Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Du placement à l'accueil familial / Noël Rousseaux
Titre : Du placement à l'accueil familial : de l'enfant objet des institutions à l'enfant sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Rousseaux, Auteur ; Bernard Balas (1959-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Placement familial et familles d'accueil., ISSN 1281-5284 Importance : 296 p. Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9694-2 Prix : 160 F Note générale : Bibliogr. p. 285-296. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLACEMENT INSTITUTIONNEL PLACEMENT FAMILIAL FAMILLE D'ACCUEIL SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE Familles d'accueil Placement d'enfants en milieu familial Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : L'originalité de cet ouvrage réside dans une approche à double focale. - La première partie utilise la sociologie pour dresser un historique conceptuel de la notion de famille. Elle montre comment l'institution du placement d'enfants se sert des particularités des familles d'accueil à des fins de récupération et de contrôle social. Le terme de " déviants-autorisés " vient signer la complexité paradoxale du système familial d'accueil. - La seconde se réfère à la psychologie et plus particulièrement à la systémie. Le concept du mythe familial montre comment, de quelles façons, l'enfant vient s'insérer et se construire dans une problématique qui au départ n'est pas la sienne et répondre à la fois aux fonctionnements et dysfonctionnements des différents systèmes de l'accueil familial. Note de contenu : Approche épistémologique
Approche sémiotique
La famille biologique, premier facteur de socialisation
Institution mercenaire et supplétive dans le champ du travail social
Autonomie de la cellule familiale et convergence institutionnelle
Stigmatisation et régulation, essai de mise en lumière des processus et de leur coût social
Logique du placement familial
Mythes et réalités
Etudes cliniques
Un modèle explicatif des conduites de l'enfant placé
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3573 Du placement à l'accueil familial : de l'enfant objet des institutions à l'enfant sujet [texte imprimé] / Noël Rousseaux, Auteur ; Bernard Balas (1959-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 296 p. : graph. ; 22 cm. - (Placement familial et familles d'accueil., ISSN 1281-5284) .
ISBN : 978-2-7384-9694-2 : 160 F
Bibliogr. p. 285-296. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PLACEMENT INSTITUTIONNEL PLACEMENT FAMILIAL FAMILLE D'ACCUEIL SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE Familles d'accueil Placement d'enfants en milieu familial Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : L'originalité de cet ouvrage réside dans une approche à double focale. - La première partie utilise la sociologie pour dresser un historique conceptuel de la notion de famille. Elle montre comment l'institution du placement d'enfants se sert des particularités des familles d'accueil à des fins de récupération et de contrôle social. Le terme de " déviants-autorisés " vient signer la complexité paradoxale du système familial d'accueil. - La seconde se réfère à la psychologie et plus particulièrement à la systémie. Le concept du mythe familial montre comment, de quelles façons, l'enfant vient s'insérer et se construire dans une problématique qui au départ n'est pas la sienne et répondre à la fois aux fonctionnements et dysfonctionnements des différents systèmes de l'accueil familial. Note de contenu : Approche épistémologique
Approche sémiotique
La famille biologique, premier facteur de socialisation
Institution mercenaire et supplétive dans le champ du travail social
Autonomie de la cellule familiale et convergence institutionnelle
Stigmatisation et régulation, essai de mise en lumière des processus et de leur coût social
Logique du placement familial
Mythes et réalités
Etudes cliniques
Un modèle explicatif des conduites de l'enfant placé
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 ROU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible