Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierConsultation spécialisée SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) / Violaine Guy in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
[article]
Titre : Consultation spécialisée SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) Titre original : Un suivi atypique, une prise en compte intense, une écoute attentive, une réactivité indispensable… Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Guy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sclérose Latérale Amyotrophique Consultation spécialisée Ergothérapie Equipe pluridisciplinaire Evolutivité Anticipation Accompagnement Résumé : La Sclérose Latérale Amyotrophique est une pathologie bien difficile et atypique. Etablir le diagnostic n'est pas évident (HAS, 2007), faire l'annonce du diagnostic est une lourde tâche qui sera suivie d'une prise en charge complexe et chronophage. C'est pourquoi, face aux difficultés rencontrées par les malades et les professionnels, des consultations spécifiques ont été mises en place voilà maintenant près de dix ans. Ces consultations sont un modèle de suivi réalisé par une équipe pluridisciplinaire au sein d'un Centre Expert SLA.
Le Centre SLA de Nice a la grande chance de bénéficier des compétences d'une équipe complète permettant un soutien nécessaire aux malades. Cet accompagnement est d'autant plus important que l’évolution de la maladie reste inexorable du fait de l'absence de traitement curatif à ce jour.
L’ergothérapeute a une place privilégiée face au malade qui a besoin de ses conseils à chaque étape de l’évolution de sa maladie et pour chaque situation de son quotidien (dépendance, confort, communication, aides techniques, aménagement…), ainsi qu’une place privilégiée entre tous les acteurs de soins. Même si les consultations sont ponctuelles, elles sont réellement intenses et l’ergothérapeute doit instaurer et maintenir des liens importants (malades, familles, aidants, professionnels…), une écoute indispensable et une véritable relation de confiance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35981
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 5-14[article] Consultation spécialisée SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) = Un suivi atypique, une prise en compte intense, une écoute attentive, une réactivité indispensable… [texte imprimé] / Violaine Guy, Auteur . - 2015 . - p. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 5-14
Mots-clés : Sclérose Latérale Amyotrophique Consultation spécialisée Ergothérapie Equipe pluridisciplinaire Evolutivité Anticipation Accompagnement Résumé : La Sclérose Latérale Amyotrophique est une pathologie bien difficile et atypique. Etablir le diagnostic n'est pas évident (HAS, 2007), faire l'annonce du diagnostic est une lourde tâche qui sera suivie d'une prise en charge complexe et chronophage. C'est pourquoi, face aux difficultés rencontrées par les malades et les professionnels, des consultations spécifiques ont été mises en place voilà maintenant près de dix ans. Ces consultations sont un modèle de suivi réalisé par une équipe pluridisciplinaire au sein d'un Centre Expert SLA.
Le Centre SLA de Nice a la grande chance de bénéficier des compétences d'une équipe complète permettant un soutien nécessaire aux malades. Cet accompagnement est d'autant plus important que l’évolution de la maladie reste inexorable du fait de l'absence de traitement curatif à ce jour.
L’ergothérapeute a une place privilégiée face au malade qui a besoin de ses conseils à chaque étape de l’évolution de sa maladie et pour chaque situation de son quotidien (dépendance, confort, communication, aides techniques, aménagement…), ainsi qu’une place privilégiée entre tous les acteurs de soins. Même si les consultations sont ponctuelles, elles sont réellement intenses et l’ergothérapeute doit instaurer et maintenir des liens importants (malades, familles, aidants, professionnels…), une écoute indispensable et une véritable relation de confiance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRôle de l’ergothérapeute dans le cadre de consultations pluridisciplinaires pour adultes atteints de paralysie cérébrale / Sophie Achille-Fauveau in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
[article]
Titre : Rôle de l’ergothérapeute dans le cadre de consultations pluridisciplinaires pour adultes atteints de paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Achille-Fauveau, Auteur ; A. Colin, Auteur ; DURUFLE A., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Paralysie cérébrale Evaluation Pluridisciplinaire Consultation Résumé : Les consultations pluridisciplinaires spécifiques pour les adultes atteints de paralysie cérébrale, coordonnées par le réseau Breizh Paralysie Cérébrale (PC), ont pour objectif de proposer une évaluation transdisciplinaire des situations de santé nécessitant une vision globale. Au pôle Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) Saint-Hélier, elles ont lieu une journée par mois, dans le cadre de l’hôpital de jour, mobilisant l'intervention systématique d'un ergothérapeute, de kinésithérapeutes, d’un orthophoniste et de deux médecins MPR.
