Résumé : L’offre d’accueil se développe, se rééquilibre, innove et tend à réduire les inégalités sociales et territoriales. Les professionnels de la petite enfance ont une place centrale auprès des parents et de leurs enfants. La Caisse nationale des allocations familiales s’engage à leurs côtés pour répondre à leurs besoins, dans la durée. Entretien avec Laurent Ortalda, responsable du pôle petite enfance de la direction de l'action sociale de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36204
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 10-11[article] « Les professionnels jouent un rôle pivot vis-à-vis des parents et de leurs enfants » [texte imprimé] / Claire Herrault, Auteur . - 2015 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 10-11
Mots-clés : Accessibilité équilibre innovation offre d’accueil tandem parent/professionnel Résumé : L’offre d’accueil se développe, se rééquilibre, innove et tend à réduire les inégalités sociales et territoriales. Les professionnels de la petite enfance ont une place centrale auprès des parents et de leurs enfants. La Caisse nationale des allocations familiales s’engage à leurs côtés pour répondre à leurs besoins, dans la durée. Entretien avec Laurent Ortalda, responsable du pôle petite enfance de la direction de l'action sociale de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes initiatives du trio parent-enfant-professionnel à explorer / Nathalie CASSO-VICARINI in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : Des initiatives du trio parent-enfant-professionnel à explorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie CASSO-VICARINI, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Equité établissement d'accueil de jeunes enfants étude parent professionnel qualité Résumé : Les professionnels de la petite enfance occupent des fonctions fondamentales pour accompagner les générations de demain. Il est utile de s’intéresser au positionnent de plusieurs pays qui nous entourent vis-à-vis du trio enfant-parent-professionnel. Une réflexion sur de nouvelles pistes à envisager au sein des établissements d'accueil de jeunes enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36205
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 12-14[article] Des initiatives du trio parent-enfant-professionnel à explorer [texte imprimé] / Nathalie CASSO-VICARINI, Auteur . - 2015 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 12-14
Mots-clés : Equité établissement d'accueil de jeunes enfants étude parent professionnel qualité Résumé : Les professionnels de la petite enfance occupent des fonctions fondamentales pour accompagner les générations de demain. Il est utile de s’intéresser au positionnent de plusieurs pays qui nous entourent vis-à-vis du trio enfant-parent-professionnel. Une réflexion sur de nouvelles pistes à envisager au sein des établissements d'accueil de jeunes enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Les neurosciences affectives, une révolution dans l’approche de l’enfant » / Nathalie CASSO-VICARINI in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : « Les neurosciences affectives, une révolution dans l’approche de l’enfant » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie CASSO-VICARINI, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau développement émotion empathie neurosciences affectives Résumé : Les neurosciences affectives étudient l'impact des relations, et des émotions sur le développement du cerveau. Les parents comme les professionnels de la petite enfance s'interrogent sur ce nouveau champ de connaissances et sur ce qu'il peut apporter dans la compréhension de l'enfant et son accompagnement quotidien. Un entretien avec Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente, permet d'apporter des éléments de réponse aux questions les plus fréquentes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36206
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 15-17[article] « Les neurosciences affectives, une révolution dans l’approche de l’enfant » [texte imprimé] / Nathalie CASSO-VICARINI, Auteur . - 2015 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 15-17
Mots-clés : Cerveau développement émotion empathie neurosciences affectives Résumé : Les neurosciences affectives étudient l'impact des relations, et des émotions sur le développement du cerveau. Les parents comme les professionnels de la petite enfance s'interrogent sur ce nouveau champ de connaissances et sur ce qu'il peut apporter dans la compréhension de l'enfant et son accompagnement quotidien. Un entretien avec Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente, permet d'apporter des éléments de réponse aux questions les plus fréquentes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36206 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'enfant, la nature et l’éducateur / Bernadette Moussy in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : L'enfant, la nature et l’éducateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Magali Revele, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage environnement jardinier métamorphose nature Résumé : L’approche de la nature est indispensable dans l’éducation. Elle permet aux enfants de découvrir le monde du vivant et d’enrichir leurs connaissances. Grâce à leur découverte de la nature, ils prennent conscience de leur place vis-à-vis du monde qui les entoure. Ils acquièrent des qualités humaines, et le monde des valeurs se dévoile à eux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36207
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 19-21[article] L'enfant, la nature et l’éducateur [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur ; Magali Revele, Auteur . - 2015 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 19-21
Mots-clés : Apprentissage environnement jardinier métamorphose nature Résumé : L’approche de la nature est indispensable dans l’éducation. Elle permet aux enfants de découvrir le monde du vivant et d’enrichir leurs connaissances. Grâce à leur découverte de la nature, ils prennent conscience de leur place vis-à-vis du monde qui les entoure. Ils acquièrent des qualités humaines, et le monde des valeurs se dévoile à eux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn projet pédagogique autour de la nature à la crèche / Elise Mareuil in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : Un projet pédagogique autour de la nature à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Mareuil, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier développement durable crèche dialogue gestion coopérative Résumé : Le multi-accueil Agapi “L’Orange bleue” a pour objectif d’associer les parents aux activités de la structure, dans une gestion collaborative. Le projet pédagogique, centré sur la découverte de la nature et le respect de l'environnement, permet notamment de développer des ateliers-jeux. Événements festifs et actions de soutien à la parentalité, ces rencontres sont des moments forts dans la vie de la structure.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36208
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 22-24[article] Un projet pédagogique autour de la nature à la crèche [texte imprimé] / Elise Mareuil, Auteur . - 2015 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 22-24
