Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
HS 7 / 2014 - Approches de chercheurs dans le travail social [texte imprimé] . - 2014. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuelle pensée critique pour quel travail social dans le "royaume" de la "rectitude politique" ? / Ina Motoi in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Quelle pensée critique pour quel travail social dans le "royaume" de la "rectitude politique" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ina Motoi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 19-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : critique enseignement du travail social gestion d'entreprise Québec travail social Résumé : Actuellement, au Québec, l’accent est mis sur une professionnalisation de l’enseignement universitaire du travail social et sur une prise en charge managériale des universités et des institutions publiques qui offrent des services sociaux. En tant qu’enseignants et en tant que travailleurs sociaux, participons-nous à la construction de sens dans ces milieux érigés en « royaume » ? Cette question pose l’enjeu de la liberté de conscience à définir ce que nous vivons malgré cette emprise centralisatrice. Comment intervenir et prendre alors des décisions concernant les « clients » [les usagers] ? Le travailleur social travaille-il avec ou pour eux ? Construire la connaissance par la pensée critique en action permet-il de faire face à la rectitude politique [la langue de bois] ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-19.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35679
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 19-33[article] Quelle pensée critique pour quel travail social dans le "royaume" de la "rectitude politique" ? [texte imprimé] / Ina Motoi, Auteur . - 2014 . - 19-33.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 19-33
Mots-clés : critique enseignement du travail social gestion d'entreprise Québec travail social Résumé : Actuellement, au Québec, l’accent est mis sur une professionnalisation de l’enseignement universitaire du travail social et sur une prise en charge managériale des universités et des institutions publiques qui offrent des services sociaux. En tant qu’enseignants et en tant que travailleurs sociaux, participons-nous à la construction de sens dans ces milieux érigés en « royaume » ? Cette question pose l’enjeu de la liberté de conscience à définir ce que nous vivons malgré cette emprise centralisatrice. Comment intervenir et prendre alors des décisions concernant les « clients » [les usagers] ? Le travailleur social travaille-il avec ou pour eux ? Construire la connaissance par la pensée critique en action permet-il de faire face à la rectitude politique [la langue de bois] ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-19.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35679 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa recherche clinique en travail social. Projet épistémologique et enjeux éthiques / Pascaline Delhaye in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
[article]
Titre : La recherche clinique en travail social. Projet épistémologique et enjeux éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascaline Delhaye, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 35-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : épistémologie éthique pratique professionnelle recherche en travail social Résumé : La référence clinique est présente dans le champ du travail social, mais, dans la recherche en travail social, la recherche clinique n'occupe pas la place qu'elle mérite. Cet article tente de cerner tout d'abord l'approche clinique dans la pratique en travail social pour engager par la suite une réflexion éthique en lien avec les préoccupations contemporaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-35.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35680
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 35-50[article] La recherche clinique en travail social. Projet épistémologique et enjeux éthiques [texte imprimé] / Pascaline Delhaye, Auteur . - 2014 . - 35-50.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 35-50
Mots-clés : épistémologie éthique pratique professionnelle recherche en travail social Résumé : La référence clinique est présente dans le champ du travail social, mais, dans la recherche en travail social, la recherche clinique n'occupe pas la place qu'elle mérite. Cet article tente de cerner tout d'abord l'approche clinique dans la pratique en travail social pour engager par la suite une réflexion éthique en lien avec les préoccupations contemporaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-35.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRecherche sur les migrations clandestines des jeunes et ethique du travailleur social-chercheur / Chabier Gimeno Monterde in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Recherche sur les migrations clandestines des jeunes et ethique du travailleur social-chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chabier Gimeno Monterde, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 51-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : chercheur enfant clandestin éthique immigré mineur (enfant) travailleur social Résumé : Une recherche à partir de l'action sociale sur les jeunes qui ont migré clandestinement présente des difficultés et des risques souvent liés à la position du chercheur qui est aussi travailleur social. Les chercheurs qui se placent dans la perspective académique ou extérieure aux acteurs des parcours migratoires entrevoient difficilement la complexité des parcours, pouvant ainsi tomber dans la victimisation, voire la criminalisation de leurs protagonistes. En même temps, les professionnels de l'action sociale qui travaillent quotidiennement auprès des migrants se retrouvent face à un dilemme : savoir davantage sur ceux qui entrent dans un Etat de façon clandestine ou éviter de savoir. Cet article analyse les différentes dimensions de l'éthique du travailleur social-chercheur qui étudie une population en situation de clandestinité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-51.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35681