Dans le cadre de ces consultations, l’ergothérapeute réalise une évaluation fonctionnelle, technique et médico-sociale, et porte une attention particulière sur les aides techniques existantes ou à mettre en place. Il participe également à la coordination des actions nécessaires à la mise en œuvre des propositions thérapeutiques réalisées à l’issue de la consultation (en réunion de synthèse).
Les parcours de santé rencontrés étant parfois complexes, le réseau Breizh PC propose des formations pour les professionnels, des réunions d'informations pour les patients et les aidants, et des actions (projets, études, recherche…) visant à améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des adultes atteints de paralysie cérébrale en Bretagne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35982
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 15-20[article] Rôle de l’ergothérapeute dans le cadre de consultations pluridisciplinaires pour adultes atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / Sophie Achille-Fauveau, Auteur ; A. Colin, Auteur ; DURUFLE A., Auteur . - 2015 . - p. 15-20.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 15-20
Mots-clés : Ergothérapie Paralysie cérébrale Evaluation Pluridisciplinaire Consultation Résumé : Les consultations pluridisciplinaires spécifiques pour les adultes atteints de paralysie cérébrale, coordonnées par le réseau Breizh Paralysie Cérébrale (PC), ont pour objectif de proposer une évaluation transdisciplinaire des situations de santé nécessitant une vision globale. Au pôle Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) Saint-Hélier, elles ont lieu une journée par mois, dans le cadre de l’hôpital de jour, mobilisant l'intervention systématique d'un ergothérapeute, de kinésithérapeutes, d’un orthophoniste et de deux médecins MPR.
Dans le cadre de ces consultations, l’ergothérapeute réalise une évaluation fonctionnelle, technique et médico-sociale, et porte une attention particulière sur les aides techniques existantes ou à mettre en place. Il participe également à la coordination des actions nécessaires à la mise en œuvre des propositions thérapeutiques réalisées à l’issue de la consultation (en réunion de synthèse).
Les parcours de santé rencontrés étant parfois complexes, le réseau Breizh PC propose des formations pour les professionnels, des réunions d'informations pour les patients et les aidants, et des actions (projets, études, recherche…) visant à améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des adultes atteints de paralysie cérébrale en Bretagne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35982 Exemplaires (1)
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Exclu du prêt« Conducteurs âgés : entre respect des libertés et maintien de la sécurité, de la nécessité d’évaluer » : le retentissement d'un mémoire de fin d’études / Mélanie Schreiner in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
[article]
Titre : « Conducteurs âgés : entre respect des libertés et maintien de la sécurité, de la nécessité d’évaluer » : le retentissement d'un mémoire de fin d’études Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Schreiner, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduite automobile Personnes âgées Troubles cognitifs Evaluation Ergothérapie Résumé : La conduite automobile est une activité instrumentale de la vie quotidienne vectrice d’indépendance et d’intégration sociale. De nos jours très répandue en France, elle est d'une importance majeure pour les adultes actifs mais également pour les personnes âgées. Or, la conduite revêt de multiples exigences et, au vu des modifications induites par les phénomènes de vieillissement, notamment pathologiques, se posent des questions relatives à la potentielle dangerosité des conducteurs âgés et à la nécessité de mettre en place des évaluations des capacités de conduite. C'est ce sujet que j'ai choisi d’étudier en 2013 pour la réalisation de mon mémoire de fin d’études. Un an plus tard, les recherches bibliographiques ont laissé place à des actions concrètes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35983
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 21-27[article] « Conducteurs âgés : entre respect des libertés et maintien de la sécurité, de la nécessité d’évaluer » : le retentissement d'un mémoire de fin d’études [texte imprimé] / Mélanie Schreiner, Auteur . - 2015 . - p. 21-27.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 21-27
