[article]
Titre : |
"Fernand, reviens vite… ils sont devenus fous" : pourquoi (pas) Deligny en formation d’éducateurs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Clocher ; Eric Furstos |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
P. 133-149 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0133 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Deligny, Fernand (1913-1996) Éducation Formation des éducateurs Praxis |
Résumé : |
Comment se fait-il que revienne régulièrement l'impétueuse nostalgie de Fernand Deligny ? En ces temps où le travail éducatif et social semble malmené par les réglementations, les procédures, les contraintes, et où les formations sociales se réforment vers plus de technicité, de programmes et de méthodes, lire ou relire Deligny, au-delà de la nostalgie, c'est peut-être aujourd'hui voyager, entre trajectoire et complexité, poiesis et praxis, intuition et philosophie de projet, pour s'approcher un peu plus de ses intentions éducatives, sans toutefois chercher à résoudre l'énigme de son œuvre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93396 |
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 133-149
[article] "Fernand, reviens vite… ils sont devenus fous" : pourquoi (pas) Deligny en formation d’éducateurs ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Clocher ; Eric Furstos . - 2020 . - P. 133-149. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0133 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 133-149
Mots-clés : |
Deligny, Fernand (1913-1996) Éducation Formation des éducateurs Praxis |
Résumé : |
Comment se fait-il que revienne régulièrement l'impétueuse nostalgie de Fernand Deligny ? En ces temps où le travail éducatif et social semble malmené par les réglementations, les procédures, les contraintes, et où les formations sociales se réforment vers plus de technicité, de programmes et de méthodes, lire ou relire Deligny, au-delà de la nostalgie, c'est peut-être aujourd'hui voyager, entre trajectoire et complexité, poiesis et praxis, intuition et philosophie de projet, pour s'approcher un peu plus de ses intentions éducatives, sans toutefois chercher à résoudre l'énigme de son œuvre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93396 |
|  |