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 51-68[article] Recherche sur les migrations clandestines des jeunes et ethique du travailleur social-chercheur [texte imprimé] / Chabier Gimeno Monterde, Auteur . - 2014 . - 51-68.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 51-68
Mots-clés : chercheur enfant clandestin éthique immigré mineur (enfant) travailleur social Résumé : Une recherche à partir de l'action sociale sur les jeunes qui ont migré clandestinement présente des difficultés et des risques souvent liés à la position du chercheur qui est aussi travailleur social. Les chercheurs qui se placent dans la perspective académique ou extérieure aux acteurs des parcours migratoires entrevoient difficilement la complexité des parcours, pouvant ainsi tomber dans la victimisation, voire la criminalisation de leurs protagonistes. En même temps, les professionnels de l'action sociale qui travaillent quotidiennement auprès des migrants se retrouvent face à un dilemme : savoir davantage sur ceux qui entrent dans un Etat de façon clandestine ou éviter de savoir. Cet article analyse les différentes dimensions de l'éthique du travailleur social-chercheur qui étudie une population en situation de clandestinité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-51.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePensée floue, fluidité sociale et recherche participative en travail social / Jean Foucart in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Pensée floue, fluidité sociale et recherche participative en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 71-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : collectivité participation pratique de réseau recherche en travail social travail social Résumé : La "pensée floue" correspond à l'expérience de l'individu contemporain. La vie quotidienne s'inscrit dans un monde abordé par les métaphores de la "mondialisation", de la "globalisation". L'auteur précise le propos à partir d'une conceptualisation de la notion de "réseau fluide". Il développe l'hypothèse que la recherche participative répond aux critères de la pensée floue. Son appropriation par les travailleurs sociaux correspond à la recherche d'un espace d'intervention, de mise en forme de la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-71.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35682
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 71-86[article] Pensée floue, fluidité sociale et recherche participative en travail social [texte imprimé] / Jean Foucart, Auteur . - 2014 . - 71-86.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 71-86
Mots-clés : collectivité participation pratique de réseau recherche en travail social travail social Résumé : La "pensée floue" correspond à l'expérience de l'individu contemporain. La vie quotidienne s'inscrit dans un monde abordé par les métaphores de la "mondialisation", de la "globalisation". L'auteur précise le propos à partir d'une conceptualisation de la notion de "réseau fluide". Il développe l'hypothèse que la recherche participative répond aux critères de la pensée floue. Son appropriation par les travailleurs sociaux correspond à la recherche d'un espace d'intervention, de mise en forme de la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-71.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35682 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRenouveler les pratiques de construction des savoirs dans les "recherches collectives" / Philippe Lyet in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Renouveler les pratiques de construction des savoirs dans les "recherches collectives" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lyet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 87-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : connaissance construction création collective participation recherche en travail social Résumé : Quels sont les savoirs qui sont produits et leurs modalités de construction ? Parle-t-on de savoirs de type analytique et discursif organisé sur la base d'un paradigme disciplinaire ou de savoirs pluriels à mobiliser en situation d'action ? Il existe donc plusieurs savoirs. En effet, des chercheurs et des acteurs sociaux tentent des expériences de co-construction des savoirs dans le cadre de "recherches collectives" avec une question centrale : peut-on hybrider les connaissances ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-87.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35683
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 87-101[article] Renouveler les pratiques de construction des savoirs dans les "recherches collectives" [texte imprimé] / Philippe Lyet, Auteur . - 2014 . - 87-101.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 87-101
Mots-clés : connaissance construction création collective participation recherche en travail social Résumé : Quels sont les savoirs qui sont produits et leurs modalités de construction ? Parle-t-on de savoirs de type analytique et discursif organisé sur la base d'un paradigme disciplinaire ou de savoirs pluriels à mobiliser en situation d'action ? Il existe donc plusieurs savoirs. En effet, des chercheurs et des acteurs sociaux tentent des expériences de co-construction des savoirs dans le cadre de "recherches collectives" avec une question centrale : peut-on hybrider les connaissances ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-87.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa recherche participative comme enjeu pour la recherche en travail social / Dominique Paturel in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
[article]