Mots-clés : Atelier développement durable crèche dialogue gestion coopérative Résumé : Le multi-accueil Agapi “L’Orange bleue” a pour objectif d’associer les parents aux activités de la structure, dans une gestion collaborative. Le projet pédagogique, centré sur la découverte de la nature et le respect de l'environnement, permet notamment de développer des ateliers-jeux. Événements festifs et actions de soutien à la parentalité, ces rencontres sont des moments forts dans la vie de la structure.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36208 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes temps de transition, sources de repères chez l’enfant / Delphine Daubisse in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : Les temps de transition, sources de repères chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Daubisse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anticipation autonomie relation sécurité affective temps de transition Résumé : Les temps de transition sont des moments ritualisés qui jalonnent une journée à la crèche. Ils correspondent à des temps éphémères, qui peuvent paraître routiniers mais qui sont essentiels afin d'apporter les repères nécessaires à l’enfant. Ils doivent faire l'objet d'une réflexion en équipe et évoluer en fonction des besoins et du développement des jeunes enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36209
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 26-27[article] Les temps de transition, sources de repères chez l’enfant [texte imprimé] / Delphine Daubisse, Auteur . - 2015 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 26-27
Mots-clés : Anticipation autonomie relation sécurité affective temps de transition Résumé : Les temps de transition sont des moments ritualisés qui jalonnent une journée à la crèche. Ils correspondent à des temps éphémères, qui peuvent paraître routiniers mais qui sont essentiels afin d'apporter les repères nécessaires à l’enfant. Ils doivent faire l'objet d'une réflexion en équipe et évoluer en fonction des besoins et du développement des jeunes enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36209 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExpérience et validation des acquis de l’expérience / Blandine LEROY in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : Expérience et validation des acquis de l’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine LEROY, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience professionnelle validation des acquis de l’expérience (VAE) valorisation Résumé : De nombreux professionnels du secteur médico-social se lancent dans un parcours de validation des acquis de l’expérience. Cette démarche demande de prendre de la distance par rapport à son travail, de savoir transmettre la richesse de celui-ci et de montrer que les connaissances acquises lors de son activité pourraient être transposées dans d'autres contextes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36210
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 28-29[article] Expérience et validation des acquis de l’expérience [texte imprimé] / Blandine LEROY, Auteur . - 2015 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 28-29
Mots-clés : Expérience professionnelle validation des acquis de l’expérience (VAE) valorisation Résumé : De nombreux professionnels du secteur médico-social se lancent dans un parcours de validation des acquis de l’expérience. Cette démarche demande de prendre de la distance par rapport à son travail, de savoir transmettre la richesse de celui-ci et de montrer que les connaissances acquises lors de son activité pourraient être transposées dans d'autres contextes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36210 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtChoisir les premiers jeux de construction / Fabienne Agnès Levine in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : Choisir les premiers jeux de construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assemblage construction dextérité espace jeu libre posture plaisir Résumé : Face à la diversité des jeux et jouets commercialisés sous la rubrique “construction”, les professionnels de la petite enfance ont besoin de critères de sélection pour en équiper les structures. Des plus classiques aux plus astucieux, les éléments de construction requièrent des conditions matérielles et humaines propices à l’épanouissement des habiletés manuelles et des facultés mentales des tout-petits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36211
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 30-32[article] Choisir les premiers jeux de construction [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2015 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 30-32
Mots-clés : Assemblage construction dextérité espace jeu libre posture plaisir Résumé : Face à la diversité des jeux et jouets commercialisés sous la rubrique “construction”, les professionnels de la petite enfance ont besoin de critères de sélection pour en équiper les structures. Des plus classiques aux plus astucieux, les éléments de construction requièrent des conditions matérielles et humaines propices à l’épanouissement des habiletés manuelles et des facultés mentales des tout-petits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJeux vocaux avec les tout-petits / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : Jeux vocaux avec les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Résumé : Il n'est jamais trop tôt pour découvrir et jouer avec notre voix - ni trop tard d'ailleurs. Les enfants le font spontanément. En matière d'expression orale, souvent la forme compte autant que le contenu. Pour les tout-petits, avant les premiers mots, c'est même la seule chose qui compte.
Si la voix du tout-petit est mal maîtrisée, elle est en revanche encore pleine de presque tous les possibles: pas d'a priori, pas d'autojugement dévalorisant, pas d'idées préconçues. Entre parler et chanter, un vaste continent de sons s'ouvre aux explorateurs.Note de contenu : Intérêt des jeux vocaux
La voix comme support pour l'expression
La voix, un outil à maîtriser
L’écoute
Mise en œuvre
L’imitation des cris d’animaux et des sons de la nature
Le volume
Continu/discontinu
Le souffle, la respiration
L’adulte garant du jeu
L’implication de l’adulte
Le jeu spontané
Déclaration d’intérêtsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36212
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 33-34[article] Jeux vocaux avec les tout-petits [texte imprimé] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2015 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 33-34
Résumé : Il n'est jamais trop tôt pour découvrir et jouer avec notre voix - ni trop tard d'ailleurs. Les enfants le font spontanément. En matière d'expression orale, souvent la forme compte autant que le contenu. Pour les tout-petits, avant les premiers mots, c'est même la seule chose qui compte.
Si la voix du tout-petit est mal maîtrisée, elle est en revanche encore pleine de presque tous les possibles: pas d'a priori, pas d'autojugement dévalorisant, pas d'idées préconçues. Entre parler et chanter, un vaste continent de sons s'ouvre aux explorateurs.Note de contenu : Intérêt des jeux vocaux
La voix comme support pour l'expression
La voix, un outil à maîtriser
L’écoute
Mise en œuvre
L’imitation des cris d’animaux et des sons de la nature
Le volume
Continu/discontinu
Le souffle, la respiration
L’adulte garant du jeu
L’implication de l’adulte
Le jeu spontané
Déclaration d’intérêtsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36212 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt