Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jules-Alain Ngan |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 98-103 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomie Citoyenneté Foyer d'hébergement France Handicap mental Handicapé mental Inclusion sociale Recherche Travailleur handicapé |
Résumé : |
À partir de la loi de 2005 sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, cet article rend compte d’une recherche menée en 2014 auprès de résidents en situation de handicap mental en provenance d’un foyer spécialisé de Molsheim, intégrés dans un foyer ordinaire de Strasbourg en 2013 et accompagnés par cinq éducateurs. Le processus de construction identitaire généré par la mobilité de ces travailleurs est observé. En cohabitant avec des étudiants et travailleurs ordinaires à Strasbourg, ces résidents aspirent à la citoyenneté participative et progressent dans leur inclusion sociale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86130 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 98-103
[article] L’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental [texte imprimé] / Jules-Alain Ngan . - 2020 . - p. 98-103. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 98-103
Mots-clés : |
Autonomie Citoyenneté Foyer d'hébergement France Handicap mental Handicapé mental Inclusion sociale Recherche Travailleur handicapé |
Résumé : |
À partir de la loi de 2005 sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, cet article rend compte d’une recherche menée en 2014 auprès de résidents en situation de handicap mental en provenance d’un foyer spécialisé de Molsheim, intégrés dans un foyer ordinaire de Strasbourg en 2013 et accompagnés par cinq éducateurs. Le processus de construction identitaire généré par la mobilité de ces travailleurs est observé. En cohabitant avec des étudiants et travailleurs ordinaires à Strasbourg, ces résidents aspirent à la citoyenneté participative et progressent dans leur inclusion sociale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86130 |
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