Titre : La recherche participative comme enjeu pour la recherche en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paturel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 103-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : collectivité épistémologie participation recherche en travail social Résumé : La participation des travailleurs sociaux à la compréhension, au développement de nouvelles réponses aux questions d'insertion, de santé, de cohésion sociale, culturelle est devenue un enjeu et un défi pour la recherche en sciences sociales et, plus particulièrement, la recherche en travail social. Les recherches participatives sont des formes de recherche particulièrement adaptées pour comprendre et agir dans une société devenue complexe. En conséquence, la notion de recherche finalisée (ou déclinée selon les disciplines comme action, intervention ou participation) induit un changement épistémologique qui a bien évidemment des conséquences méthodologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-103.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35684
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 103-124[article] La recherche participative comme enjeu pour la recherche en travail social [texte imprimé] / Dominique Paturel, Auteur . - 2014 . - 103-124.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 103-124
Mots-clés : collectivité épistémologie participation recherche en travail social Résumé : La participation des travailleurs sociaux à la compréhension, au développement de nouvelles réponses aux questions d'insertion, de santé, de cohésion sociale, culturelle est devenue un enjeu et un défi pour la recherche en sciences sociales et, plus particulièrement, la recherche en travail social. Les recherches participatives sont des formes de recherche particulièrement adaptées pour comprendre et agir dans une société devenue complexe. En conséquence, la notion de recherche finalisée (ou déclinée selon les disciplines comme action, intervention ou participation) induit un changement épistémologique qui a bien évidemment des conséquences méthodologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-103.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRecherche en travail social. De l'intérêt d'une approche épistémologique pour l'intervention éducative / Sophie Paulay in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Recherche en travail social. De l'intérêt d'une approche épistémologique pour l'intervention éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Paulay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 125-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation pour la santé épistémologie recherche en travail social santé communautaire travail social Résumé : Les acteurs de la formation et les praticiens du secteur professionnel du travail social posent la question de la place de la recherche en travail social et de son intérêt pour les praticiens. L'auteur ne tente pas ici de débattre du statut d'une science "en-dans-sur le travail social", mais de montrer l'intérêt d'une démarche épistémologique à l'égard de la production de connaissances axée, dans cet article, sur le lien entre santé et éducation. Quelles sont les modalités particulières d'actions mobilisées dans le cadre de l'intervention en travail social, dites de santé communautaire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-125.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35685
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 125-138[article] Recherche en travail social. De l'intérêt d'une approche épistémologique pour l'intervention éducative [texte imprimé] / Sophie Paulay, Auteur . - 2014 . - 125-138.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 125-138
Mots-clés : éducation pour la santé épistémologie recherche en travail social santé communautaire travail social Résumé : Les acteurs de la formation et les praticiens du secteur professionnel du travail social posent la question de la place de la recherche en travail social et de son intérêt pour les praticiens. L'auteur ne tente pas ici de débattre du statut d'une science "en-dans-sur le travail social", mais de montrer l'intérêt d'une démarche épistémologique à l'égard de la production de connaissances axée, dans cet article, sur le lien entre santé et éducation. Quelles sont les modalités particulières d'actions mobilisées dans le cadre de l'intervention en travail social, dites de santé communautaire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-125.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEn être ou ne pas en être... des usagers en recherche / Patrice Calmo in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
[article]
Titre : En être ou ne pas en être... des usagers en recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Calmo, Auteur ; Laurent Pacho, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 139-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : parents recherche sociale travail social université populaire usager Résumé : La recherche en travail social est l'objet d'enjeux afférents à la détention d'un savoir légitime entre les différents acteurs de production concernés par son son champ. Mais l'appartenance et la distribution des acteurs qui constituent ce champ interrogent déjà le sens même de la recherche et de sa diffusion. La conduite d'une expérience d'Université populaire de parents (UPP) vient donner à voir tout l'intérêt d'une coproduction des recherches et toute la pertinence des savoirs et connaissance de vie, des personnes que l'on nomme couramment les "usagers" du travail social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-139.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35686
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 139-154[article] En être ou ne pas en être... des usagers en recherche [texte imprimé] / Patrice Calmo, Auteur ; Laurent Pacho, Auteur . - 2014 . - 139-154.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 139-154
