Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : février 2015
Paru le : 01/02/2015
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[article]
Titre : |
An occupation-based video feedback intervention for improving self-awareness : Protocol and rationale |
Titre original : |
Une intervention basée sur la rétroaction vidéo pour améliorer la conscience de soi: protocole et raison d’être |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julia SCHMIDT ; Jennifer Fleming ; Tamara OWNSWORTH ; et al. |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 54-63 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Cassette vidéo Estime soi Traumatisme crânien Rétroaction Thérapie cognitive Autosurveillance Réadaptation |
Résumé : |
Description. Une altération de la conscience de soi peut limiter les résultats en matière de réadaptation chez les personnes ayant subi un traumatisme cérébral. On a démontré qu’une rétroaction vidéo sur le rendement occupationnel améliore la conscience de soi chez les personnes ayant subi un traumatisme cérébral, lorsque l’intervention est effectuée en fonction de certains principes spécifiques.
But. Décrire une intervention basée sur la rétroaction vidéo dont on a démontré l’efficacité dans un essai clinique randomisé, afin de favoriser l’application de cette intervention dans la pratique clinique.
Questions clés. L’intervention est basée sur une rétroaction vidéo sur le rendement occupationnel des clients, dirigée par l’ergothérapeute, dans le but de faciliter l’autoréflexion face au rendement et d’améliorer la conscience de soi. Cet article décrit les fondements théoriques, les principes de l’intervention et le protocole de l’intervention.
Conséquences. Les ergothérapeutes peuvent utiliser l’intervention basée sur la rétroaction vidéo, tout en incorporant les principes décrits dans cet article, pour améliorer la conscience intellectuelle des personnes et leur capacité de reconnaître et de corriger leurs erreurs lors de l’exécution d’une tâche après avoir subi un traumatisme cérébral, sans avoir d’impact négatif sur l’état émotionnel.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35344 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 54-63
[article] An occupation-based video feedback intervention for improving self-awareness = Une intervention basée sur la rétroaction vidéo pour améliorer la conscience de soi: protocole et raison d’être : Protocol and rationale [texte imprimé] / Julia SCHMIDT ; Jennifer Fleming ; Tamara OWNSWORTH ; et al. . - 2015 . - p. 54-63. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 54-63
Mots-clés : |
Ergothérapie Cassette vidéo Estime soi Traumatisme crânien Rétroaction Thérapie cognitive Autosurveillance Réadaptation |
Résumé : |
Description. Une altération de la conscience de soi peut limiter les résultats en matière de réadaptation chez les personnes ayant subi un traumatisme cérébral. On a démontré qu’une rétroaction vidéo sur le rendement occupationnel améliore la conscience de soi chez les personnes ayant subi un traumatisme cérébral, lorsque l’intervention est effectuée en fonction de certains principes spécifiques.
But. Décrire une intervention basée sur la rétroaction vidéo dont on a démontré l’efficacité dans un essai clinique randomisé, afin de favoriser l’application de cette intervention dans la pratique clinique.
Questions clés. L’intervention est basée sur une rétroaction vidéo sur le rendement occupationnel des clients, dirigée par l’ergothérapeute, dans le but de faciliter l’autoréflexion face au rendement et d’améliorer la conscience de soi. Cet article décrit les fondements théoriques, les principes de l’intervention et le protocole de l’intervention.
Conséquences. Les ergothérapeutes peuvent utiliser l’intervention basée sur la rétroaction vidéo, tout en incorporant les principes décrits dans cet article, pour améliorer la conscience intellectuelle des personnes et leur capacité de reconnaître et de corriger leurs erreurs lors de l’exécution d’une tâche après avoir subi un traumatisme cérébral, sans avoir d’impact négatif sur l’état émotionnel.
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./index.php?lvl=notice_display&id=35344 |
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[article]
Titre : |
Coping strategies associated with participation and quality of life in older adults |
Titre original : |
Stratégies d’adaptation associées à la participation et la qualité de vie chez les personnes âgées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Levasseur ; Mélanie Couture |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
P; 44-53 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Personne âgée Qualité vie Vieillissement Adaptation Enquête transversale Participation sociale |
Résumé : |
Description. Il est important de comprendre les stratégies d’adaptation qui optimisent ou restreignent la participation ou la qualité de vie, en particulier chez les personnes âgées.
