Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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bulletin N°54 Mention de date : Juin 2014
Paru le : 01/06/2014
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[article]
Titre : |
Groupe blog auprès d'adolescents en situation de handicap: une alternative aux suivis individuels. : "On est dysgraphiques mais on a des trucs à écrire." d'adaptoblog du SSESD Ladapt Paris |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aude ALEXANDRE, Auteur ; Isabelle LECONTE, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.5 -14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescents situation de handicap écriture groupe blog compliance interdisciplinarité |
Résumé : |
Dans cet article, nous présentons une alternative au suivi individuel de jeunes en situation de handicap, souvent en saturation à l'adolescence. Nous leur avons alors proposé un travail en groupe via le médiateur "blog". Après avoir rappelé les différentes fonctions de l'écriture, les difficultés d'acceptation de l'accompagnement thérapeutique pour les adolescents et l'intérêt d'un travail en groupe, nous décrirons un atelier proposé par un binôme ergothérapeute et orthophoniste du SSESD, ayant comme support un blog dont l'avantage est d'allier deux aspects de l'écriture:
- aspect graphique: intérêt de l'informatique pour pallier les difficultés graphiques,
- aspect de la communication: créer, imaginer et raconter quelque chose à quelqu'un en exprimant son opinion.
Enfin, nous nous appuierons sur l'exemple de deux jeunes pour étayer cette présentation. |
Permalink : |
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in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.5 -14
[article] Groupe blog auprès d'adolescents en situation de handicap: une alternative aux suivis individuels. : "On est dysgraphiques mais on a des trucs à écrire." d'adaptoblog du SSESD Ladapt Paris [texte imprimé] / Aude ALEXANDRE, Auteur ; Isabelle LECONTE, Auteur . - 2014 . - p.5 -14. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.5 -14
Mots-clés : |
adolescents situation de handicap écriture groupe blog compliance interdisciplinarité |
Résumé : |
Dans cet article, nous présentons une alternative au suivi individuel de jeunes en situation de handicap, souvent en saturation à l'adolescence. Nous leur avons alors proposé un travail en groupe via le médiateur "blog". Après avoir rappelé les différentes fonctions de l'écriture, les difficultés d'acceptation de l'accompagnement thérapeutique pour les adolescents et l'intérêt d'un travail en groupe, nous décrirons un atelier proposé par un binôme ergothérapeute et orthophoniste du SSESD, ayant comme support un blog dont l'avantage est d'allier deux aspects de l'écriture:
- aspect graphique: intérêt de l'informatique pour pallier les difficultés graphiques,
- aspect de la communication: créer, imaginer et raconter quelque chose à quelqu'un en exprimant son opinion.
Enfin, nous nous appuierons sur l'exemple de deux jeunes pour étayer cette présentation. |
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[article]
Titre : |
Interventions sensorielles et enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique: Comment favoriser leur participation sociale? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Mélanie Couture, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.15 - 26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble du spectre autistique interventions sensorielles participation sociale ergothérapie |
Résumé : |
Les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) reçoivent de plus en plus des services en ergothérapie. Or, comme consultants, ces professionnels recommandent souvent l'utilisation de modalités sensorielles pour favoriser la participation sociale dans la vie de tous les jours. L'objectif de cet article est de proposer une revue systématique des écrits scientifiques portant sur l'utilisation de ces modalités sensorielles auprès des enfants TSA. Pour cela, quatre bases de données (Cinahi, Pubmed, ERIC, Google Scholar) ont été consultées. Vingt articles ont été identifiés et classés selon les approches sensorimotrices et basées sur le sensoriel. Peu d'écrits scientifiques portent sur ces multiples interventions très utilisées en clinique par les ergothérapeutes. De plus, les échantillons sont restreints, ce qui ne permet pas de généraliser les résultats. Considérant cela, il importe de se questionner sur la pertinence, l'applicabilité et les retombées des différentes modalités dans divers contextes pour bonifier la pratique en ergothérapie. |
Permalink : |
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in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.15 - 26
[article] Interventions sensorielles et enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique: Comment favoriser leur participation sociale? [texte imprimé] / Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Mélanie Couture, Auteur . - 2014 . - p.15 - 26. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.15 - 26
Mots-clés : |
trouble du spectre autistique interventions sensorielles participation sociale ergothérapie |
Résumé : |
Les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) reçoivent de plus en plus des services en ergothérapie. Or, comme consultants, ces professionnels recommandent souvent l'utilisation de modalités sensorielles pour favoriser la participation sociale dans la vie de tous les jours. L'objectif de cet article est de proposer une revue systématique des écrits scientifiques portant sur l'utilisation de ces modalités sensorielles auprès des enfants TSA. Pour cela, quatre bases de données (Cinahi, Pubmed, ERIC, Google Scholar) ont été consultées. Vingt articles ont été identifiés et classés selon les approches sensorimotrices et basées sur le sensoriel. Peu d'écrits scientifiques portent sur ces multiples interventions très utilisées en clinique par les ergothérapeutes. De plus, les échantillons sont restreints, ce qui ne permet pas de généraliser les résultats. Considérant cela, il importe de se questionner sur la pertinence, l'applicabilité et les retombées des différentes modalités dans divers contextes pour bonifier la pratique en ergothérapie. |
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[article]
Titre : |
Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Barray, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.27 - 41 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dyspraxie Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle apprentissage |
Résumé : |
La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/TAC afin d'améliorer leur écriture manuelle sont ensuite inventoriées. Puis une méthode d'apprentissage de l'écriture manuelle est décrite en détail au travers d'une étude de cas; son utilisation auprès d'un jeune garçon de 8ans, présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, dix-huit mois après le début de l'apprentissage, avec une qualité d'écriture en rapport avec son niveau scolaire actuel. Sa vitesse d'écriture est, par contre, beaucoup plus lente que celles de ses pairs, mais comparable à celle des garçons avec un niveau similaire de pratique. Ces résultats et les caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumière des connaissances actuelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33965 |
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.27 - 41
[article] Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage [texte imprimé] / Valérie Barray, Auteur . - 2014 . - p.27 - 41. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.27 - 41
Mots-clés : |
dyspraxie Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle apprentissage |
Résumé : |
La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/TAC afin d'améliorer leur écriture manuelle sont ensuite inventoriées. Puis une méthode d'apprentissage de l'écriture manuelle est décrite en détail au travers d'une étude de cas; son utilisation auprès d'un jeune garçon de 8ans, présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, dix-huit mois après le début de l'apprentissage, avec une qualité d'écriture en rapport avec son niveau scolaire actuel. Sa vitesse d'écriture est, par contre, beaucoup plus lente que celles de ses pairs, mais comparable à celle des garçons avec un niveau similaire de pratique. Ces résultats et les caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumière des connaissances actuelles. |
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[article]
Titre : |
PDF-XChange Viewer: Présentation et utilisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Durieux, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.45 - 53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PDF adaptation scolaire PDF XChange Viewer paramétrage annotation |
Résumé : |
Le format PDF présente de nombreux atouts et peut être utilisé comme un support d'adaptations scolaires.
Après avoir expliqué rapidement les intérêts du format PDF et ses applications en ergothérapie, je décrirai l'interface de ce logiciel ainsi que les principaux menus intéressants et certains réglages possibles. Ensuite j'expliquerai l'utilisation de ses principaux outils d'annotation, car ils représentent l'un des atouts de ce logiciel. Cet article se veut concis mais accessible à tous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33991 |
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.45 - 53
[article] PDF-XChange Viewer: Présentation et utilisation [texte imprimé] / Guillaume Durieux, Auteur . - 2014 . - p.45 - 53. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.45 - 53
Mots-clés : |
PDF adaptation scolaire PDF XChange Viewer paramétrage annotation |
Résumé : |
Le format PDF présente de nombreux atouts et peut être utilisé comme un support d'adaptations scolaires.
Après avoir expliqué rapidement les intérêts du format PDF et ses applications en ergothérapie, je décrirai l'interface de ce logiciel ainsi que les principaux menus intéressants et certains réglages possibles. Ensuite j'expliquerai l'utilisation de ses principaux outils d'annotation, car ils représentent l'un des atouts de ce logiciel. Cet article se veut concis mais accessible à tous. |
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Exemplaires (1)
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[article]
Titre : |
FICHE TECHNIQUE: Paramétrage de l'ordinateur pour en améliorer l'accessibilité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle PECKRE, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.55 - 62 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cette fiche technique recense les réglages disponibles sous Windows qui permettent d'améliorer l'accessibilité de l'ordinateur dans le domaine de la frappe au clavier et de l'accès visuel.
Ils sont détaillés en fonction des systèmes d'exploitation suivants: Windows XP, Windows 7 et Windows 8.
Il est à noter que Windows a mis fin à l'assistance technique de Windows XP ainsi qu'à la possibilité de télécharger les mises à jour de sécurité pour ce système d'exploitation. Il est donc préférable, quand c'est possible, d'opter pour un système plus récent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33992 |
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.55 - 62
[article] FICHE TECHNIQUE: Paramétrage de l'ordinateur pour en améliorer l'accessibilité [texte imprimé] / Emmanuelle PECKRE, Auteur . - 2014 . - p.55 - 62. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.55 - 62
Résumé : |
Cette fiche technique recense les réglages disponibles sous Windows qui permettent d'améliorer l'accessibilité de l'ordinateur dans le domaine de la frappe au clavier et de l'accès visuel.
Ils sont détaillés en fonction des systèmes d'exploitation suivants: Windows XP, Windows 7 et Windows 8.
Il est à noter que Windows a mis fin à l'assistance technique de Windows XP ainsi qu'à la possibilité de télécharger les mises à jour de sécurité pour ce système d'exploitation. Il est donc préférable, quand c'est possible, d'opter pour un système plus récent. |
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[article]
Titre : |
Analyse sociopolitique des conditions de maintien à domicile de la personne Alzheimer en France: un état des lieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Caire, Auteur ; Bernard SARRAZY, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.63 - 75 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
textes réglementaires maladie d'Alzheimer participation sociale aidant familial intervention à domicile organisation de soins |
Résumé : |
La détérioration de la condition de santé liée à la maladie d'Alzheimer altère progressivement l'autonomie de la personne, entraînant un accroissement des tâches des aidants familiaux. Ces derniers doivent être considérés comme des acteurs indispensables du maintien à domicile des personnes Alzheimer. Or, quelles sont les conditions qui soutiennent les aidants familiaux et favorisent le maintien à domicile de la personne Alzheimer? Nous nous proposons de faire le point sur les dernières mesures en faveur du maintien à domicile pour les personnes ayant une maladie d'Alzheimer. Puis nous développons la notion de "participation sociale" comme socle de compréhension de l'interaction entre la personne Alzheimer, son environnement et son activité. Nous présentons les dispositifs organisationnels émanant directement des différents plans en vigueur en France, favorisant le maintien à domicile des personnes Alzheimer. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33993 |
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.63 - 75
[article] Analyse sociopolitique des conditions de maintien à domicile de la personne Alzheimer en France: un état des lieux [texte imprimé] / Jean-Michel Caire, Auteur ; Bernard SARRAZY, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur . - 2014 . - p.63 - 75. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.63 - 75
Mots-clés : |
textes réglementaires maladie d'Alzheimer participation sociale aidant familial intervention à domicile organisation de soins |
Résumé : |
La détérioration de la condition de santé liée à la maladie d'Alzheimer altère progressivement l'autonomie de la personne, entraînant un accroissement des tâches des aidants familiaux. Ces derniers doivent être considérés comme des acteurs indispensables du maintien à domicile des personnes Alzheimer. Or, quelles sont les conditions qui soutiennent les aidants familiaux et favorisent le maintien à domicile de la personne Alzheimer? Nous nous proposons de faire le point sur les dernières mesures en faveur du maintien à domicile pour les personnes ayant une maladie d'Alzheimer. Puis nous développons la notion de "participation sociale" comme socle de compréhension de l'interaction entre la personne Alzheimer, son environnement et son activité. Nous présentons les dispositifs organisationnels émanant directement des différents plans en vigueur en France, favorisant le maintien à domicile des personnes Alzheimer. |
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