Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°195 Mention de date : 03/2013
Paru le : 01/03/2013
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Silvana Monello Houssin |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
24-27 |
Mots-clés : |
CRECHE PROJET PEDAGOGIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ENFANT EN DIFFICULTE VIOLENCE |
Résumé : |
" L'enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions; il met l'équipe mal à l'aise. Chercher l'origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l'enfant est mis à l'écart du groupe. Ces moments de tension sont souvent trop dédramatisés; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. les équipes doivent tendre vers un accueil préventif d ela violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l'institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant [...] et lui proposer des points d'appui réguliers, sans que cela ne pénalise l'ensemble du groupe." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30905 |
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 24-27
[article] Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? [texte imprimé] / Silvana Monello Houssin . - 2013 . - 24-27. in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 24-27
Mots-clés : |
CRECHE PROJET PEDAGOGIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ENFANT EN DIFFICULTE VIOLENCE |
Résumé : |
" L'enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions; il met l'équipe mal à l'aise. Chercher l'origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l'enfant est mis à l'écart du groupe. Ces moments de tension sont souvent trop dédramatisés; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. les équipes doivent tendre vers un accueil préventif d ela violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l'institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant [...] et lui proposer des points d'appui réguliers, sans que cela ne pénalise l'ensemble du groupe." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30905 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La bonne prestation d'accueil chez l'assistante maternelle, une notion imprécise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Moisset |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE SERVICE PUBLIC PETITE ENFANCE DISTANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ACCUEIL AFFECTIVITE |
Résumé : |
" La revendication de création de places d'accueil dans la perspective de la mise en place d'un service public de la petite enfance se fait souvent en pensant aux seules crèches collectives, alors même que les assistantes maternelles libérales constituent le principal mode d'accueil en dehors de la famille et celui qui se développe le plus rapidement ces dernières années. [...] Ce qui constitue leur prestation d'accueil spécifique est encore trop souvent insuffisamment clair tant pour les parents que pour elles-mêmes. Il y a donc nécessité d'un accompagnement des uns et des autres afin que les assistantes maternelles prennent place de plein droit dans un service public de la petite enfance." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30924 |
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 8-10
[article] La bonne prestation d'accueil chez l'assistante maternelle, une notion imprécise [texte imprimé] / Pierre Moisset . - 2013 . - 8-10. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 8-10
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE SERVICE PUBLIC PETITE ENFANCE DISTANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ACCUEIL AFFECTIVITE |
Résumé : |
" La revendication de création de places d'accueil dans la perspective de la mise en place d'un service public de la petite enfance se fait souvent en pensant aux seules crèches collectives, alors même que les assistantes maternelles libérales constituent le principal mode d'accueil en dehors de la famille et celui qui se développe le plus rapidement ces dernières années. [...] Ce qui constitue leur prestation d'accueil spécifique est encore trop souvent insuffisamment clair tant pour les parents que pour elles-mêmes. Il y a donc nécessité d'un accompagnement des uns et des autres afin que les assistantes maternelles prennent place de plein droit dans un service public de la petite enfance." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30924 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Lire avec les tout-petits, une rencontre et une ouverture sur le monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliane Mata |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
LECTURE ENFANT TRANSMISSION RELATION ADULTE-ENFANT |
Résumé : |
" Les bénéfices de la lecture pour les tout-petits ne sont plus à prouver. Cela renforce les liens intrafamiliaux, encourage l'activité psychique, ouvre au langage, au monde et ses cultures. Lorsqu'ils interviennent auprès des enfants de moins de 4 ans, les bénévoles de l'association Lire et faire lire s'inscrivent dans un projet en partenariat avec les professionnels." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30971 |
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 28-29
[article] Lire avec les tout-petits, une rencontre et une ouverture sur le monde [texte imprimé] / Liliane Mata . - 2013 . - 28-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 28-29
Mots-clés : |
LECTURE ENFANT TRANSMISSION RELATION ADULTE-ENFANT |
Résumé : |
" Les bénéfices de la lecture pour les tout-petits ne sont plus à prouver. Cela renforce les liens intrafamiliaux, encourage l'activité psychique, ouvre au langage, au monde et ses cultures. Lorsqu'ils interviennent auprès des enfants de moins de 4 ans, les bénévoles de l'association Lire et faire lire s'inscrivent dans un projet en partenariat avec les professionnels." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30971 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |