Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Vers une définition de l’éducateur comme « expert » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valentine Prouvez |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 122-128 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail social Expertise Formation des éducateurs Éthique du travail |
Résumé : |
À partir de l’examen des lignes directrices des référentiels métiers et des parcours de formation des travailleurs sociaux, tels qu’ils ont été récemment révisés par le législateur, nous proposons d’amorcer une réflexion critique sur le développement de la notion d’expertise et l’adossement des contenus de formation aux « savoirs » universitaires. |
Note de contenu : |
Une révision en profondeur des référentiels métiers du travail social
Universitarisation des parcours de formation et introduction de la notion d’expertise
Dérives technicistes et rationalistes : vers une déshumanisation du travail social ?
En 1943, déjà : dénonciation de l’absurdité et des risques du réductionnisme quantitatif
Distanciation et déconstruction des discours de vérité : la fécondité du doute |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94269 |
in VST - Vie sociale et traitements > 148 (4e trimestre 2020) . - p. 122-128
[article] Vers une définition de l’éducateur comme « expert » [texte imprimé] / Valentine Prouvez . - 2020 . - p. 122-128. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 148 (4e trimestre 2020) . - p. 122-128
Mots-clés : |
Travail social Expertise Formation des éducateurs Éthique du travail |
Résumé : |
À partir de l’examen des lignes directrices des référentiels métiers et des parcours de formation des travailleurs sociaux, tels qu’ils ont été récemment révisés par le législateur, nous proposons d’amorcer une réflexion critique sur le développement de la notion d’expertise et l’adossement des contenus de formation aux « savoirs » universitaires. |
Note de contenu : |
Une révision en profondeur des référentiels métiers du travail social
Universitarisation des parcours de formation et introduction de la notion d’expertise
Dérives technicistes et rationalistes : vers une déshumanisation du travail social ?
En 1943, déjà : dénonciation de l’absurdité et des risques du réductionnisme quantitatif
Distanciation et déconstruction des discours de vérité : la fécondité du doute |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94269 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |