Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
Les adaptations du travail social face à l’autisme |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Océane Carriere, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
La Maison asbl Autisme Adaptation du travail socialb Trouble autistique |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : CADRE INSTITUTIONNEL
Introduction au cadre institutionnel
1. Analyse de la population
1.1. Portrait de la population
1.2. Définition de l’autisme
1.3. Analyse de la demande globale
1.4. Ressorts de la population
2. Analyse de l’organisme de stage
2.1. Missions de l’organisme de stage
2.2. Fonctionnement institutionnel
2.3. Cadre légal et pouvoir de tutelle
2.4. Analyse de la dynamique institutionnelle
3. Méthodologie du travail social
Conclusion du cadre institutionnel
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE
Introduction au cadre théorique
1. L’enfant autiste
1.1. Particularités sensorielles (Deux minutes pour mieux vivre l’autisme, s.d.)
1.2. Stéréotypies (Deux minutes pour mieux comprendre l’autisme, 2019 ; Le journal des femmes, 2019)
1.3. Théorie de l’esprit
1.4. Sexualité
2. La prise en charge des familles
2.1. Deuil de l’enfant « normal »
2.2. Fratrie
3. Autisme et accompagnement social
3.1. Communication
3.2. Apprentissages
4. Influence sur les pratiques de l’intervenant social
4.1. Savoir-être
4.2. Doute
Conclusion du cadre théorique
PARTIE 3 : CADRE PRATIQUE
Introduction au cadre pratique
1. Projet de stage
1.1. Le projet au départ
1.2. Les modifications
1.3. Les diptyques
2. Impacts sur le travail social effectué
2.1. Psycho information
2.2. Impacts sur l’équipe
2.3. Impact sur le travail d’accompagnement
3. Impacts sur le travail avec familles
3.1. Psycho information
3.2. Visite à domicile
3.3. Développer l’alliance avec les familles
3.4. Préparer l’avenir
Conclusion du cadre pratique
CONCLUSION GENERALE
TABLE DES MATIERES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
6 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80170 |
Les adaptations du travail social face à l’autisme [TFE / Mémoire] / Océane Carriere, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
La Maison asbl Autisme Adaptation du travail socialb Trouble autistique |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : CADRE INSTITUTIONNEL
Introduction au cadre institutionnel
1. Analyse de la population
1.1. Portrait de la population
1.2. Définition de l’autisme
1.3. Analyse de la demande globale
1.4. Ressorts de la population
2. Analyse de l’organisme de stage
2.1. Missions de l’organisme de stage
2.2. Fonctionnement institutionnel
2.3. Cadre légal et pouvoir de tutelle
2.4. Analyse de la dynamique institutionnelle
3. Méthodologie du travail social
Conclusion du cadre institutionnel
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE
Introduction au cadre théorique
1. L’enfant autiste
1.1. Particularités sensorielles (Deux minutes pour mieux vivre l’autisme, s.d.)
1.2. Stéréotypies (Deux minutes pour mieux comprendre l’autisme, 2019 ; Le journal des femmes, 2019)
1.3. Théorie de l’esprit
1.4. Sexualité
2. La prise en charge des familles
2.1. Deuil de l’enfant « normal »
2.2. Fratrie
3. Autisme et accompagnement social
3.1. Communication
3.2. Apprentissages
4. Influence sur les pratiques de l’intervenant social
4.1. Savoir-être
4.2. Doute
Conclusion du cadre théorique
PARTIE 3 : CADRE PRATIQUE
Introduction au cadre pratique
1. Projet de stage
1.1. Le projet au départ
1.2. Les modifications
1.3. Les diptyques
2. Impacts sur le travail social effectué
2.1. Psycho information
2.2. Impacts sur l’équipe
2.3. Impact sur le travail d’accompagnement
3. Impacts sur le travail avec familles
3.1. Psycho information
3.2. Visite à domicile
3.3. Développer l’alliance avec les familles
3.4. Préparer l’avenir
Conclusion du cadre pratique
CONCLUSION GENERALE
TABLE DES MATIERES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
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