But. Le but de cette étude était d’examiner les associations entre, d’une part, les stratégies d’adaptation centrées sur le problème et centrées sur les émotions utilisées par les personnes âgées pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé et, d’autre part, la participation et la qualité de vie.
Méthodologie. Un devis transversal a été utilisé auprès de 82 participants âgés de 65 ans et plus et vivant dans la collectivité.
Résultats. Les participants ont utilisé des stratégies d’adaptation à la fois centrées sur le problème (détachement, contrôle de soi) et centrées sur les émotions (recherche de soutien social, résolution de problème, réévaluation positive) pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé. Seules quelques associations modérément significatives ont été trouvées, à l’exception des stratégies d’adaptation de fuite-évitement, qui étaient associées de manière significative avec une plus faible participation et une qualité de vie moindre.
Conséquences. Avant d’élaborer des interventions pour améliorer ou maintenir la participation et la qualité de vie, il faudra effectuer d’autres études pour parvenir à mieux comprendre les stratégies d’adaptation utilisées par les personnes âgées pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé, notamment les stratégies d’adaptation de fuite-évitement.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35345 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - P; 44-53
[article] Coping strategies associated with participation and quality of life in older adults = Stratégies d’adaptation associées à la participation et la qualité de vie chez les personnes âgées [texte imprimé] / Mélanie Levasseur ; Mélanie Couture . - 2015 . - P; 44-53. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - P; 44-53
Mots-clés : |
Personne âgée Qualité vie Vieillissement Adaptation Enquête transversale Participation sociale |
Résumé : |
Description. Il est important de comprendre les stratégies d’adaptation qui optimisent ou restreignent la participation ou la qualité de vie, en particulier chez les personnes âgées.
But. Le but de cette étude était d’examiner les associations entre, d’une part, les stratégies d’adaptation centrées sur le problème et centrées sur les émotions utilisées par les personnes âgées pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé et, d’autre part, la participation et la qualité de vie.
Méthodologie. Un devis transversal a été utilisé auprès de 82 participants âgés de 65 ans et plus et vivant dans la collectivité.
Résultats. Les participants ont utilisé des stratégies d’adaptation à la fois centrées sur le problème (détachement, contrôle de soi) et centrées sur les émotions (recherche de soutien social, résolution de problème, réévaluation positive) pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé. Seules quelques associations modérément significatives ont été trouvées, à l’exception des stratégies d’adaptation de fuite-évitement, qui étaient associées de manière significative avec une plus faible participation et une qualité de vie moindre.
Conséquences. Avant d’élaborer des interventions pour améliorer ou maintenir la participation et la qualité de vie, il faudra effectuer d’autres études pour parvenir à mieux comprendre les stratégies d’adaptation utilisées par les personnes âgées pour faire face aux limitations dues au vieillissement ou aux problèmes de santé, notamment les stratégies d’adaptation de fuite-évitement.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35345 |
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[article]
Titre : |
Peer support as a catalyst for recovery : A mixed-methods study |
Titre original : |
Le soutien par les pairs comme catalyseur du rétablissement: une étude à méthodologie mixte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tanya WROBLESKI ; Gill WALKER ; Avital JARUS-HAKAK ; et al. |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 64-73 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Psychiatrie Santé mentale Relation sociale Relation soignant soigné |
Résumé : |
Description. Le soutien par les pairs est une forme de soutien offert à des pairs par des personnes se rétablissant d’une maladie mentale.
But. Cet essai clinique aléatoire pilote à méthodologie mixte, suivi d’entretiens qualitatifs, avait pour but de (a) comparer les résultats des clients de pairs-aidants en santé mentale (PASM) à ceux des clients de travailleurs en santé mentale (TSM), et (b) de fournir des estimations en vue d’orienter le plan d’expérience d’une étude à plus grande échelle.
Méthodologie. Quinze adultes atteints d’une maladie mentale et recevant des services d’une équipe de santé communautaire ont été assignés aléatoirement à un groupe de PASM ou à un groupe de TSM. Le Quality of Life Interview–Brief Version a été administré au départ, et six mois après le début de l’intervention. Les participants ont pris part à un entretien semi-structuré à la fin de l’intervention.