Mots-clés : parents recherche sociale travail social université populaire usager Résumé : La recherche en travail social est l'objet d'enjeux afférents à la détention d'un savoir légitime entre les différents acteurs de production concernés par son son champ. Mais l'appartenance et la distribution des acteurs qui constituent ce champ interrogent déjà le sens même de la recherche et de sa diffusion. La conduite d'une expérience d'Université populaire de parents (UPP) vient donner à voir tout l'intérêt d'une coproduction des recherches et toute la pertinence des savoirs et connaissance de vie, des personnes que l'on nomme couramment les "usagers" du travail social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-139.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35686 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa recherche en travail social, une brève histoire d'un paradigme scientifique / Stéphane Rullac in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
[article]
Titre : La recherche en travail social, une brève histoire d'un paradigme scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Rullac, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 157-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline (études) épistémologie histoire recherche en travail social travail social Résumé : Dans cet article, l'auteur s'attache à montrer que la recherche en travail social est un paradigme scientifique qui appartient à l'histoire épistémologique du savoir du travail social. La production institutionnelle et épistémologique des pionniers de la recherche en travail social sera restituée afin de mettre en perspective le destin d'une approche scientifique qui est souvent reléguée du fait de la méconnaissance de son histoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-157.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35687
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 157-171[article] La recherche en travail social, une brève histoire d'un paradigme scientifique [texte imprimé] / Stéphane Rullac, Auteur . - 2014 . - 157-171.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 157-171
Mots-clés : discipline (études) épistémologie histoire recherche en travail social travail social Résumé : Dans cet article, l'auteur s'attache à montrer que la recherche en travail social est un paradigme scientifique qui appartient à l'histoire épistémologique du savoir du travail social. La production institutionnelle et épistémologique des pionniers de la recherche en travail social sera restituée afin de mettre en perspective le destin d'une approche scientifique qui est souvent reléguée du fait de la méconnaissance de son histoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-157.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFormation, recherche et dimension militante / Raymond Curie in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Formation, recherche et dimension militante Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Curie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 189-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du travail social formateur militantisme recherche en travail social Résumé : Différentes dimensions qui constituent le travail des formateurs dans une école de travail social sont analysées dans cet article. Comment en tant que formateur développer un attait des étudiants pour la recherche ? Quelle place est-elle accordée dans ce type d'école ? Quels sont, en fait, les enjeux de la recherche dans le travail social, aujourd'hui, et quelle place existe-t-il pour la dimension militante ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-189.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35688
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 189-202[article] Formation, recherche et dimension militante [texte imprimé] / Raymond Curie, Auteur . - 2014 . - 189-202.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 189-202
Mots-clés : enseignement du travail social formateur militantisme recherche en travail social Résumé : Différentes dimensions qui constituent le travail des formateurs dans une école de travail social sont analysées dans cet article. Comment en tant que formateur développer un attait des étudiants pour la recherche ? Quelle place est-elle accordée dans ce type d'école ? Quels sont, en fait, les enjeux de la recherche dans le travail social, aujourd'hui, et quelle place existe-t-il pour la dimension militante ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-189.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleA la recherche des paradigmes en travail social / Lilian Gravière in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
[article]
Titre : A la recherche des paradigmes en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilian Gravière, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 219-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : paradigme profession sociale travail social Résumé : Dans cet article, il s'agira de tenter d'éclaircir les enjeux épistémologiques de l'existence de paradigmes en travail social. Plus particulièrement, l'idée d'une spécificité et d'une utilité d'un regard philosophique dans l'émergence d'une recherche propre au travail social sera argumentée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-219.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35689
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 219-231[article] A la recherche des paradigmes en travail social [texte imprimé] / Lilian Gravière, Auteur . - 2014 . - 219-231.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 219-231
Mots-clés : paradigme profession sociale travail social Résumé : Dans cet article, il s'agira de tenter d'éclaircir les enjeux épistémologiques de l'existence de paradigmes en travail social. Plus particulièrement, l'idée d'une spécificité et d'une utilité d'un regard philosophique dans l'émergence d'une recherche propre au travail social sera argumentée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-219.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible