Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La course d'orientation comme moyen d'évaluation des fonctions cognitives chez les patients cérébro-lésés |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp.39-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cérébro lésé Fonction cognitive Evaluation |
Résumé : |
En centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle, les professeurs d’activités physiques adaptées (APA) et/ou les kinésithérapeutes recherchent bien souvent essentiellement une récupération des fonctions motrices et un reconditionnement musculaire et cardio-vasculaire de leurs patients cérébro-lésés. Pourtant, des études montrent que la pratique physique influence la récupération des capacités cognitives.
L’article se propose de présenter un moyen d’évaluer les fonctions supérieures à l’aide de la course d’orientation. Le thérapeute cote et note le comportement du patient lors de la réalisation du parcours. Les performances cognitives des patients en situation écologique sont évaluées lors de cette pratique motivante pour les sujets cérébro-lésés.
Ces résultats obtenus aux tests neuropsychologiques et en course d’orientation sont confrontés afin d’orienter au mieux la prise en charge par l’apport d’informations complémentaires. Cette interdisciplinarité permet une prise en charge dynamique, concertée et enrichissante. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=8563 |
in Kinésithérapie scientifique > N°510 (01/05/2010) . - pp.39-43
[article] La course d'orientation comme moyen d'évaluation des fonctions cognitives chez les patients cérébro-lésés [texte imprimé] . - 2010 . - pp.39-43. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > N°510 (01/05/2010) . - pp.39-43
Mots-clés : |
Cérébro lésé Fonction cognitive Evaluation |
Résumé : |
En centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle, les professeurs d’activités physiques adaptées (APA) et/ou les kinésithérapeutes recherchent bien souvent essentiellement une récupération des fonctions motrices et un reconditionnement musculaire et cardio-vasculaire de leurs patients cérébro-lésés. Pourtant, des études montrent que la pratique physique influence la récupération des capacités cognitives.
L’article se propose de présenter un moyen d’évaluer les fonctions supérieures à l’aide de la course d’orientation. Le thérapeute cote et note le comportement du patient lors de la réalisation du parcours. Les performances cognitives des patients en situation écologique sont évaluées lors de cette pratique motivante pour les sujets cérébro-lésés.
Ces résultats obtenus aux tests neuropsychologiques et en course d’orientation sont confrontés afin d’orienter au mieux la prise en charge par l’apport d’informations complémentaires. Cette interdisciplinarité permet une prise en charge dynamique, concertée et enrichissante. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=8563 |
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