Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
« Quelles solutions apporter aux ménages en situation de surendettement et d’insolvabilité pour cause de manque de revenus dans les services de médiation de dettes ? » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Julie Desantoine, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
ASBL Némésis service de médiation de dettes Surendettement Médiation Insolvabilité Revenus Surconsommation |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................. 1
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................ 3
CHAPITRE I : ANALYSE DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................... 4
1. Historique ..................................................................................................................... 4
2. Le but social poursuivi ................................................................................................. 5
3. Les objectifs principaux ............................................................................................... 5
4. Les objectifs du service ................................................................................................ 6
5. Les lignes directrices de la maison sociale .................................................................. 6
6. Les moyens développés ............................................................................................... 7
CHAPITRE II : LE FONCTIONNEMENT ISTITUTIONNEL DE LA MAISON SOCIALE ............................................................................................................................................... 10
1. Les législations qui sous-tendent l’organisme de stage ............................................. 10
2. L’organigramme et son analyse ................................................................................. 11
3. Organisation du travail ............................................................................................... 13
4. Analyse institutionnelle.............................................................................................. 14
4.1. La division du travail ......................................................................................... 14
4.2. La présence d’une coordination du travail ......................................................... 14
4.3. Un environnement organisationnel .................................................................... 16
5. Les partenariats et réseaux ......................................................................................... 17
6. Analyse ...................................................................................................................... 18
CHAPITRE III : ANALYSE DE LA POPULATION DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................................................................................................................... 20
1. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 20
2. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 23
2.1. Les forces de la population ................................................................................ 23
2.2. Les difficultés qui freinent ou empêchent tout processus de changement ......... 25
3. Dépasser ses difficultés, un travail d’équipe entre assistant social et bénéficiaire .... 26
CHAPITRE IV : ANALYSE DE LA DEMANDE................................................................ 28
1. La Maison sociale de Gosselies, un choix de la population ....................................... 28
2. Les problématiques rencontrées par le service de médiation de dettes ...................... 28
3. Les injustices vécues par la population ...................................................................... 30
4. Les demandes de la population .................................................................................. 31
5. Réponse de l’ASBL en adéquation avec les demandes de la population ................... 32
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................... 33
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE .................................................................... 34
CHAPITRE I : ORIGINE ET PROFILS DU SURENDETTEMENT ................................... 36
1. Définition ................................................................................................................... 36
2. Les facteurs principaux à l’origine du surendettement .............................................. 36 3. Profils des ménages surendettés ................................................................................. 38 4. Les trois « types » de surendettés ............................................................................... 40
CHAPITRE II : CAUSES ET CONSEQUENCES DU SURENDETTEMENT ................... 41
1. Les causes du surendettement .................................................................................... 41 2. Les conséquences du surendettement......................................................................... 43
CHAPITRE III: LES SOLUTIONS EXISTANTES.............................................................. 45
1. Le traitement du surendettement ................................................................................ 45 1.1. La médiation non judiciaire ou médiation de dettes à l’amiable ........................ 45
1.2. Le règlement collectif de dettes (RCD) ............................................................. 47
2. Les différents stades de prévention ............................................................................ 49
2.1. Le stade primaire ................................................................................................ 49
2.2. Le stade secondaire ............................................................................................ 49
2.3. Le stade tertiaire ................................................................................................. 50
3. Les centres de référence en prévention du surendettement ........................................ 50
CHAPITRE IV : Pour un accompagnement des personnes insolvables ................................ 52
1. Constat ....................................................................................................................... 52
2. Définition de l’insolvabilité ....................................................................................... 53
3. Quelles sont les personnes en situation d’insolvabilité .............................................. 54
4. Les travailleurs pauvres ............................................................................................. 55
5. Les médiateurs de dettes face aux situations d’insolvabilité ..................................... 55
6. Le règlement collectif de dettes, une solution au ménages insolvables ? .................. 56
CHAPITRE V : POUR UNE ACTION COLLECTIVE ET UN CHANGEMENT DE LA VISION DE LA SOCIETE .................................................................................................... 57
1. L’action citoyenne comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus 57
1.1. Introduction ........................................................................................................ 57
1.2. Les conditions de passage à l’action collective .................................................. 58
1.3. L’action citoyenne en médiation de dettes ......................................................... 59
2. Un changement de société en ce compris un revenu universel comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus ............................................................ 61
2.1. La vision Marxiste de la société ......................................................................... 61
2.2. Le capitalisme et l’échelle des besoins de Maslow ............................................ 64
2.3. Une société de surconsommation ....................................................................... 65
2.4. L’allocation universelle ...................................................................................... 67
2.5. Expérimentation du revenu universel en Finlande ............................................. 67
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ......................................................................... 69
INTRODUCTION AU CADRE PRATIQUE ....................................................................... 71
CHAPITRE I: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME V ..................................... 72
1. Présentation de la situation de Madame V ................................................................. 72
2. Analyse de la demande de Madame V sur base de la grille d’Ardoino ..................... 75
CHAPITRE II: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME M ................................... 80
1. Présentation de la situation de Madame M ................................................................ 80
2. Analyse de la situation de madame M sur base de la méthodologie de l’ISAP ......... 82
3. Analyse de la situation de madame M sur base du triangle de Karpman ................... 85
CHAPITRE III: ANALYSE DE LA SITUATION DE MONSIEUR G ............................... 88
1. Présentation de la situation de monsieur G ................................................................ 88
2. Analyse de la situation de monsieur G sur base de la méthodologie d’intervention . 89
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE ............................................................................ 93
CONCLUSION GENERALE ................................................................................................ 95
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 97 |
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« Quelles solutions apporter aux ménages en situation de surendettement et d’insolvabilité pour cause de manque de revenus dans les services de médiation de dettes ? » [TFE / Mémoire] / Julie Desantoine, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
ASBL Némésis service de médiation de dettes Surendettement Médiation Insolvabilité Revenus Surconsommation |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................. 1
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................ 3
CHAPITRE I : ANALYSE DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................... 4
1. Historique ..................................................................................................................... 4
2. Le but social poursuivi ................................................................................................. 5
3. Les objectifs principaux ............................................................................................... 5
4. Les objectifs du service ................................................................................................ 6
5. Les lignes directrices de la maison sociale .................................................................. 6
6. Les moyens développés ............................................................................................... 7
CHAPITRE II : LE FONCTIONNEMENT ISTITUTIONNEL DE LA MAISON SOCIALE ............................................................................................................................................... 10
1. Les législations qui sous-tendent l’organisme de stage ............................................. 10
2. L’organigramme et son analyse ................................................................................. 11
3. Organisation du travail ............................................................................................... 13
4. Analyse institutionnelle.............................................................................................. 14
4.1. La division du travail ......................................................................................... 14
4.2. La présence d’une coordination du travail ......................................................... 14
4.3. Un environnement organisationnel .................................................................... 16
5. Les partenariats et réseaux ......................................................................................... 17
6. Analyse ...................................................................................................................... 18
CHAPITRE III : ANALYSE DE LA POPULATION DE LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES .......................................................................................................................... 20
1. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 20
2. Portrait de la population de la maison sociale de Gosselies ....................................... 23
2.1. Les forces de la population ................................................................................ 23
2.2. Les difficultés qui freinent ou empêchent tout processus de changement ......... 25
3. Dépasser ses difficultés, un travail d’équipe entre assistant social et bénéficiaire .... 26
CHAPITRE IV : ANALYSE DE LA DEMANDE................................................................ 28
1. La Maison sociale de Gosselies, un choix de la population ....................................... 28
2. Les problématiques rencontrées par le service de médiation de dettes ...................... 28
3. Les injustices vécues par la population ...................................................................... 30
4. Les demandes de la population .................................................................................. 31
5. Réponse de l’ASBL en adéquation avec les demandes de la population ................... 32
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................... 33
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE .................................................................... 34
CHAPITRE I : ORIGINE ET PROFILS DU SURENDETTEMENT ................................... 36
1. Définition ................................................................................................................... 36
2. Les facteurs principaux à l’origine du surendettement .............................................. 36 3. Profils des ménages surendettés ................................................................................. 38 4. Les trois « types » de surendettés ............................................................................... 40
CHAPITRE II : CAUSES ET CONSEQUENCES DU SURENDETTEMENT ................... 41
1. Les causes du surendettement .................................................................................... 41 2. Les conséquences du surendettement......................................................................... 43
CHAPITRE III: LES SOLUTIONS EXISTANTES.............................................................. 45
1. Le traitement du surendettement ................................................................................ 45 1.1. La médiation non judiciaire ou médiation de dettes à l’amiable ........................ 45
1.2. Le règlement collectif de dettes (RCD) ............................................................. 47
2. Les différents stades de prévention ............................................................................ 49
2.1. Le stade primaire ................................................................................................ 49
2.2. Le stade secondaire ............................................................................................ 49
2.3. Le stade tertiaire ................................................................................................. 50
3. Les centres de référence en prévention du surendettement ........................................ 50
CHAPITRE IV : Pour un accompagnement des personnes insolvables ................................ 52
1. Constat ....................................................................................................................... 52
2. Définition de l’insolvabilité ....................................................................................... 53
3. Quelles sont les personnes en situation d’insolvabilité .............................................. 54
4. Les travailleurs pauvres ............................................................................................. 55
5. Les médiateurs de dettes face aux situations d’insolvabilité ..................................... 55
6. Le règlement collectif de dettes, une solution au ménages insolvables ? .................. 56
CHAPITRE V : POUR UNE ACTION COLLECTIVE ET UN CHANGEMENT DE LA VISION DE LA SOCIETE .................................................................................................... 57
1. L’action citoyenne comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus 57
1.1. Introduction ........................................................................................................ 57
1.2. Les conditions de passage à l’action collective .................................................. 58
1.3. L’action citoyenne en médiation de dettes ......................................................... 59
2. Un changement de société en ce compris un revenu universel comme piste de solutions pour les ménages en manqué de revenus ............................................................ 61
2.1. La vision Marxiste de la société ......................................................................... 61
2.2. Le capitalisme et l’échelle des besoins de Maslow ............................................ 64
2.3. Une société de surconsommation ....................................................................... 65
2.4. L’allocation universelle ...................................................................................... 67
2.5. Expérimentation du revenu universel en Finlande ............................................. 67
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ......................................................................... 69
INTRODUCTION AU CADRE PRATIQUE ....................................................................... 71
CHAPITRE I: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME V ..................................... 72
1. Présentation de la situation de Madame V ................................................................. 72
2. Analyse de la demande de Madame V sur base de la grille d’Ardoino ..................... 75
CHAPITRE II: ANALYSE DE LA SITUATION DE MADAME M ................................... 80
1. Présentation de la situation de Madame M ................................................................ 80
2. Analyse de la situation de madame M sur base de la méthodologie de l’ISAP ......... 82
3. Analyse de la situation de madame M sur base du triangle de Karpman ................... 85
CHAPITRE III: ANALYSE DE LA SITUATION DE MONSIEUR G ............................... 88
1. Présentation de la situation de monsieur G ................................................................ 88
2. Analyse de la situation de monsieur G sur base de la méthodologie d’intervention . 89
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE ............................................................................ 93
CONCLUSION GENERALE ................................................................................................ 95
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 97 |
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