Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Avril 2012 Paru le : 01/04/2012 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Tu coupes à quelle heure ?" : la pause pour se ressourcer / Christelle MERNICHE in Métiers de la petite enfance, 184 (Avril 2012)
[article]
Titre : "Tu coupes à quelle heure ?" : la pause pour se ressourcer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle MERNICHE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 28-30 Format : 3 pages Mots-clés : DROIT DU TRAVAIL PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE TEMPS DE TRAVAIL CRECHE ORGANISATION Résumé : "Les temps de pause, qu'il s'agisse de la pause-café ou de la pause-déjeuner, sont réglementés par le Code du travail. L'organisation de ces temps relève généralement de conventions collectives, d'accords d'entreprise ou d'usages professionnels. Ainsi, chaque employeur et chaque structure accueillant des jeunes enfants doivent formaliser le cadre des pauses pour les salariés, afin de veiller à la qualité de la prise en charge des enfants tout au long de la journée et au bon fonctionnement de l'institution." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30861
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 28-30[article] "Tu coupes à quelle heure ?" : la pause pour se ressourcer [texte imprimé] / Christelle MERNICHE, Auteur . - 2012 . - 28-30 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 28-30
Mots-clés : DROIT DU TRAVAIL PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE TEMPS DE TRAVAIL CRECHE ORGANISATION Résumé : "Les temps de pause, qu'il s'agisse de la pause-café ou de la pause-déjeuner, sont réglementés par le Code du travail. L'organisation de ces temps relève généralement de conventions collectives, d'accords d'entreprise ou d'usages professionnels. Ainsi, chaque employeur et chaque structure accueillant des jeunes enfants doivent formaliser le cadre des pauses pour les salariés, afin de veiller à la qualité de la prise en charge des enfants tout au long de la journée et au bon fonctionnement de l'institution." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDes spectacles respectant le besoin de bouger de l'enfant / Frédérique BRUNTI in Métiers de la petite enfance, 184 (Avril 2012)
[article]
Titre : Des spectacles respectant le besoin de bouger de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique BRUNTI, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 31 Format : 1 page Mots-clés : SPECTACLE PETITE ENFANCE CONTE IMAGINAIRE MOTRICITE Résumé : "La Compagnie Corps à Coeur, composée de professionnelles du spectacle et d'éducatrices de jeunes enfants, a élaboré un programme de spectacles de contes adaptés aux tout-petits, en fonction de leur besoin de bouger et de nourrir leur imaginaire." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30887
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 31[article] Des spectacles respectant le besoin de bouger de l'enfant [texte imprimé] / Frédérique BRUNTI, Auteur . - 2012 . - 31 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 31
Mots-clés : SPECTACLE PETITE ENFANCE CONTE IMAGINAIRE MOTRICITE Résumé : "La Compagnie Corps à Coeur, composée de professionnelles du spectacle et d'éducatrices de jeunes enfants, a élaboré un programme de spectacles de contes adaptés aux tout-petits, en fonction de leur besoin de bouger et de nourrir leur imaginaire." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30887 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEncadrement / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 184 (Avril 2012)
[article]
Titre : Encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 9 Format : 1 page Mots-clés : HIERARCHIE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE SECURITE REPERAGE AFFECTIF AFFECTIVITE CADRE CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE Résumé : "L'encadrement n'est souvent considéré que dans une vision institutionnelle, dans un rapport de statuts, guidé par les profils de postes. Ce terme est pourtant bien plus large et ouvre de nombreuses pistes de réflexions autour de la notion de cadre" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30894
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 9[article] Encadrement [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2012 . - 9 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 9
Mots-clés : HIERARCHIE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE SECURITE REPERAGE AFFECTIF AFFECTIVITE CADRE CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE Résumé : "L'encadrement n'est souvent considéré que dans une vision institutionnelle, dans un rapport de statuts, guidé par les profils de postes. Ce terme est pourtant bien plus large et ouvre de nombreuses pistes de réflexions autour de la notion de cadre" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30894 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFesti'parents : une immersion dans le quotidien des enfants en collectivité / Lucie JOBERT in Métiers de la petite enfance, 184 (Avril 2012)
[article]
Titre : Festi'parents : une immersion dans le quotidien des enfants en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie JOBERT, Auteur ; Aurélie ROUMIEUX, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 24-25 Format : 2 pages Mots-clés : CRECHE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ATELIER FETE PARENTS Résumé : "Pour mettre à l'honneur les parents, une équipe propose aux parents des enfants "grands" et "moyens" de réaliser ou de participer à un atelier dans le but de partager un temps au sein de la collectivité. Les propositions sont discutées et adaptées aux compétences des enfants qui seront invités à l'atelier en fonction de leur intéràAt. Les parents découvrent le fonctionnement de la crèche et les interactions enfantines." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30901
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 24-25[article] Festi'parents : une immersion dans le quotidien des enfants en collectivité [texte imprimé] / Lucie JOBERT, Auteur ; Aurélie ROUMIEUX, Auteur . - 2012 . - 24-25 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 24-25
Mots-clés : CRECHE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ATELIER FETE PARENTS Résumé : "Pour mettre à l'honneur les parents, une équipe propose aux parents des enfants "grands" et "moyens" de réaliser ou de participer à un atelier dans le but de partager un temps au sein de la collectivité. Les propositions sont discutées et adaptées aux compétences des enfants qui seront invités à l'atelier en fonction de leur intéràAt. Les parents découvrent le fonctionnement de la crèche et les interactions enfantines." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQuand les pratiques parentales interrogent les professionnels / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 184 (Avril 2012)
[article]
Titre : Quand les pratiques parentales interrogent les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 11-23 Format : 13 pages Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE GARDE DES ENFANTS RELATION FAMILLE-INSTITUTION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARENTALITE MODELE FAMILIAL AUTORITE PETITE ENFANCE EDUCATION FAMILIALE CHATIMENT CORPOREL SANCTION Résumé : "Dans les structures d'accueil de jeunes enfants traditionnelles, il n'est pas d'enfant accueilli sans ses parents (...). Mais les valeurs éducatives des uns et des autres, si elles sont trop opposées, cohabitent parfois difficilement. Le professionnel dispose de nombreux outils pour évaluer ces situations discordantes et entrer en relation avec le parent (...)." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire : - HIEBEL Thérèse. Famille, comment nais-tu ?- ARGOD Charlotte. Comprendre et exercer une autorité éducative chez le tout-petit- VINAY Aubeline. Regard psychologique sur un geste et un acte : la fessée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30996
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 11-23[article] Quand les pratiques parentales interrogent les professionnels [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2012 . - 11-23 ; 13 pages.
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 11-23
Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE GARDE DES ENFANTS RELATION FAMILLE-INSTITUTION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARENTALITE MODELE FAMILIAL AUTORITE PETITE ENFANCE EDUCATION FAMILIALE CHATIMENT CORPOREL SANCTION Résumé : "Dans les structures d'accueil de jeunes enfants traditionnelles, il n'est pas d'enfant accueilli sans ses parents (...). Mais les valeurs éducatives des uns et des autres, si elles sont trop opposées, cohabitent parfois difficilement. Le professionnel dispose de nombreux outils pour évaluer ces situations discordantes et entrer en relation avec le parent (...)." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire : - HIEBEL Thérèse. Famille, comment nais-tu ?- ARGOD Charlotte. Comprendre et exercer une autorité éducative chez le tout-petit- VINAY Aubeline. Regard psychologique sur un geste et un acte : la fessée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRompre l'isolement de l'assistant maternel et affirmer son rôle de professionnel par la parole / Laurence CHANU in Métiers de la petite enfance, 184 (Avril 2012)
[article]
Titre : Rompre l'isolement de l'assistant maternel et affirmer son rôle de professionnel par la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence CHANU, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 26-27 Format : 2 pages Mots-clés : ISOLEMENT ASSISTANTE MATERNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE groupe de parole PROFESSION SOCIALE Résumé : "L'assistant maternel exerce seul, le plus souvent à son domicile, ce qui lui impose un certain isolement et laisse ses questionnements parfois sans réponse. Comment penser une profession sans échanges professionnels réguliers ? Le groupe de parole permet de rompre cet isolement, favorisant l'échange des pratiques et des expériences, l'analyse des situations vécues." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31002
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 26-27[article] Rompre l'isolement de l'assistant maternel et affirmer son rôle de professionnel par la parole [texte imprimé] / Laurence CHANU, Auteur . - 2012 . - 26-27 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 26-27
Mots-clés : ISOLEMENT ASSISTANTE MATERNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE groupe de parole PROFESSION SOCIALE Résumé : "L'assistant maternel exerce seul, le plus souvent à son domicile, ce qui lui impose un certain isolement et laisse ses questionnements parfois sans réponse. Comment penser une profession sans échanges professionnels réguliers ? Le groupe de parole permet de rompre cet isolement, favorisant l'échange des pratiques et des expériences, l'analyse des situations vécues." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31002 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt