Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Boris Cyrulnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur



1000 premiers jours : sécuriser les parents pour sécuriser l’enfant [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] / Boris Cyrulnik in La Santé en action, 466 (Mai 2024)
[article]
Titre : 1000 premiers jours : sécuriser les parents pour sécuriser l’enfant [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik ; Thierry Cardoso Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Résumé : La grossesse et les deux années qui suivent la naissance constituent un moment-charnière pour l’enfant. Pendant cette période, tout événement dit « adverse » (violences, solitude, précarité sociale, catastrophe naturelle, etc.) qui insécurise la mère ou les parents se traduit par des troubles cognitifs du bébé et des problèmes de santé ou d’insertion sociale plus tard, coûteux pour la société. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place une organisation sociale et un environnement qui vont permettre de consolider une bonne base de départ pour l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118222
in La Santé en action > 466 (Mai 2024) . - p. 9-11[article] 1000 premiers jours : sécuriser les parents pour sécuriser l’enfant [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] [texte imprimé] / Boris Cyrulnik ; Thierry Cardoso . - 2024 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 466 (Mai 2024) . - p. 9-11
Résumé : La grossesse et les deux années qui suivent la naissance constituent un moment-charnière pour l’enfant. Pendant cette période, tout événement dit « adverse » (violences, solitude, précarité sociale, catastrophe naturelle, etc.) qui insécurise la mère ou les parents se traduit par des troubles cognitifs du bébé et des problèmes de santé ou d’insertion sociale plus tard, coûteux pour la société. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place une organisation sociale et un environnement qui vont permettre de consolider une bonne base de départ pour l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118222 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL' accueil en crèche
Titre : L' accueil en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Savigny-sur-Orge : P. Duval Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-07-8 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL ORGANISATION VIOLENCE AGRESSIVITÉ Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier.
Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches.
Sommaire
Introduction : l'accueil en crèche est une chance pour tous.
Construire des liens pour s'aventurer.
Le rôle des aménagements ludiques.
Rechercher les critères de qualité.
Enfants, parents, professionnels : une nécessaire participation.
Devenir des partenaires de l'éducation.
Le jeu et le soin.
Manger à la crèche.
L'agressivité des jeunes enfants : une réalité à gérer.
Ces violences qu'on ne voit pas ou plus.
Accueillir l'enfant différent : un facteur de résilience.
S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1762 L' accueil en crèche [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Savigny-sur-Orge : P. Duval, DL 2012 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-07-8 : 15 EUR
Bibliogr. p. 165-171
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL ORGANISATION VIOLENCE AGRESSIVITÉ Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier.
Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches.
Sommaire
Introduction : l'accueil en crèche est une chance pour tous.
Construire des liens pour s'aventurer.
Le rôle des aménagements ludiques.
Rechercher les critères de qualité.
Enfants, parents, professionnels : une nécessaire participation.
Devenir des partenaires de l'éducation.
Le jeu et le soin.
Manger à la crèche.
L'agressivité des jeunes enfants : une réalité à gérer.
Ces violences qu'on ne voit pas ou plus.
Accueillir l'enfant différent : un facteur de résilience.
S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 CYR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : L'attachement au cœur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Apprentissage Enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56777
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au cœur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2018 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Mots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Apprentissage Enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBoris Cyrulnik : "C'est la rage de comprendre qui m'a sauvé" / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, 374 (décembre 2024- janvier 2025)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : "C'est la rage de comprendre qui m'a sauvé" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résilience (psychologie) Résilience (sociologie) Résumé : "Voici 40 ans, la notion de résilience était violemment rejetée par les psys, suspectée d'avoir été conçue par des médecins nazis. Aujourd'hui, elle est considérée comme une recette de développement personnel, ce qui est tout aussi absurde. Boris Cyrulnik met les choses au clair..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120437
in Sciences Humaines > 374 (décembre 2024- janvier 2025) . - p. 6-13[article] Boris Cyrulnik : "C'est la rage de comprendre qui m'a sauvé" [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2024 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 374 (décembre 2024- janvier 2025) . - p. 6-13
Mots-clés : Résilience (psychologie) Résilience (sociologie) Résumé : "Voici 40 ans, la notion de résilience était violemment rejetée par les psys, suspectée d'avoir été conçue par des médecins nazis. Aujourd'hui, elle est considérée comme une recette de développement personnel, ce qui est tout aussi absurde. Boris Cyrulnik met les choses au clair..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120437 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Douleurs et souffrances Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Stress psychologique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60682
in Douleurs > vol. 19, hors série 1 (Juillet 2018) . - p. S11[article] Douleurs et souffrances [texte imprimé] / Boris Cyrulnik . - 2018 . - p. S11.
Langues : Français (fre)
in Douleurs > vol. 19, hors série 1 (Juillet 2018) . - p. S11
Mots-clés : Douleur Stress psychologique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60682 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« L’enfant a besoin de récits » / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkLes enfants aussi ont une histoire
PermalinkPermalinkLa famille et les liens d'attachement en thérapie / Michel Delage in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
![]()
PermalinkIl faut enrichir les niches sensorielles du bébé / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser / Boris Cyrulnik in Entrées libres, 150 (Juin 2020)
![]()
PermalinkRésilience, un « antidestin » / Boris Cyrulnik in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 15 (juin-juillet-août 2009)
Permalink