Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Boris Cyrulnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
1000 premiers jours : sécuriser les parents pour sécuriser l’enfant [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] / Boris Cyrulnik in La Santé en action, 466 (Mai 2024)
[article]
Titre : 1000 premiers jours : sécuriser les parents pour sécuriser l’enfant [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik ; Thierry Cardoso Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Résumé : La grossesse et les deux années qui suivent la naissance constituent un moment-charnière pour l’enfant. Pendant cette période, tout événement dit « adverse » (violences, solitude, précarité sociale, catastrophe naturelle, etc.) qui insécurise la mère ou les parents se traduit par des troubles cognitifs du bébé et des problèmes de santé ou d’insertion sociale plus tard, coûteux pour la société. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place une organisation sociale et un environnement qui vont permettre de consolider une bonne base de départ pour l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118222
in La Santé en action > 466 (Mai 2024) . - p. 9-11[article] 1000 premiers jours : sécuriser les parents pour sécuriser l’enfant [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] [texte imprimé] / Boris Cyrulnik ; Thierry Cardoso . - 2024 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 466 (Mai 2024) . - p. 9-11
Résumé : La grossesse et les deux années qui suivent la naissance constituent un moment-charnière pour l’enfant. Pendant cette période, tout événement dit « adverse » (violences, solitude, précarité sociale, catastrophe naturelle, etc.) qui insécurise la mère ou les parents se traduit par des troubles cognitifs du bébé et des problèmes de santé ou d’insertion sociale plus tard, coûteux pour la société. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place une organisation sociale et un environnement qui vont permettre de consolider une bonne base de départ pour l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118222 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL' accueil en crèche
Titre : L' accueil en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Savigny-sur-Orge : P. Duval Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-07-8 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL ORGANISATION VIOLENCE AGRESSIVITÉ Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier.
Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches.
Sommaire
Introduction : l'accueil en crèche est une chance pour tous.
Construire des liens pour s'aventurer.
Le rôle des aménagements ludiques.
Rechercher les critères de qualité.
Enfants, parents, professionnels : une nécessaire participation.
Devenir des partenaires de l'éducation.
Le jeu et le soin.
Manger à la crèche.
L'agressivité des jeunes enfants : une réalité à gérer.
Ces violences qu'on ne voit pas ou plus.
Accueillir l'enfant différent : un facteur de résilience.
S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1762 L' accueil en crèche [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Savigny-sur-Orge : P. Duval, DL 2012 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-07-8 : 15 EUR
Bibliogr. p. 165-171
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL ORGANISATION VIOLENCE AGRESSIVITÉ Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier.
Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches.
Sommaire
Introduction : l'accueil en crèche est une chance pour tous.
Construire des liens pour s'aventurer.
Le rôle des aménagements ludiques.
Rechercher les critères de qualité.
Enfants, parents, professionnels : une nécessaire participation.
Devenir des partenaires de l'éducation.
Le jeu et le soin.
Manger à la crèche.
L'agressivité des jeunes enfants : une réalité à gérer.
Ces violences qu'on ne voit pas ou plus.
Accueillir l'enfant différent : un facteur de résilience.
S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 CYR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'attachement au cœur des apprentissages / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au cœur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Apprentissage Enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56777
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au cœur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2018 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Mots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Apprentissage Enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDouleurs et souffrances / Boris Cyrulnik in Douleurs, vol. 19, hors série 1 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Douleurs et souffrances Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Stress psychologique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60682
in Douleurs > vol. 19, hors série 1 (Juillet 2018) . - p. S11[article] Douleurs et souffrances [texte imprimé] / Boris Cyrulnik . - 2018 . - p. S11.
Langues : Français (fre)
in Douleurs > vol. 19, hors série 1 (Juillet 2018) . - p. S11
Mots-clés : Douleur Stress psychologique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60682 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« L’enfant a besoin de récits » / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : « L’enfant a besoin de récits » Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Intervieweur ; Boris Cyrulnik, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0008
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'enfant Imaginaire (psychanalyse) Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Résumé : Au fil de ses nombreux ouvrages où se mêlent analyses psychologiques et récits de vie, de ses conférences où le public se bouscule, Boris Cyrulnik n’a cessé de sonder l’âme humaine et, particulièrement, la manière dont la personnalité se construit dès les… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113439
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 22-24[article] « L’enfant a besoin de récits » [texte imprimé] / Martine Fournier, Intervieweur ; Boris Cyrulnik, Personne interviewée . - 2023 . - p. 22-24.
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0008
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 22-24
Mots-clés : Psychologie de l'enfant Imaginaire (psychanalyse) Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Résumé : Au fil de ses nombreux ouvrages où se mêlent analyses psychologiques et récits de vie, de ses conférences où le public se bouscule, Boris Cyrulnik n’a cessé de sonder l’âme humaine et, particulièrement, la manière dont la personnalité se construit dès les… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113439 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes enfants aussi ont une histoire
PermalinkEntre résilience et résonance / Boris Cyrulnik
PermalinkLa famille et les liens d'attachement en thérapie / Michel Delage in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
PermalinkIl faut enrichir les niches sensorielles du bébé / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkLire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, HS 26 (Juin-juillet 2021)
Permalink« Méfions-nous de la pensée paresseuse » / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, 348 (juin 2022)
PermalinkUn merveilleux malheur / Boris Cyrulnik
PermalinkPour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser / Boris Cyrulnik in Entrées libres, 150 (Juin 2020)
PermalinkRésilience, un « antidestin » / Boris Cyrulnik in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 15 (juin-juillet-août 2009)
PermalinkRéveiller le tigre / Peter A. Levine
Permalink