Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : avril 2015
Paru le : 01/04/2015
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[article]
Titre : |
Favoriser l’acquisition d’habitudes en matière de pratique chez les étudiants en ergothérapie par l’intermédiaire d’une formation en recherche qualitative |
Titre original : |
Developing occupational therapy students’ practice habits via qualitative inquiry education |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abbey L. MARTERELLA ; Rebecca M. ALDRICH |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 119-128 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Formation professionnelle Habitude Pratique professionnelle Etudiant |
Résumé : |
Description Les normes d’agrément et les compétences pour la pratique mettent l’accent sur l’importance de la recherche dans la pratique de l’ergothérapie, mais elles n’orientent pas la façon dont on doit aborder la recherche dans le cadre de la formation en ergothérapie. Malgré l’importance de la recherche qualitative dans les professions de la santé, il est essentiel de préciser comment et pourquoi la recherche qualitative est enseignée dans le cadre de la formation en ergothérapie.
But Les auteurs discutent de la façon dont la formation sur la recherche qualitative peut favoriser l’acquisition d’habitudes de réflexion et de réflexivité, la criticité et favoriser la participation active chez les étudiants, afin qu’ils soient bien préparés pour la pratique de l’ergothérapie.
Questions clés Nous considérons que les compétences professionnelles dont nos étudiants doivent faire l’acquisition pour exercer de manière éclairée, éthique et sensible peuvent être rehaussées par des expériences en recherche qualitative et nous suggérons qu’il serait possible, dans le cadre de la formation en ergothérapie, de faire des liens entre les expériences en recherche qualitative et l’acquisition d’habitudes professionnelles.
Conséquences Outre l’enseignement de la recherche en soi, nous croyons que les enseignants peuvent adopter une perspective plus large pour expliquer comment fonctionne la recherche qualitative dans le cadre de la formation en ergothérapie.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35907 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 119-128
[article] Favoriser l’acquisition d’habitudes en matière de pratique chez les étudiants en ergothérapie par l’intermédiaire d’une formation en recherche qualitative = Developing occupational therapy students’ practice habits via qualitative inquiry education [texte imprimé] / Abbey L. MARTERELLA ; Rebecca M. ALDRICH . - 2015 . - p. 119-128. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 119-128
Mots-clés : |
Formation professionnelle Habitude Pratique professionnelle Etudiant |
Résumé : |
Description Les normes d’agrément et les compétences pour la pratique mettent l’accent sur l’importance de la recherche dans la pratique de l’ergothérapie, mais elles n’orientent pas la façon dont on doit aborder la recherche dans le cadre de la formation en ergothérapie. Malgré l’importance de la recherche qualitative dans les professions de la santé, il est essentiel de préciser comment et pourquoi la recherche qualitative est enseignée dans le cadre de la formation en ergothérapie.
But Les auteurs discutent de la façon dont la formation sur la recherche qualitative peut favoriser l’acquisition d’habitudes de réflexion et de réflexivité, la criticité et favoriser la participation active chez les étudiants, afin qu’ils soient bien préparés pour la pratique de l’ergothérapie.
Questions clés Nous considérons que les compétences professionnelles dont nos étudiants doivent faire l’acquisition pour exercer de manière éclairée, éthique et sensible peuvent être rehaussées par des expériences en recherche qualitative et nous suggérons qu’il serait possible, dans le cadre de la formation en ergothérapie, de faire des liens entre les expériences en recherche qualitative et l’acquisition d’habitudes professionnelles.
Conséquences Outre l’enseignement de la recherche en soi, nous croyons que les enseignants peuvent adopter une perspective plus large pour expliquer comment fonctionne la recherche qualitative dans le cadre de la formation en ergothérapie.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35907 |
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[article]
Titre : |
La Possibilities for Activity Scale (PActS) : développement, validité et fiabilité |
Titre original : |
The Possibilities for Activity Scale (PActS): Development, validity, and reliability |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mackenzi PERGOLOTTI ; Malcom P. CUTCHIN |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 85-92 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Cancérologie Adéquation Restriction activité Technique mesure Activités vie quotidienne |
Résumé : |
Description. Laliberté Rudman propose le concept des possibilités occupationnelles pour illustrer ce que ressentent les aînés à l’égard de ce qu'ils « doivent faire » et de ce qu'ils « peuvent faire ».
But. Cette étude visait à développer et valider une mesure des possibilités occupationnelles perçues : Possibilities for Activité Scale (PActS).
Méthodologie. Deux facteurs de la PActS, soient les attentes vis-à-vis d'une activité et l’efficacité personnelle dans l’activité, ont été opérationnalisés à l'aide d'un outil comportant 14 items. Cet outil a ensuite été évalué avec un échantillonnage d’aînés ayant un diagnostic de cancer (n = 179).
Résultats. La PActS a démontré une fiabilité prometteuse quant à la cohérence interne (coefficient stratifié α = .77), ainsi que pour la validité de construit (r = .58; p < .0001), structurelle (chi-carré de Pearson, 61.57; CFI, .97; RMSEA, 0.05; TLI, .96; NFI, .91), et des groupes connus.
Conséquences. La PActS semble être un outil utile pour mesurer les possibilités occupationnelles intériorisées par les aînés souffrant d'un cancer quant à leur participation à leurs activités. Cette échelle peut améliorer la mesure de la participation aux activités en évaluant les possibilités occupationnelles perçues. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35908 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 85-92
[article] La Possibilities for Activity Scale (PActS) : développement, validité et fiabilité = The Possibilities for Activity Scale (PActS): Development, validity, and reliability [texte imprimé] / Mackenzi PERGOLOTTI ; Malcom P. CUTCHIN . - 2015 . - p. 85-92. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 85-92
Mots-clés : |
Cancérologie Adéquation Restriction activité Technique mesure Activités vie quotidienne |
Résumé : |
Description. Laliberté Rudman propose le concept des possibilités occupationnelles pour illustrer ce que ressentent les aînés à l’égard de ce qu'ils « doivent faire » et de ce qu'ils « peuvent faire ».
But. Cette étude visait à développer et valider une mesure des possibilités occupationnelles perçues : Possibilities for Activité Scale (PActS).
Méthodologie. Deux facteurs de la PActS, soient les attentes vis-à-vis d'une activité et l’efficacité personnelle dans l’activité, ont été opérationnalisés à l'aide d'un outil comportant 14 items. Cet outil a ensuite été évalué avec un échantillonnage d’aînés ayant un diagnostic de cancer (n = 179).
Résultats. La PActS a démontré une fiabilité prometteuse quant à la cohérence interne (coefficient stratifié α = .77), ainsi que pour la validité de construit (r = .58; p < .0001), structurelle (chi-carré de Pearson, 61.57; CFI, .97; RMSEA, 0.05; TLI, .96; NFI, .91), et des groupes connus.
Conséquences. La PActS semble être un outil utile pour mesurer les possibilités occupationnelles intériorisées par les aînés souffrant d'un cancer quant à leur participation à leurs activités. Cette échelle peut améliorer la mesure de la participation aux activités en évaluant les possibilités occupationnelles perçues. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35908 |
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Exemplaires (1)
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[article]
Titre : |
Le développement de la « Pediatric Motivation Scale » en réhabilitation |
Titre original : |
The development of the Pediatric Motivation Scale for rehabilitation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandy K. TATLA ; Tal Jarus ; Naznin VIRJI-BABUL ; et al. |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 93-105 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Pédiatrie Traumatisme crânien Trouble développement Psychométrie Réadaptation Motivation |
Résumé : |
Description. Les cliniciens reconnaissent que la motivation des clients est un facteur-clé pour optimiser la réadaptation. Toutefois, leur habileté à évaluer la motivation est limitée par l'absence d'outils de mesure.
But. Cet article présente les mesures psychométriques préliminaires de la « Pediatric Motivation Scale » (PMOT) conçue pour mesurer la motivation selon le point de vue de l’enfant.
Méthodologie. La validité du contenu de la PMOT a été mesurée selon la rétroaction d'experts (n = 12) et des essais sur le terrain réalisés auprès de 41 enfants, dont 21 d’entre eux étaient en réadaptation et 20 en santé. Des coefficients de corrélation de Pearson ont servi à analyser les corrélations entre les sous-échelles, la fiabilité test-retest, et de la validité convergente avec le « Pediatric Volitional Questionnaire » (PVQ). La cohérence interne a été mesurée à l'aide de l'alpha de Cronbach.
Résultats. L’évaluation psychométrique préliminaire indique une forte cohérence interne pour le total de la PMOT (α = .96) et les sous-échelles (α = .79–.91). La PMOT et le PVQ étaient modérément corrélés pour l’échantillon d’enfants en réadaptation (r = .71, p < .01); aucune corrélation n’a été trouvée pour l’échantillon d’enfants en santé (p > .05). La fiabilité du test-retest était excellente (r = .97).
Conséquences. Cette étude fournit l’évidence psychométrique préliminaire de la PMOT pour les enfants qui sont actuellement en réadaptation. Ces résultats pilotes justifient la poursuite de l’élaboration de l’échelle de mesure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35909 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 93-105
[article] Le développement de la « Pediatric Motivation Scale » en réhabilitation = The development of the Pediatric Motivation Scale for rehabilitation [texte imprimé] / Sandy K. TATLA ; Tal Jarus ; Naznin VIRJI-BABUL ; et al. . - 2015 . - p. 93-105. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 93-105
Mots-clés : |
Pédiatrie Traumatisme crânien Trouble développement Psychométrie Réadaptation Motivation |
Résumé : |
Description. Les cliniciens reconnaissent que la motivation des clients est un facteur-clé pour optimiser la réadaptation. Toutefois, leur habileté à évaluer la motivation est limitée par l'absence d'outils de mesure.
But. Cet article présente les mesures psychométriques préliminaires de la « Pediatric Motivation Scale » (PMOT) conçue pour mesurer la motivation selon le point de vue de l’enfant.
Méthodologie. La validité du contenu de la PMOT a été mesurée selon la rétroaction d'experts (n = 12) et des essais sur le terrain réalisés auprès de 41 enfants, dont 21 d’entre eux étaient en réadaptation et 20 en santé. Des coefficients de corrélation de Pearson ont servi à analyser les corrélations entre les sous-échelles, la fiabilité test-retest, et de la validité convergente avec le « Pediatric Volitional Questionnaire » (PVQ). La cohérence interne a été mesurée à l'aide de l'alpha de Cronbach.
Résultats. L’évaluation psychométrique préliminaire indique une forte cohérence interne pour le total de la PMOT (α = .96) et les sous-échelles (α = .79–.91). La PMOT et le PVQ étaient modérément corrélés pour l’échantillon d’enfants en réadaptation (r = .71, p < .01); aucune corrélation n’a été trouvée pour l’échantillon d’enfants en santé (p > .05). La fiabilité du test-retest était excellente (r = .97).
Conséquences. Cette étude fournit l’évidence psychométrique préliminaire de la PMOT pour les enfants qui sont actuellement en réadaptation. Ces résultats pilotes justifient la poursuite de l’élaboration de l’échelle de mesure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35909 |
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Exemplaires (1)
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[article]
Titre : |
Revue de mappage systématique internationale de la formation clinique en ergothérapie |
Titre original : |
An international systematic mapping review of fieldwork education in occupational therapy |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael E. ROBERTS ; Barbara R. HOOPER ; Wendy H. Wood ; et al. |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.109-118 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Formation professionnelle Ergothérapeute |
Résumé : |
Description. En raison de son importance dans la préparation des ergothérapeutes, la formation clinique a fait l'objet de nombreuses études. Toutefois, comme ces études n'ont pas été colligées et examinées, les chercheurs n'ont pas de lignes directrices pour établir une science de la formation clinique.
But. Catégoriser systématiquement les sujets, les devis de recherche, les méthodes, les degrés d’impact et les thèmes qui ont été abordés ou non dans le domaine des connaissances en formation clinique.
Méthodologie. À l'aide d'un devis de revue de mappage systématique, 124 articles ayant été repérés à partir de recherches dans des bases de données et de critères d'inclusion ont été examinés. Les données ont été recueillies à l'aide d'un outil d'extraction des données et analysées à partir de la fonction requêtes de Microsoft Access.
Résultats. Les articles traitaient principalement du programme d’études (n = 51) et des étudiants (n = 32). Les méthodes de recherche conceptuelles/descriptives (n = 57) étaient prédominantes. Des méthodes qualitatives (n = 48) et quantitatives (n = 49) ont été utilisées. Les résultats de recherche ciblaient principalement la participation perçue face à la formation clinique. Les thèmes récurrents étaient les perceptions des étudiants, les influences externes et la transition vers la pratique.
Conséquences. Trois recommandations ont été émises : raffermir les procédures en vue d'examiner des expériences de stage particulières, élargir les raisons d’être pour étudier la formation clinique et appliquer les concepts éducatifs en ergothérapie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35910 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p.109-118
[article] Revue de mappage systématique internationale de la formation clinique en ergothérapie = An international systematic mapping review of fieldwork education in occupational therapy [texte imprimé] / Michael E. ROBERTS ; Barbara R. HOOPER ; Wendy H. Wood ; et al. . - 2015 . - p.109-118. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p.109-118
Mots-clés : |
Formation professionnelle Ergothérapeute |
Résumé : |
Description. En raison de son importance dans la préparation des ergothérapeutes, la formation clinique a fait l'objet de nombreuses études. Toutefois, comme ces études n'ont pas été colligées et examinées, les chercheurs n'ont pas de lignes directrices pour établir une science de la formation clinique.
