Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 613:37
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
25 techniques d'animation pour promouvoir la santé / Alain Douiller
Titre : 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Douiller, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Brignais : le Coudrier Année de publication : DL 2015 Collection : Collection Outils pour la santé publique, ISSN 2263-0082 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-04-5 Prix : 29,50 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Un guide pratique pour les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé. De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé&) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l animation en promotion de la santé et leur donner le mode d emploi d une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt. La première partie de l ouvrage est consacrée à l explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l objet d une fiche pratique, illustrée d exemples d utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en Suvre. Un tableau aide au choix d une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l ouvrage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56262 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé [texte imprimé] / Alain Douiller, Auteur . - 2e éd. . - Brignais : le Coudrier, DL 2015 . - 1 vol. (175 p.) ; 21 cm. - (Collection Outils pour la santé publique, ISSN 2263-0082) .
ISBN : 978-2-919374-04-5 : 29,50 EUR
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Un guide pratique pour les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé. De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé&) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l animation en promotion de la santé et leur donner le mode d emploi d une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt. La première partie de l ouvrage est consacrée à l explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l objet d une fiche pratique, illustrée d exemples d utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en Suvre. Un tableau aide au choix d une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l ouvrage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 DOU V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleApprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
Titre : Apprendre à éduquer le patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 1995 Collection : Éducation du patient., ISSN 1264-3300 Importance : VIII-189 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-1296-9 Prix : 125 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1480 Apprendre à éduquer le patient [texte imprimé] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Vigot, 1995 . - VIII-189 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient., ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-7114-1296-9 : 125 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1480 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 IVE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleApprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
Titre : Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2008 Collection : Éducation du patient., ISSN 1264-3300 Importance : 1 vol. (XI-142 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03001-8 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1484 Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique [texte imprimé] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Maloine, 2008 . - 1 vol. (XI-142 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient., ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03001-8 : 22 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 IVE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleBouger pour la santé ! / Claire Perrin
Titre : Bouger pour la santé ! : analyses sociologiques d'une injonction contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément Perrier (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Damien Issanchou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Heule : UGA Année de publication : 2022 Collection : Sports, cultures, sociétés, ISSN 1761-4090 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4355-7 Prix : 25 EUR Note générale : Textes issus du colloque intermédiaire du CR 35 "Sociologie du sport" intitulé "Activité physique, santé et innovations : questions scientifiques-questions sociales" tenu les 15 et 16 novembre 2018 à Lyon Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine du sport -- 2000-.... Santé publique -- Politique publique -- 2000-.... Thérapeutique par le sport -- 2000-.... Sociologie du sport Sports Sociologie Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé :
Bouger pour la santé ! Bouger pour sa santé ! Cette incitation à la pratique d'une activité physique pour la santé semble devenue une évidence, qui se traduit aujourd'hui à différents niveaux dans la société, depuis l'action publique jusqu'au parcours de soin. L'ouvrage étudie les évolutions et les innovations sociales qui accompagnent cette injonction : intégration d'enseignants en APA dans les équipes soignantes, développement d'objets connectés accompagnant les pratiques physiques, déploiement de l'activité physique au travail, etc. Marquées par un élargissement du regard sur la santé et la maladie, mais aussi par un intérêt aux comportements et pratiques des individus, ces orientations témoignent de dynamiques nouvelles au point de rencontre des mondes du sport et de la santéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112530 Bouger pour la santé ! : analyses sociologiques d'une injonction contemporaine [texte imprimé] / Claire Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément Perrier (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Damien Issanchou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Heule : UGA, 2022 . - 1 vol. (243 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sports, cultures, sociétés, ISSN 1761-4090) .
ISBN : 978-2-7061-4355-7 : 25 EUR
Textes issus du colloque intermédiaire du CR 35 "Sociologie du sport" intitulé "Activité physique, santé et innovations : questions scientifiques-questions sociales" tenu les 15 et 16 novembre 2018 à Lyon
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine du sport -- 2000-.... Santé publique -- Politique publique -- 2000-.... Thérapeutique par le sport -- 2000-.... Sociologie du sport Sports Sociologie Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé :
Bouger pour la santé ! Bouger pour sa santé ! Cette incitation à la pratique d'une activité physique pour la santé semble devenue une évidence, qui se traduit aujourd'hui à différents niveaux dans la société, depuis l'action publique jusqu'au parcours de soin. L'ouvrage étudie les évolutions et les innovations sociales qui accompagnent cette injonction : intégration d'enseignants en APA dans les équipes soignantes, développement d'objets connectés accompagnant les pratiques physiques, déploiement de l'activité physique au travail, etc. Marquées par un élargissement du regard sur la santé et la maladie, mais aussi par un intérêt aux comportements et pratiques des individus, ces orientations témoignent de dynamiques nouvelles au point de rencontre des mondes du sport et de la santéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 PER B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCréer une alliance thérapeutique / Jean-Daniel Lalau
Titre : Créer une alliance thérapeutique : on n'éduque pas un adulte souffrant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel Lalau, Auteur ; Anne Lacroix (1932-....), Collaborateur ; Alain Deccache, Collaborateur ; Michel Wawrzyniak, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-943-5 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87-89. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : L'Education thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement. Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au " prêt à porter ", il ne saurait y avoir médicalement un " prêt à penser ".
I'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme? Dans une deuxième partie, des " pionniers " de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes: Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.
Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117116 Créer une alliance thérapeutique : on n'éduque pas un adulte souffrant ! [texte imprimé] / Jean-Daniel Lalau, Auteur ; Anne Lacroix (1932-....), Collaborateur ; Alain Deccache, Collaborateur ; Michel Wawrzyniak, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2012 . - 1 vol. (89 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-943-5 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 87-89. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : L'Education thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement. Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au " prêt à porter ", il ne saurait y avoir médicalement un " prêt à penser ".
I'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme? Dans une deuxième partie, des " pionniers " de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes: Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.
Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 LAL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponibleécologie interne et relation soignante : medecine de la personne et de ses comportements / Patrice Couzigou
PermalinkDe l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique / Jean-Daniel Lalau
PermalinkEducation du patient et enjeux de santé / Jean-Luc Collignon
PermalinkEducation du patient et enjeux de santé / Jean-Luc Collignon
PermalinkÉducation du patient en kinésithérapie / Franck Gatto
PermalinkÉducation du patient en kinésithérapie et thérapies physiques / Michel Dufour
PermalinkL'éducation pour la santé / Marie-Christine Piperini
PermalinkL' éducation thérapeutique du patient cardiaque
PermalinkÉducation thérapeutique du patient en rhumatologie / Catherine Beauvais
PermalinkÉducation thérapeutique
Permalink