Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Anne Papas |
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Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Papas ; Estelle Gorlier ; Fabienne Monsoreau-Vadeleux ; Florence Pelletier ; Valérie Perez ; Tony Timizar-Le Pen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Etudiant en soins infirmiers Formation initiale Représentation Soins Professionnalisation Résumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89887
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre) . - p. 21-23[article] Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps [texte imprimé] / Anne Papas ; Estelle Gorlier ; Fabienne Monsoreau-Vadeleux ; Florence Pelletier ; Valérie Perez ; Tony Timizar-Le Pen . - 2020 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre) . - p. 21-23
Mots-clés : Corps Etudiant en soins infirmiers Formation initiale Représentation Soins Professionnalisation Résumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89887 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'amputation en contexe post-traumatique / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 209 ([01/03/2015])
[article]
Titre : L'amputation en contexe post-traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Papas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie WARNET, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMPUTATION TRAUMATOLOGIE TRAUMATISME REEDUCATION APPAREILLAGE READAPTATION PROTHESE REINSERTION DOULEUR ROLE INFIRMIER CHIRURGIE MEDECINE DE CATASTROPHE CATASTROPHE CONSULTATION D'ANNONCE PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGUE DENI DEUIL SOIN PRE ET POST-OPERATOIRE IMAGE DU CORPS PANSEMENT CONFIANCE Résumé : Sommaire :
- L’amputation, une prise en charge multidisciplinaire
- Rôle infirmier dans l’amputation de dégagement
- L’annonce du diagnostic d’amputation
- Surveillance et soins postopératoires au patient amputé
- Douleurs du membre fantôme
- Le parcours rééducatif de la personne amputée
- Se reconstruire après une amputationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35384
in La revue de l'infirmière > 209 [01/03/2015] . - p. 15-29[article] L'amputation en contexe post-traumatique [texte imprimé] / Anne Papas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie WARNET, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 15-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 209 [01/03/2015] . - p. 15-29
Mots-clés : AMPUTATION TRAUMATOLOGIE TRAUMATISME REEDUCATION APPAREILLAGE READAPTATION PROTHESE REINSERTION DOULEUR ROLE INFIRMIER CHIRURGIE MEDECINE DE CATASTROPHE CATASTROPHE CONSULTATION D'ANNONCE PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGUE DENI DEUIL SOIN PRE ET POST-OPERATOIRE IMAGE DU CORPS PANSEMENT CONFIANCE Résumé : Sommaire :
- L’amputation, une prise en charge multidisciplinaire
- Rôle infirmier dans l’amputation de dégagement
- L’annonce du diagnostic d’amputation
- Surveillance et soins postopératoires au patient amputé
- Douleurs du membre fantôme
- Le parcours rééducatif de la personne amputée
- Se reconstruire après une amputationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35384 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’analgésie par cathéter péridural [Fiches Étudiants] / Gloria Oliveira in La revue de l'infirmière, 234 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L’analgésie par cathéter péridural [Fiches Étudiants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria Oliveira ; Anne Papas Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analgésie Cathéter Période postopératoire Etudiant en soins infirmiers Anesthésie péridurale Résumé : L’objectif est de vous exercer à surveiller un patient porteur d’un cathéter d’analgésie péridural en post-opératoire. Cet exercice aide à établir les liens entre l’UE 2.11 (Pharmacologie et thérapeutiques) et l’UE 4.4 (Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical). Il permet également de développer la compétence 4. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50350
in La revue de l'infirmière > 234 (Octobre 2017) . - p. 51-52[article] L’analgésie par cathéter péridural [Fiches Étudiants] [texte imprimé] / Gloria Oliveira ; Anne Papas . - 2017 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 234 (Octobre 2017) . - p. 51-52
Mots-clés : Analgésie Cathéter Période postopératoire Etudiant en soins infirmiers Anesthésie péridurale Résumé : L’objectif est de vous exercer à surveiller un patient porteur d’un cathéter d’analgésie péridural en post-opératoire. Cet exercice aide à établir les liens entre l’UE 2.11 (Pharmacologie et thérapeutiques) et l’UE 4.4 (Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical). Il permet également de développer la compétence 4. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale / Ludovic Dudous in La revue de l'infirmière, 291 (mai 2023)
[article]
Titre : L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale Auteurs : Ludovic Dudous ; Estelle Gorlier ; Anne Papas Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Fait partie du dossier "Émotions et soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.04.007Langues : Français (fre) Résumé : Tout soin est un soin relationnel. Il n’y a pas de soin sans émotion et il n’y a pas d’émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C’est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce moment précis. Comment développe-t-on à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, les compétences émotionnelles des apprenants au cours de leur formation initiale ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111621
in La revue de l'infirmière > 291 (mai 2023) . - p. 29-31[article] L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale [] / Ludovic Dudous ; Estelle Gorlier ; Anne Papas . - 2023 . - p. 29-31.
Fait partie du dossier "Émotions et soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.04.007
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 291 (mai 2023) . - p. 29-31
Résumé : Tout soin est un soin relationnel. Il n’y a pas de soin sans émotion et il n’y a pas d’émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C’est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce moment précis. Comment développe-t-on à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, les compétences émotionnelles des apprenants au cours de leur formation initiale ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111621 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMise en oeœuvre d’'une PCA [Fiches Étudiants] / Delphine Vitry in La revue de l'infirmière, 226 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Mise en oeœuvre d’'une PCA [Fiches Étudiants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Vitry ; Anne Papas Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analgésie autocontrôlée Pompes à perfusion Morphine Étudiants Élève infirmier Résumé : Nous vous proposons une situation clinique afin de vous exercer à mettre en œoeuvre une pompe PCA de morphine. Cet exercice établit des liens entre les UE 2.11 (Pharmacologie et thérapeutiques), 2.9 (Processus tumoraux), 4.7 (Soins palliatifs et fin de vie) et 4.4 (Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical). Il permet également de développer la compétence 4. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47001
in La revue de l'infirmière > 226 (Décembre 2016) . - p. 51-52[article] Mise en oeœuvre d’'une PCA [Fiches Étudiants] [texte imprimé] / Delphine Vitry ; Anne Papas . - 2016 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 226 (Décembre 2016) . - p. 51-52
Mots-clés : Analgésie autocontrôlée Pompes à perfusion Morphine Étudiants Élève infirmier Résumé : Nous vous proposons une situation clinique afin de vous exercer à mettre en œoeuvre une pompe PCA de morphine. Cet exercice établit des liens entre les UE 2.11 (Pharmacologie et thérapeutiques), 2.9 (Processus tumoraux), 4.7 (Soins palliatifs et fin de vie) et 4.4 (Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical). Il permet également de développer la compétence 4. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47001 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRetour d’expérience sur la formation et l’encadrement des étudiants infirmiers / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 209 ([01/03/2015])
PermalinkUn sejour hospitaliser sans escarre / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 194 (Octobre 2013)
PermalinkSensibiliser les femmes aux risques cardiovasculaires / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 233 (Aout-septembre 2017)
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