But. Catégoriser systématiquement les sujets, les devis de recherche, les méthodes, les degrés d’impact et les thèmes qui ont été abordés ou non dans le domaine des connaissances en formation clinique.
Méthodologie. À l'aide d'un devis de revue de mappage systématique, 124 articles ayant été repérés à partir de recherches dans des bases de données et de critères d'inclusion ont été examinés. Les données ont été recueillies à l'aide d'un outil d'extraction des données et analysées à partir de la fonction requêtes de Microsoft Access.
Résultats. Les articles traitaient principalement du programme d’études (n = 51) et des étudiants (n = 32). Les méthodes de recherche conceptuelles/descriptives (n = 57) étaient prédominantes. Des méthodes qualitatives (n = 48) et quantitatives (n = 49) ont été utilisées. Les résultats de recherche ciblaient principalement la participation perçue face à la formation clinique. Les thèmes récurrents étaient les perceptions des étudiants, les influences externes et la transition vers la pratique.
Conséquences. Trois recommandations ont été émises : raffermir les procédures en vue d'examiner des expériences de stage particulières, élargir les raisons d’être pour étudier la formation clinique et appliquer les concepts éducatifs en ergothérapie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35910 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Sécurité à domicile et troubles mentaux graves : élaboration d’un outil d’évaluation |
Titre original : |
Home safety and severe mental disorders: Developing an evaluation tool |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marjorie Désormeaux-Moreau ; Claire Dumont ; Ginette Aubin ; et al. |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 129-140 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Psychopathologie Ergothérapie Sécurité Autonomie Domicile Evaluation |
Résumé : |
Description L’évaluation de la sécurité à domicile est un enjeu important dans le contexte où les modèles actuels d’hébergement pour les personnes aux prises avec un trouble mental grave favorisent un mode de vie plus autonome.
But Cet article décrit l’élaboration et la validation de contenu de l’Évaluation de la sécurité à domicile et de la gestion des risques (ESGR), un outil d’évaluation ergothérapique pour les personnes aux prises avec un trouble mental grave.
Méthodologie L’ESGR a été élaboré à partir de connaissances scientifiques et d’expériences cliniques. L’évaluation de la validité de contenu s’est faite en deux phases et a fait appel à la consultation de 11 experts.
Résultats Dans sa forme actuelle, l’ESGR comprend 67 énoncés organisés en trois catégories (environnement, occupation, personne).
Conséquences Selon les experts consultés, l’ESGR présente un intérêt clinique pour soutenir les ergothérapeutes dans l’évaluation de la sécurité à domicile des personnes aux prises avec un trouble mental grave. Les énoncés sont clairs et représentatifs du concept ainsi que de la clientèle cible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35911 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 129-140
[article] Sécurité à domicile et troubles mentaux graves : élaboration d’un outil d’évaluation = Home safety and severe mental disorders: Developing an evaluation tool [texte imprimé] / Marjorie Désormeaux-Moreau ; Claire Dumont ; Ginette Aubin ; et al. . - 2015 . - p. 129-140. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 129-140
Mots-clés : |
Psychopathologie Ergothérapie Sécurité Autonomie Domicile Evaluation |
Résumé : |
Description L’évaluation de la sécurité à domicile est un enjeu important dans le contexte où les modèles actuels d’hébergement pour les personnes aux prises avec un trouble mental grave favorisent un mode de vie plus autonome.
But Cet article décrit l’élaboration et la validation de contenu de l’Évaluation de la sécurité à domicile et de la gestion des risques (ESGR), un outil d’évaluation ergothérapique pour les personnes aux prises avec un trouble mental grave.
Méthodologie L’ESGR a été élaboré à partir de connaissances scientifiques et d’expériences cliniques. L’évaluation de la validité de contenu s’est faite en deux phases et a fait appel à la consultation de 11 experts.
Résultats Dans sa forme actuelle, l’ESGR comprend 67 énoncés organisés en trois catégories (environnement, occupation, personne).
Conséquences Selon les experts consultés, l’ESGR présente un intérêt clinique pour soutenir les ergothérapeutes dans l’évaluation de la sécurité à domicile des personnes aux prises avec un trouble mental grave. Les énoncés sont clairs et représentatifs du concept ainsi que de la clientèle cible. |
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