Résultats. Bien que les deux groupes se soient améliorés entre le début de l’intervention et six mois plus tard, le groupe de PASM n’a pas connu une plus grande amélioration que le groupe de TSM. Les entretiens ont permis de mettre en relief l’alliance thérapeutique et les frontières interpersonnelles.
Conséquences. Au-delà de la littérature existante, cette recherche permet d’affirmer que les PASM produisent des résultats semblables à ceux des membres du personnel qui ne sont pas des pairs, et que les PASM ont de la difficulté face aux frontières associées à leur rôle unique.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35346 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 64-73
[article] Peer support as a catalyst for recovery = Le soutien par les pairs comme catalyseur du rétablissement: une étude à méthodologie mixte : A mixed-methods study [texte imprimé] / Tanya WROBLESKI ; Gill WALKER ; Avital JARUS-HAKAK ; et al. . - 2015 . - p. 64-73. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 64-73
Mots-clés : |
Psychiatrie Santé mentale Relation sociale Relation soignant soigné |
Résumé : |
Description. Le soutien par les pairs est une forme de soutien offert à des pairs par des personnes se rétablissant d’une maladie mentale.
But. Cet essai clinique aléatoire pilote à méthodologie mixte, suivi d’entretiens qualitatifs, avait pour but de (a) comparer les résultats des clients de pairs-aidants en santé mentale (PASM) à ceux des clients de travailleurs en santé mentale (TSM), et (b) de fournir des estimations en vue d’orienter le plan d’expérience d’une étude à plus grande échelle.
Méthodologie. Quinze adultes atteints d’une maladie mentale et recevant des services d’une équipe de santé communautaire ont été assignés aléatoirement à un groupe de PASM ou à un groupe de TSM. Le Quality of Life Interview–Brief Version a été administré au départ, et six mois après le début de l’intervention. Les participants ont pris part à un entretien semi-structuré à la fin de l’intervention.
Résultats. Bien que les deux groupes se soient améliorés entre le début de l’intervention et six mois plus tard, le groupe de PASM n’a pas connu une plus grande amélioration que le groupe de TSM. Les entretiens ont permis de mettre en relief l’alliance thérapeutique et les frontières interpersonnelles.
Conséquences. Au-delà de la littérature existante, cette recherche permet d’affirmer que les PASM produisent des résultats semblables à ceux des membres du personnel qui ne sont pas des pairs, et que les PASM ont de la difficulté face aux frontières associées à leur rôle unique.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35346 |
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Exemplaires (1)
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[article]
Titre : |
Uncovering the theoretical underpinnings of an interprofessional preschool intervention program : Tumbling Together |
Titre original : |
Découvrir les fondements théoriques du programme d’intervention interprofessionnelle préscolaire: Tumbling Together |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire R. EAMER ; Pascal LEFEBVRE ; Daphne A. DUCHARME |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 24-34 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Enfant Orthophonie Ergothérapie Gymnastique Travail pluridisciplinaire |
Résumé : |
Description. Les programmes d’intervention sont rarement adaptés aux enfants ayant des problèmes d’autorégulation et de communication. Cependant, les cliniciens conçoivent leurs propres programmes, comme dans le cas du programme préscolaire Tumbling Together. Il s’agit d’un programme combiné d’ergothérapie, d’orthophonie et de gymnastique.
But. Le but de cette étude était d’examiner le programme en profondeur afin de répondre aux questions suivantes : (1) Quels sont les concepts fondamentaux du programme? et (2) Quel est le modèle théorique sous-jacent qui illustre les relations entre les concepts?
Méthodologie. La méthode de recherche qualitative qui consiste à élaborer une théorie fondée sur les données à partir d’une analyse situationnelle a été utilisée.
Résultats. Les quatorze principaux concepts du programme ont été identifiés et ont permis d’orienter l’élaboration d’un modèle théorique.
Conséquences. Le modèle théorique incorporant les concepts du programme Tumbling Together constitue la première étape de l’évaluation de son efficacité. Bien que les concepts en jeu ne soient pas nouveaux, leur combinaison unique constitue une méthode d’intervention prometteuse pour cette population.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35347 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 24-34
[article] Uncovering the theoretical underpinnings of an interprofessional preschool intervention program = Découvrir les fondements théoriques du programme d’intervention interprofessionnelle préscolaire: Tumbling Together : Tumbling Together [texte imprimé] / Claire R. EAMER ; Pascal LEFEBVRE ; Daphne A. DUCHARME . - 2015 . - p. 24-34. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 24-34
Mots-clés : |
Enfant Orthophonie Ergothérapie Gymnastique Travail pluridisciplinaire |
Résumé : |
Description. Les programmes d’intervention sont rarement adaptés aux enfants ayant des problèmes d’autorégulation et de communication. Cependant, les cliniciens conçoivent leurs propres programmes, comme dans le cas du programme préscolaire Tumbling Together. Il s’agit d’un programme combiné d’ergothérapie, d’orthophonie et de gymnastique.
But. Le but de cette étude était d’examiner le programme en profondeur afin de répondre aux questions suivantes : (1) Quels sont les concepts fondamentaux du programme? et (2) Quel est le modèle théorique sous-jacent qui illustre les relations entre les concepts?
Méthodologie. La méthode de recherche qualitative qui consiste à élaborer une théorie fondée sur les données à partir d’une analyse situationnelle a été utilisée.
Résultats. Les quatorze principaux concepts du programme ont été identifiés et ont permis d’orienter l’élaboration d’un modèle théorique.
Conséquences. Le modèle théorique incorporant les concepts du programme Tumbling Together constitue la première étape de l’évaluation de son efficacité. Bien que les concepts en jeu ne soient pas nouveaux, leur combinaison unique constitue une méthode d’intervention prometteuse pour cette population.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35347 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Video methodologies in research : Unlocking the complexities of occupation |
Titre original : |
Les méthodologies de la vidéo dans la recherche: déverrouiller les complexités de l’occupation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine L. BAILLIARD |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 35-43 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Recherche médicale Support vidéo Recherche |
Résumé : |
Description. Les méthodes vidéo servent dans nombre de disciplines académiques étudiant l’activité humaine. Les ergothérapeutes et les chercheurs utilisent principalement les données vidéo pour détailler les composantes sous-jacentes au comportement occupationnel, pour mener des tests de fiabilité et étudier le raisonnement clinique. Il existe une lacune dans la littérature qui utilise les données vidéo pour explorer la complexité des dimensions d’un comportement occupationnel typique.
But. Cet article vise à encourager l’utilisation de la méthodologie de la vidéo au-delà de son statut actuel dans la recherche sur l’occupation.
Questions clés. À partir des récents développements théoriques rapportés dans la littérature et d’exemples tirés d’un projet basé ayant utilisé une caméra vidéo avec des migrants, ce document démontre les contributions potentielles des données vidéo pour comprendre l’identité, l’environnement physique, le flot de l’occupation, et les occupations collectives. Le document aborde également les avantages uniques ainsi que la richesse provenant de la collecte de données vidéo en comparaison avec les entrevues et les observations recueillies de manière traditionnelle. Les défis que représente l’usage des méthodologies de la vidéo sont de même discutées.
Conséquences. La recherche avec l’imagerie vidéo offre des possibilités sans précédent d’étudier l’occupation humaine dans l’infinitude de ses détails, tel qu’elle se déroule dans ses environnements physique et socioculturel.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35348 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 35-43
[article] Video methodologies in research = Les méthodologies de la vidéo dans la recherche: déverrouiller les complexités de l’occupation : Unlocking the complexities of occupation [texte imprimé] / Antoine L. BAILLIARD . - 2015 . - p. 35-43. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 35-43
Mots-clés : |
Ergothérapie Recherche médicale Support vidéo Recherche |
Résumé : |
Description. Les méthodes vidéo servent dans nombre de disciplines académiques étudiant l’activité humaine. Les ergothérapeutes et les chercheurs utilisent principalement les données vidéo pour détailler les composantes sous-jacentes au comportement occupationnel, pour mener des tests de fiabilité et étudier le raisonnement clinique. Il existe une lacune dans la littérature qui utilise les données vidéo pour explorer la complexité des dimensions d’un comportement occupationnel typique.
But. Cet article vise à encourager l’utilisation de la méthodologie de la vidéo au-delà de son statut actuel dans la recherche sur l’occupation.
