[article]
Titre : |
Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier ; Héloïse Lhérété |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 26-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement France Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) |
Résumé : |
La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. |
Note de contenu : |
Que valent les nouvelles pédagogies ?; dossier coordonné par Martine Fournier et Héloïse Lhérété ; p. 26-45
La pandémie a-t-elle changé l'école ?; François Dubet ; p. 28-30
Parents et profs : vers une nouvelle alliance ; Entretien avec Bruno Humbeeck ; p. 31
Le boom des pédagogies 2.0 ; Martine Fournier ; p. 32-33
Cinq modèles qui font école ; Salomé Tissolong ; p. 36-38
Freinet et Montessori, la revanche ?; Marion Rousset ; p. 39-41
Pédagogies alternatives : principaux courants ; Martine Fournier ; p. 42-43
Vive la classe en plein air !; Catherine de Coppet ; p. 44-45
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96387 |
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
[article] Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier ; Héloïse Lhérété . - 2021 . - p. 26-45. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Mots-clés : |
Enseignement France Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) |
Résumé : |
La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. |
Note de contenu : |
Que valent les nouvelles pédagogies ?; dossier coordonné par Martine Fournier et Héloïse Lhérété ; p. 26-45
La pandémie a-t-elle changé l'école ?; François Dubet ; p. 28-30
Parents et profs : vers une nouvelle alliance ; Entretien avec Bruno Humbeeck ; p. 31
Le boom des pédagogies 2.0 ; Martine Fournier ; p. 32-33
Cinq modèles qui font école ; Salomé Tissolong ; p. 36-38
Freinet et Montessori, la revanche ?; Marion Rousset ; p. 39-41
Pédagogies alternatives : principaux courants ; Martine Fournier ; p. 42-43
Vive la classe en plein air !; Catherine de Coppet ; p. 44-45
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96387 |
|