Mots-clés : Conduite automobile Personnes âgées Troubles cognitifs Evaluation Ergothérapie Résumé : La conduite automobile est une activité instrumentale de la vie quotidienne vectrice d’indépendance et d’intégration sociale. De nos jours très répandue en France, elle est d'une importance majeure pour les adultes actifs mais également pour les personnes âgées. Or, la conduite revêt de multiples exigences et, au vu des modifications induites par les phénomènes de vieillissement, notamment pathologiques, se posent des questions relatives à la potentielle dangerosité des conducteurs âgés et à la nécessité de mettre en place des évaluations des capacités de conduite. C'est ce sujet que j'ai choisi d’étudier en 2013 pour la réalisation de mon mémoire de fin d’études. Un an plus tard, les recherches bibliographiques ont laissé place à des actions concrètes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35983 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtL'intervention ergothérapique au sein d'une équipe pluridisciplinaire en Unité Neuro-Vasculaire / Amandine Cook in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
[article]
Titre : L'intervention ergothérapique au sein d'une équipe pluridisciplinaire en Unité Neuro-Vasculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Cook, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Unité NeuroVasculaire (UNV) Hémiplégie Prise en charge précoce Rééducation-réadaptation Pluridisciplinaire Ergothérapie Résumé : Indredavik (2009) décrit les caractéristiques auxquelles les Unités Neuro-Vasculaires (UNV) doivent répondre : il s’agit d’unités dédiées, avec une équipe soignante spécialisée et multidisciplinaire, des procédures de diagnostic spécifiques, un monitoring et un traitement en phase aiguë, une mobilisation précoce et un accent sur la rééducation- réadaptation. Une méta-analyse récente (Cochrane, 2013) souligne l’amélioration de l’indépendance et de la qualité de vie à domicile ainsi que la diminution de la mortalité lorsque les patients sont pris en charge précocement par une équipe pluridisciplinaire spécialisée, en comparaison avec une prise en charge traditionnelle.
Pour l’équipe de rééducateurs de l’UNV de Pellegrin à Bordeaux (ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste) et l'assistante sociale, la prise en charge d'un patient débute par l’évaluation de ses déficits, de ses capacités, de son environnement humain et architectural dès son entrée aux soins intensifs. A l’arrivée du patient, la préoccupation du binôme ergothérapeute/kinésithérapeute est de prévenir les risques cutanéotrophiques et ostéoarticulaires. La préparation de la sortie du patient doit être débutée le plus rapidement possible (Young et Forster, 2007).
Elle est organisée par le binôme assistante sociale/ergothérapeute qui reçoit les familles, préconise les aides humaines, réalise les démarches administratives ainsi qu’une visite au domicile pour réaménager l'espace de vie et accueillir le matériel médicalisé. Il s'agit donc, d'organiser les retours à domicile de nombreux patients « … le plus tôt possible et le mieux organisé possible » (ANAES, 2003). Une rééducation neurologique adaptée doit être mise en place par le kinésithérapeute dès la phase aiguë. L'orthophoniste est sollicité pour mesurer les capacités de communication du malade. Un échange sur les difficultés observées permet de faciliter le dialogue patient/personnel et famille/patient.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35984
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 29-38[article] L'intervention ergothérapique au sein d'une équipe pluridisciplinaire en Unité Neuro-Vasculaire [texte imprimé] / Amandine Cook, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur . - 2015 . - p. 29-38.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 29-38
Mots-clés : Unité NeuroVasculaire (UNV) Hémiplégie Prise en charge précoce Rééducation-réadaptation Pluridisciplinaire Ergothérapie Résumé : Indredavik (2009) décrit les caractéristiques auxquelles les Unités Neuro-Vasculaires (UNV) doivent répondre : il s’agit d’unités dédiées, avec une équipe soignante spécialisée et multidisciplinaire, des procédures de diagnostic spécifiques, un monitoring et un traitement en phase aiguë, une mobilisation précoce et un accent sur la rééducation- réadaptation. Une méta-analyse récente (Cochrane, 2013) souligne l’amélioration de l’indépendance et de la qualité de vie à domicile ainsi que la diminution de la mortalité lorsque les patients sont pris en charge précocement par une équipe pluridisciplinaire spécialisée, en comparaison avec une prise en charge traditionnelle.
Pour l’équipe de rééducateurs de l’UNV de Pellegrin à Bordeaux (ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste) et l'assistante sociale, la prise en charge d'un patient débute par l’évaluation de ses déficits, de ses capacités, de son environnement humain et architectural dès son entrée aux soins intensifs. A l’arrivée du patient, la préoccupation du binôme ergothérapeute/kinésithérapeute est de prévenir les risques cutanéotrophiques et ostéoarticulaires. La préparation de la sortie du patient doit être débutée le plus rapidement possible (Young et Forster, 2007).
Elle est organisée par le binôme assistante sociale/ergothérapeute qui reçoit les familles, préconise les aides humaines, réalise les démarches administratives ainsi qu’une visite au domicile pour réaménager l'espace de vie et accueillir le matériel médicalisé. Il s'agit donc, d'organiser les retours à domicile de nombreux patients « … le plus tôt possible et le mieux organisé possible » (ANAES, 2003). Une rééducation neurologique adaptée doit être mise en place par le kinésithérapeute dès la phase aiguë. L'orthophoniste est sollicité pour mesurer les capacités de communication du malade. Un échange sur les difficultés observées permet de faciliter le dialogue patient/personnel et famille/patient.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExpérience d’ergothérapeute dans une Unité de Soins Intensifs Neuro-Vasculaire (USINV) / C LEMOINE in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
[article]
Titre : Expérience d’ergothérapeute dans une Unité de Soins Intensifs Neuro-Vasculaire (USINV) : C. LEMOINE Type de document : texte imprimé Auteurs : C LEMOINE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Précoce Soins intensifs Accident vasculaire cérébral Résumé : Les Unités de Soins Intensifs Neuro-Vasculaires accueillent en urgence les patients victimes d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Ces unités permettent une prise en charge précoce du patient sur le plan médical et paramédical. L’ergothérapeute intervient dès les premières heures pour faire un bilan initial et mettre en place une prise en charge adaptée. Un bilan complet des déficiences et des incapacités est réalisé en chambre avec le kinésithérapeute. Lorsque le premier lever est autorisé, l’équilibre est testé et les situations de handicap sont objectivées. L’installation est une composante essentielle de la prise en charge en ergothérapie. Au lit ou au fauteuil, l'installation doit être adaptée au patient et permet d’éviter les complications et de limiter les séquelles. Suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), la rééducation est initiée précocement après l’AVC. Les objectifs sont à court terme car la durée moyenne de séjour en soins intensifs est de cinq jours. Avant la sortie du patient, le rôle de l’ergothérapeute est d'informer la famille et d’éduquer le patient. Cette prise en charge permet, entre autres, d'accompagner le patient lors de son transfert en centre de rééducation ou pour son retour à domicile. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35985
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 39-43[article] Expérience d’ergothérapeute dans une Unité de Soins Intensifs Neuro-Vasculaire (USINV) : C. LEMOINE [texte imprimé] / C LEMOINE, Auteur . - 2015 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 39-43
Mots-clés : Ergothérapie Précoce Soins intensifs Accident vasculaire cérébral Résumé : Les Unités de Soins Intensifs Neuro-Vasculaires accueillent en urgence les patients victimes d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Ces unités permettent une prise en charge précoce du patient sur le plan médical et paramédical. L’ergothérapeute intervient dès les premières heures pour faire un bilan initial et mettre en place une prise en charge adaptée. Un bilan complet des déficiences et des incapacités est réalisé en chambre avec le kinésithérapeute. Lorsque le premier lever est autorisé, l’équilibre est testé et les situations de handicap sont objectivées. L’installation est une composante essentielle de la prise en charge en ergothérapie. Au lit ou au fauteuil, l'installation doit être adaptée au patient et permet d’éviter les complications et de limiter les séquelles. Suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), la rééducation est initiée précocement après l’AVC. Les objectifs sont à court terme car la durée moyenne de séjour en soins intensifs est de cinq jours. Avant la sortie du patient, le rôle de l’ergothérapeute est d'informer la famille et d’éduquer le patient. Cette prise en charge permet, entre autres, d'accompagner le patient lors de son transfert en centre de rééducation ou pour son retour à domicile. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35985 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtErgothérapie en MCO : enquête et réflexions / Patricia Pelé in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
[article]
Titre : Ergothérapie en MCO : enquête et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Pelé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie MCO Rôle de l'ergothérapeute Résumé : Cet article amorce une réflexion sur la pratique de l’ergothérapie en MCO.
Une revue de la littérature a été réalisée, précisant le rôle de l’ergothérapeute.
Puis l'auteur décrit son expérience et donne les résultats d'une enquête auprès de professionnels de différents centres hospitaliers français.
L’enquête confirme les résultats de la revue de littérature, à savoir la place de l’ergothérapeute en MCO. Elle montre la variété des activités pratiquées, ainsi que la nécessité d'intervenir vite et le manque de consensus entre les structures.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35986
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 45-56[article] Ergothérapie en MCO : enquête et réflexions [texte imprimé] / Patricia Pelé, Auteur . - 2015 . - p. 45-56.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 45-56
Mots-clés : Ergothérapie MCO Rôle de l'ergothérapeute Résumé : Cet article amorce une réflexion sur la pratique de l’ergothérapie en MCO.
Une revue de la littérature a été réalisée, précisant le rôle de l’ergothérapeute.
Puis l'auteur décrit son expérience et donne les résultats d'une enquête auprès de professionnels de différents centres hospitaliers français.
L’enquête confirme les résultats de la revue de littérature, à savoir la place de l’ergothérapeute en MCO. Elle montre la variété des activités pratiquées, ainsi que la nécessité d'intervenir vite et le manque de consensus entre les structures.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35986 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa pratique fondée sur les preuves en ergothérapie / Marine Tosser in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
[article]
Titre : La pratique fondée sur les preuves en ergothérapie Titre original : Qu’est-ce qu’une donnée probante en ergothérapie ? Pourquoi lire les preuves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Tosser, Auteur ; Marie-Chantal Morel-Bracq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Données probantes Recherche Ergothérapie Note de contenu : MÉTHODOLOGIE: Définition de la pratique probante selon Taylor (2007)
La pratique probante est un processus systématique de recherche, d'évaluation et d'emploi des résultats de la recherche actuelle dans la prise de décision clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35987
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 57-60[article] La pratique fondée sur les preuves en ergothérapie = Qu’est-ce qu’une donnée probante en ergothérapie ? Pourquoi lire les preuves ? [texte imprimé] / Marine Tosser, Auteur ; Marie-Chantal Morel-Bracq, Auteur . - 2015 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 57-60
Mots-clés : Données probantes Recherche Ergothérapie Note de contenu : MÉTHODOLOGIE: Définition de la pratique probante selon Taylor (2007)
La pratique probante est un processus systématique de recherche, d'évaluation et d'emploi des résultats de la recherche actuelle dans la prise de décision clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35987 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtL’émergence du métier d’ergothérapeute en France / Lisbeth Charret in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
[article]
Titre : L’émergence du métier d’ergothérapeute en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisbeth Charret, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapeute Métier Histoire Note de contenu : UN PEU D'HISTOIRE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35988
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015)[article] L’émergence du métier d’ergothérapeute en France [texte imprimé] / Lisbeth Charret, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015)
Mots-clés : Ergothérapeute Métier Histoire Note de contenu : UN PEU D'HISTOIRE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApprendre à l’aide de problèmes : perspective des neurosciences G. SADLO / Gaynor Sadlo in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
[article]
Titre : Apprendre à l’aide de problèmes : perspective des neurosciences G. SADLO Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaynor Sadlo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 66-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de problème Neurosciences Lobe préfrontal Apprentissage en petits groupes Intelligence émotionnelle Résumé : Les initiateurs de l’apprentissage par problèmes (APP) ont établi leur raisonnement sur le fait que cette méthode présente une façon naturelle et efficace d'apprendre pour les êtres humains. La recherche indépendante sur l'enseignement supérieur soutient les principes philosophiques et pédagogiques de l’APP et, aujourd'hui, les neurosciences offrent l’opportunité d'explorer davantage cette hypothèse. Le présent article explore comment l’APP peut être relié à une connaissance actuelle issue des neurosciences de l’apprentissage, en mettant l'accent sur quatre caractéristiques de l’APP : 1 – Commencer par un problème : les sujets saillants et les expériences empathiques maximisent l’activation du lobe frontal ; 2 – Apprendre en petits groupes : être témoin des sentiments et des réactions des autres face aux événements de la vie conduit à une contagion émotionnelle via les cellules miroirs et fusiformes ; 3 – Débats et discussions logiquement structurés : la pensée « robuste » soutient la neurogenèse , et les moments de développement conceptuel sont marqués par des ondes cérébrales de plus hautes fréquences ; 4 – Rendre l'apprentissage attractif : les traitements mentaux les plus profonds produisent des opioïdes endogènes, tandis qu’une ambiance plus sociale et détendue améliore l'approvisionnement sanguin du cerveau via l’influence des ganglions cardiaques. En clair, les connaissances qui émergent concernant la façon dont le cerveau fonctionne semblent soutenir les processus de l’APP. Note de contenu : PÉDAGOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35989
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 66-72[article] Apprendre à l’aide de problèmes : perspective des neurosciences G. SADLO [texte imprimé] / Gaynor Sadlo, Auteur . - 2015 . - p. 66-72.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 66-72
Mots-clés : Résolution de problème Neurosciences Lobe préfrontal Apprentissage en petits groupes Intelligence émotionnelle Résumé : Les initiateurs de l’apprentissage par problèmes (APP) ont établi leur raisonnement sur le fait que cette méthode présente une façon naturelle et efficace d'apprendre pour les êtres humains. La recherche indépendante sur l'enseignement supérieur soutient les principes philosophiques et pédagogiques de l’APP et, aujourd'hui, les neurosciences offrent l’opportunité d'explorer davantage cette hypothèse. Le présent article explore comment l’APP peut être relié à une connaissance actuelle issue des neurosciences de l’apprentissage, en mettant l'accent sur quatre caractéristiques de l’APP : 1 – Commencer par un problème : les sujets saillants et les expériences empathiques maximisent l’activation du lobe frontal ; 2 – Apprendre en petits groupes : être témoin des sentiments et des réactions des autres face aux événements de la vie conduit à une contagion émotionnelle via les cellules miroirs et fusiformes ; 3 – Débats et discussions logiquement structurés : la pensée « robuste » soutient la neurogenèse , et les moments de développement conceptuel sont marqués par des ondes cérébrales de plus hautes fréquences ; 4 – Rendre l'apprentissage attractif : les traitements mentaux les plus profonds produisent des opioïdes endogènes, tandis qu’une ambiance plus sociale et détendue améliore l'approvisionnement sanguin du cerveau via l’influence des ganglions cardiaques. En clair, les connaissances qui émergent concernant la façon dont le cerveau fonctionne semblent soutenir les processus de l’APP. Note de contenu : PÉDAGOGIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35989 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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