Questions clés. À partir des récents développements théoriques rapportés dans la littérature et d’exemples tirés d’un projet basé ayant utilisé une caméra vidéo avec des migrants, ce document démontre les contributions potentielles des données vidéo pour comprendre l’identité, l’environnement physique, le flot de l’occupation, et les occupations collectives. Le document aborde également les avantages uniques ainsi que la richesse provenant de la collecte de données vidéo en comparaison avec les entrevues et les observations recueillies de manière traditionnelle. Les défis que représente l’usage des méthodologies de la vidéo sont de même discutées.
Conséquences. La recherche avec l’imagerie vidéo offre des possibilités sans précédent d’étudier l’occupation humaine dans l’infinitude de ses détails, tel qu’elle se déroule dans ses environnements physique et socioculturel.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35348 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
“Do-Live-Well” : A Canadian framework for promoting occupation, health, and well-being |
Titre original : |
« Vivez-Bien-Votre Vie » un cadre de référence canadien pour promouvoir l’occupation, la santé et le bien-être |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra E. Moll ; Rebecca E. Gewurtz ; Terry Krupa ; et al. |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 9-23 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Loisir Promotion santé Santé physique Bien être Ergothérapie Condition vie |
Résumé : |
Description. Les ergothérapeutes ont une perspective unique et utile qui peut contribuer à enrichir le dialogue national sur la promotion de la santé. Les approches actuelles mettent souvent un accent plutôt étroit sur le régime alimentaire et l'exercice physique; toutefois, une approche accordant une plus grande attention à l'occupation est susceptible de nous aider à mieux comprendre les facteurs qui contribuent à la santé et au bien-être.
But. Un nouveau cadre de référence, ø Vivez-Bien-Votre Vie ý, sera présenté; ce cadre est fondé sur des données probantes mettant en lumière les liens qui existent entre ce que les gens font tous les jours et leur santé et bien-être.
Questions clés. Ce cadre est composé de huit dimensions différentes de l'expérience et de cinq dimensions principales liées à l'utilisation du temps, toutes ayant un impact sur la santé et le bien-être. Les facteurs personnels et sociaux qui façonnent la participation à des activités ont également un impact sur les liens avec la santé et le bien-être.
Conséquences. Le cadre est conçu pour faciliter la réflexion individuelle, la défense d'intérêts communautaires et le dialogue à l'èchelle du système sur l'impact des occupations quotidiennes sur la santé et le bien-être de tous les Canadiens.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35349 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 9-23
[article] “Do-Live-Well” = « Vivez-Bien-Votre Vie » un cadre de référence canadien pour promouvoir l’occupation, la santé et le bien-être : A Canadian framework for promoting occupation, health, and well-being [texte imprimé] / Sandra E. Moll ; Rebecca E. Gewurtz ; Terry Krupa ; et al. . - 2015 . - p. 9-23. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 9-23
Mots-clés : |
Loisir Promotion santé Santé physique Bien être Ergothérapie Condition vie |
Résumé : |
Description. Les ergothérapeutes ont une perspective unique et utile qui peut contribuer à enrichir le dialogue national sur la promotion de la santé. Les approches actuelles mettent souvent un accent plutôt étroit sur le régime alimentaire et l'exercice physique; toutefois, une approche accordant une plus grande attention à l'occupation est susceptible de nous aider à mieux comprendre les facteurs qui contribuent à la santé et au bien-être.
But. Un nouveau cadre de référence, ø Vivez-Bien-Votre Vie ý, sera présenté; ce cadre est fondé sur des données probantes mettant en lumière les liens qui existent entre ce que les gens font tous les jours et leur santé et bien-être.
Questions clés. Ce cadre est composé de huit dimensions différentes de l'expérience et de cinq dimensions principales liées à l'utilisation du temps, toutes ayant un impact sur la santé et le bien-être. Les facteurs personnels et sociaux qui façonnent la participation à des activités ont également un impact sur les liens avec la santé et le bien-être.
Conséquences. Le cadre est conçu pour faciliter la réflexion individuelle, la défense d'intérêts communautaires et le dialogue à l'èchelle du système sur l'impact des occupations quotidiennes sur la santé et le bien-être de tous les Canadiens.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35349 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |