Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticles R. 2324-43 et R. 2324-43-1 : taux d’encadrement professionnel / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Articles R. 2324-43 et R. 2324-43-1 : taux d’encadrement professionnel Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : REGLEMENTATION ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ENCADREMENT Résumé : L’encadrement des enfants (ratio nombre d’adultes par enfants accueillis selon qu’ils marchent ou non) en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) est fixé réglementairement par l’article R.2324-43. Celui-ci précise quel professionnel présent dans la collectivité peut ou non être compris dans ce quota. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35360
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 37-38[article] Articles R. 2324-43 et R. 2324-43-1 : taux d’encadrement professionnel [] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2015 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 37-38
Mots-clés : REGLEMENTATION ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ENCADREMENT Résumé : L’encadrement des enfants (ratio nombre d’adultes par enfants accueillis selon qu’ils marchent ou non) en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) est fixé réglementairement par l’article R.2324-43. Celui-ci précise quel professionnel présent dans la collectivité peut ou non être compris dans ce quota. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35360 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComptines et difficultés langagières / Aurore Bottard in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Comptines et difficultés langagières Auteurs : Aurore Bottard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE LANGAGE ENFANT COMPTINE Résumé : Les comptines sont un outil courant de la relation à l’enfant et de son accompagnement développemental. Elles concourent largement à l’acquisition du langage chez le tout-petit. En revanche, en cas de difficulté langagière repérée, il faudra être vigilant à ce que l’enfant reste intégré au groupe et peut-être lui proposer spécifiquement des comptines simples. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35362
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 30-31[article] Comptines et difficultés langagières [] / Aurore Bottard, Auteur . - 2015 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 30-31
Mots-clés : APPRENTISSAGE LANGAGE ENFANT COMPTINE Résumé : Les comptines sont un outil courant de la relation à l’enfant et de son accompagnement développemental. Elles concourent largement à l’acquisition du langage chez le tout-petit. En revanche, en cas de difficulté langagière repérée, il faudra être vigilant à ce que l’enfant reste intégré au groupe et peut-être lui proposer spécifiquement des comptines simples. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35362 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCrèche / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Crèche Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS DEFINITION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PARENT ENFANT Résumé : La crèche est un établissement qui accueille des enfants de 12 semaines à 3 ans. Ce lieu de vie, de socialisation, deviendra vite familier des enfants accueillis et de leurs parents. C’est aussi un cadre institutionnel, architectural et professionnel dont les acteurs ont des compétences pluridisciplinaires au service des usagers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35364
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p.35[article] Crèche [] / Christine Schuhl, Auteur . - 2015 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p.35
Mots-clés : CRECHE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS DEFINITION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PARENT ENFANT Résumé : La crèche est un établissement qui accueille des enfants de 12 semaines à 3 ans. Ce lieu de vie, de socialisation, deviendra vite familier des enfants accueillis et de leurs parents. C’est aussi un cadre institutionnel, architectural et professionnel dont les acteurs ont des compétences pluridisciplinaires au service des usagers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35364 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa boîte à outils du directeur d'EAJE / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : La boîte à outils du directeur d'EAJE Auteurs : Liliane Mata Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIRECTEUR ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS REFERENTIEL PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET EQUIPE STATUT CONTRAT DE TRAVAIL CONVENTION COLLECTIVE IDENTITE PROFESSIONNELLE COMPETENCE VALEUR MALADIE CHRONIQUE HANDICAP REGLEMENTATION Résumé : Sommaire :
- Se préparer à diriger un établissement d’accueil du jeune enfant
- Cadre d’exercice en EAJE
- Élaborer un référentiel de pratiques
- Construire le projet social d’un EAJE
- Élaborer le projet éducatif d’un EAJE
- Dynamiser une équipe dans un EAJEPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35368
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 7-20[article] La boîte à outils du directeur d'EAJE [] / Liliane Mata . - 2015 . - p. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 7-20
Mots-clés : DIRECTEUR ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS REFERENTIEL PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET EQUIPE STATUT CONTRAT DE TRAVAIL CONVENTION COLLECTIVE IDENTITE PROFESSIONNELLE COMPETENCE VALEUR MALADIE CHRONIQUE HANDICAP REGLEMENTATION Résumé : Sommaire :
- Se préparer à diriger un établissement d’accueil du jeune enfant
- Cadre d’exercice en EAJE
- Élaborer un référentiel de pratiques
- Construire le projet social d’un EAJE
- Élaborer le projet éducatif d’un EAJE
- Dynamiser une équipe dans un EAJEPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35368 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa peinture comestible / Alexandra Lamiot in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : La peinture comestible Auteurs : Alexandra Lamiot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION ENFANT ALIMENTATION Résumé : Qui a dit “on ne joue pas avec la nourriture” ? À l’âge où l’enfant découvre le monde avec ses sens, la peinture comestible lui permet de jouer avec les aliments pour créer, découvrir et expérimenter avec son corps. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35370
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 33-34[article] La peinture comestible [] / Alexandra Lamiot, Auteur . - 2015 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 33-34
Mots-clés : ANIMATION ENFANT ALIMENTATION Résumé : Qui a dit “on ne joue pas avec la nourriture” ? À l’âge où l’enfant découvre le monde avec ses sens, la peinture comestible lui permet de jouer avec les aliments pour créer, découvrir et expérimenter avec son corps. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe repas, un véritable soin relationnel / Claire PEUCH in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Le repas, un véritable soin relationnel Auteurs : Claire PEUCH, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOIN RELATIONNEL REPAS ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PORTAGE ENFANT Résumé : Les repas sont des temps forts dans la journée de l'enfant et des professionnels qui l'encadrent. Afin que l'enfant puisse profiter pleinement de ce moment relationnel, l'adulte doit penser son accompagnement en fonction du développement, des capacités et des besoins de l'enfant. Le respect du développement psychomoteur passe par le portage psychique comme physique y compris lorsque la diversification a débuté. Le repas est un véritable temps relationnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35374
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 21-28[article] Le repas, un véritable soin relationnel [] / Claire PEUCH, Auteur . - 2015 . - p. 21-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 21-28
Mots-clés : SOIN RELATIONNEL REPAS ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PORTAGE ENFANT Résumé : Les repas sont des temps forts dans la journée de l'enfant et des professionnels qui l'encadrent. Afin que l'enfant puisse profiter pleinement de ce moment relationnel, l'adulte doit penser son accompagnement en fonction du développement, des capacités et des besoins de l'enfant. Le respect du développement psychomoteur passe par le portage psychique comme physique y compris lorsque la diversification a débuté. Le repas est un véritable temps relationnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt