Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance
Titre : Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dautigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mahier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Salvatore Stella (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2021 Collection : Empan (Collection), ISSN 1956-6921 Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7063-0 Prix : 23 EUR Note générale : Issu des 37èmes Assises du Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, tenues les 15, 16 et 17 mars 2017 à la Cité des Congrès de Nantes Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux d'intérêt général -- France Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France Assistance éducative -- Pratique -- France Intégration sociale -- France Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Le concept d'inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l'enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s'adresse-t-elle aux individus sommés de « s'inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l'opportunité d'élargir le regard sur la famille et son environnement dans l'optique d'une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l'accompagnement sur l'enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l'enfance ou est-ce l'occasion pour l'assistance éducative en milieu ouvert de « s'inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d'inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102510 Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance [texte imprimé] / Sandrine Dautigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mahier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Salvatore Stella (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2021 . - 1 vol. (254 p.) ; 21 cm. - (Empan (Collection), ISSN 1956-6921) .
ISBN : 978-2-7492-7063-0 : 23 EUR
Issu des 37èmes Assises du Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, tenues les 15, 16 et 17 mars 2017 à la Cité des Congrès de Nantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Services sociaux d'intérêt général -- France Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France Assistance éducative -- Pratique -- France Intégration sociale -- France Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Le concept d'inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l'enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s'adresse-t-elle aux individus sommés de « s'inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l'opportunité d'élargir le regard sur la famille et son environnement dans l'optique d'une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l'accompagnement sur l'enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l'enfance ou est-ce l'occasion pour l'assistance éducative en milieu ouvert de « s'inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d'inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 DAU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe pouvoir d'agir en protection de l'enfance
Titre : Le pouvoir d'agir en protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2024 Collection : Empan (Collection), ISSN 1956-6921 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-8064-6 Prix : 25.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Accompagnement social -- France Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Plus de vingt ans après la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qu’en est-il de la prise en compte de la parole et des besoins spécifiques des personnes accompagnées dans le secteur de la protection de l’enfance ? Comment favoriser la participation des familles, souvent en situation de vulnérabilité, aux décisions qui les concernent ? Comment concilier cette prise en compte avec l’impératif de protection des enfants ? Quels changements dans les postures professionnelles en sont induits ? Qu’en est-il du pouvoir d’agir des travailleurs sociaux ? L’ouvrage réunit des contributions d’universitaires et de professionnels du travail social dans une volonté de décloisonner les savoirs. En s’appuyant sur des expériences innovantes dans des organismes sociaux et médico-sociaux, il offre des cadres d’analyse et des pistes pratiques pour renouveler les pratiques professionnelles en protection de l’enfance Note de contenu : P. 7. Introduction / Sarah Demichel-Basnier
P. 27. Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités en protection de l’enfance / Yann Le Bossé, Stéphane Corbin, Sarah Demichel-Basnier
Première partie. Le pouvoir d’agir des travailleurs sociaux : enjeux et expériences
P. 59. Les espaces « autres » dans les institutions du travail social : un levier au pouvoir d’agir des professionnels / Anne-Sophie Jonquet
P. 81. Repenser ou déconstruire la posture professionnelle dans les champs socio-éducatif et médico-social ? / Isabelle Christiaen, Cécile Lhérault, Christophe Cornet
P. 101. Le confinement du printemps 2020 : un révélateur des ressources et des obstacles au pouvoir d’agir des travailleurs sociaux du milieu ouvert / Sarah Demichel-Basnier
Deuxième partie. Le pouvoir d’agir comme cheminement. Accompagner dans les situations de détresse
P. 133. La mise en place d’une philosophie du pouvoir d’agir dans un dispositif de milieu ouvert : l’expérience des co-formations avec ATD Quart Monde / Cécile Lhérault, Emmanuelle Hardy, Isabelle Christiaen
P. 153. Accompagner le développement des liens sociaux d’attachement : un moyen de donner du pouvoir d’agir aux enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance / Aude Kerivel, Anne Jacquelin, Lucile Ottolini
P. 193. Et si les adolescentes placées devenaient des actrices de prévention contre la prostitution juvénile ? Développer les capacités d’agir des adolescentes grâce à un dispositif participatif / Héléna Frithmann, Nathalie Gavens
Troisième partie. Perspectives critiques et contrepoints
P. 225. Petite histoire de la participation dans la société française. L’exemple du secteur de la protection de l’enfance / Maryse Bresson
P. 251. Penser les pratiques à l’aune des principes : à propos de l’inconditionnalité du pouvoir d’agir / Stéphane Corbin
P. 279. Vulnérabilité ou résistance : que faire de l’héroïsme sans gloire des humbles ? / Michelle Dobré
P. 299. Pouvoir d’agir des vieux : en parler pour ne rien faire ? / Michel Billé
P. 311. Conclusion / Stéphane Corbin
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117679 Le pouvoir d'agir en protection de l'enfance [texte imprimé] . - Toulouse : Érès éd., 2024. - (Empan (Collection), ISSN 1956-6921) .
ISBN : 978-2-7492-8064-6 : 25.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Accompagnement social -- France Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Plus de vingt ans après la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qu’en est-il de la prise en compte de la parole et des besoins spécifiques des personnes accompagnées dans le secteur de la protection de l’enfance ? Comment favoriser la participation des familles, souvent en situation de vulnérabilité, aux décisions qui les concernent ? Comment concilier cette prise en compte avec l’impératif de protection des enfants ? Quels changements dans les postures professionnelles en sont induits ? Qu’en est-il du pouvoir d’agir des travailleurs sociaux ? L’ouvrage réunit des contributions d’universitaires et de professionnels du travail social dans une volonté de décloisonner les savoirs. En s’appuyant sur des expériences innovantes dans des organismes sociaux et médico-sociaux, il offre des cadres d’analyse et des pistes pratiques pour renouveler les pratiques professionnelles en protection de l’enfance Note de contenu : P. 7. Introduction / Sarah Demichel-Basnier
P. 27. Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités en protection de l’enfance / Yann Le Bossé, Stéphane Corbin, Sarah Demichel-Basnier
Première partie. Le pouvoir d’agir des travailleurs sociaux : enjeux et expériences
P. 59. Les espaces « autres » dans les institutions du travail social : un levier au pouvoir d’agir des professionnels / Anne-Sophie Jonquet
P. 81. Repenser ou déconstruire la posture professionnelle dans les champs socio-éducatif et médico-social ? / Isabelle Christiaen, Cécile Lhérault, Christophe Cornet
P. 101. Le confinement du printemps 2020 : un révélateur des ressources et des obstacles au pouvoir d’agir des travailleurs sociaux du milieu ouvert / Sarah Demichel-Basnier
Deuxième partie. Le pouvoir d’agir comme cheminement. Accompagner dans les situations de détresse
P. 133. La mise en place d’une philosophie du pouvoir d’agir dans un dispositif de milieu ouvert : l’expérience des co-formations avec ATD Quart Monde / Cécile Lhérault, Emmanuelle Hardy, Isabelle Christiaen
P. 153. Accompagner le développement des liens sociaux d’attachement : un moyen de donner du pouvoir d’agir aux enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance / Aude Kerivel, Anne Jacquelin, Lucile Ottolini
P. 193. Et si les adolescentes placées devenaient des actrices de prévention contre la prostitution juvénile ? Développer les capacités d’agir des adolescentes grâce à un dispositif participatif / Héléna Frithmann, Nathalie Gavens
Troisième partie. Perspectives critiques et contrepoints
P. 225. Petite histoire de la participation dans la société française. L’exemple du secteur de la protection de l’enfance / Maryse Bresson
P. 251. Penser les pratiques à l’aune des principes : à propos de l’inconditionnalité du pouvoir d’agir / Stéphane Corbin
P. 279. Vulnérabilité ou résistance : que faire de l’héroïsme sans gloire des humbles ? / Michelle Dobré
P. 299. Pouvoir d’agir des vieux : en parler pour ne rien faire ? / Michel Billé
P. 311. Conclusion / Stéphane Corbin
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117679 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 POU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTravailleurs sociaux face à la crise / Corinne Saint Martin
Titre : Travailleurs sociaux face à la crise : le cas d'AZF Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Saint Martin, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : DL 2009 Collection : Empan (Collection), ISSN 1956-6921 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1133-6 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRISE TRAVAILLEUR SOCIAL ENQUÊTE Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3873 Travailleurs sociaux face à la crise : le cas d'AZF [texte imprimé] / Corinne Saint Martin, Auteur . - Toulouse : Érès éd., DL 2009 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Empan (Collection), ISSN 1956-6921) .
ISBN : 978-2-7492-1133-6 : 18 EUR
Bibliogr. p. 165-167
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRISE TRAVAILLEUR SOCIAL ENQUÊTE Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3873 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 SAI T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible