Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’évaluation des compétences de l’étudiant en masso-kinésithérapie : tensions chez les tuteurs de stage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Nugue Curien ; Eric Maleyrot |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 11-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Stage de formation clinique Kinésithérapeutes / enseignement et éducation Compétence professionnelle |
Résumé : |
Introduction
La réforme des études de masso-kinésithérapie de 2015 a fait évoluer le curriculum dans un processus d’universitarisation et de professionnalisation des métiers de l’humain, plaçant l’étudiant au cœur de sa formation, dans le but annoncé d’en faire un futur acteur responsable, autonome et réflexif. Le tuteur de stage devient alors accompagnateur-formateur-expert, en charge de l’évaluation des compétences acquises par l’étudiant.
Méthodologie
Ce travail se compose de deux enquêtes. L’une qualitative auprès de six tuteurs de stage libéraux et hospitaliers, l’autre quantitative à l’aide d’un questionnaire adressé à 80 tuteurs lors de sessions de formation au tutorat, afin de cerner les difficultés rencontrées dans la compréhension de l’approche par compétence et dans l’usage des outils mis à leur disposition pour l’évaluation du développement des compétences des étudiants.
Résultats
Forts d’une volonté de répondre aux nouvelles directives, les tuteurs font face à des obstacles identiques. La compétence est en grande majorité une notion polysémique difficile à appréhender. L’évaluation des compétences constitue un exercice délicat. L’usage du portfolio est vécu comme un tâche administrative chronophage, mobilisant un vocabulaire peu adapté à la réalité du terrain.
Discussion
Ces difficultés bousculent la posture du tuteur kinésithérapeute au quotidien, l’obligent à développer des stratégies multiples qui réinterrogent les modalités d’application de la réforme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89572 |
in Kinésithérapie, la revue > 228 (Décembre 2020) . - p. 11-18
[article] L’évaluation des compétences de l’étudiant en masso-kinésithérapie : tensions chez les tuteurs de stage [texte imprimé] / Florence Nugue Curien ; Eric Maleyrot . - 2020 . - p. 11-18. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 228 (Décembre 2020) . - p. 11-18
Mots-clés : |
Stage de formation clinique Kinésithérapeutes / enseignement et éducation Compétence professionnelle |
Résumé : |
Introduction
La réforme des études de masso-kinésithérapie de 2015 a fait évoluer le curriculum dans un processus d’universitarisation et de professionnalisation des métiers de l’humain, plaçant l’étudiant au cœur de sa formation, dans le but annoncé d’en faire un futur acteur responsable, autonome et réflexif. Le tuteur de stage devient alors accompagnateur-formateur-expert, en charge de l’évaluation des compétences acquises par l’étudiant.
Méthodologie
Ce travail se compose de deux enquêtes. L’une qualitative auprès de six tuteurs de stage libéraux et hospitaliers, l’autre quantitative à l’aide d’un questionnaire adressé à 80 tuteurs lors de sessions de formation au tutorat, afin de cerner les difficultés rencontrées dans la compréhension de l’approche par compétence et dans l’usage des outils mis à leur disposition pour l’évaluation du développement des compétences des étudiants.
Résultats
Forts d’une volonté de répondre aux nouvelles directives, les tuteurs font face à des obstacles identiques. La compétence est en grande majorité une notion polysémique difficile à appréhender. L’évaluation des compétences constitue un exercice délicat. L’usage du portfolio est vécu comme un tâche administrative chronophage, mobilisant un vocabulaire peu adapté à la réalité du terrain.
Discussion
Ces difficultés bousculent la posture du tuteur kinésithérapeute au quotidien, l’obligent à développer des stratégies multiples qui réinterrogent les modalités d’application de la réforme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89572 |
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