Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur M.-A. Demaret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La commotion cérébrale dans le sport automobile : état des lieux, enjeux et perspectives en 2024 / M.-A. Demaret in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : La commotion cérébrale dans le sport automobile : état des lieux, enjeux et perspectives en 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-A. Demaret ; P. Tscholl Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 259-264 Langues : Français (fre) Mots-clés : Commotion de l'encéphale Commotion, Automobile, Sous-déclaration, Sensibilisation, Formation, Standardisation Résumé : Les commotions cérébrales constituent une préoccupation majeure dans le sport automobile, en raison des défis uniques qu’il présente. Souvent sous-déclarées, ces commotions sont mal comprises par les pilotes, leur entourage et les professionnels de santé. Les pressions compétitives et financières aggravent cette situation. Il est donc essentiel de sensibiliser ces groupes à la reconnaissance et au signalement des symptômes, et de former adéquatement les professionnels de santé. Le diagnostic dans ce sport nécessite des outils spécifiques, objectifs, rapides, simples, fiables et capables de confirmer ou d’infirmer une commotion cérébrale. Ces outils doivent permettre aux médecins de prendre des décisions sans subir de pressions externes. La collaboration avec les instances sportives nationales et la Fédération internationale de l’automobile (FIA) est cruciale pour développer ces outils, malgré les pressions sportives et financières auxquelles elles sont soumises. En ce qui concerne la prise en charge, un protocole adéquat commence par la décision médicale de retirer temporairement un pilote de la compétition. Des protocoles de rééducation vestibulaire, neurocognitive et neuro-orthoptique existent, mais ils doivent être mieux diffusés et adaptés aux spécificités du sport automobile. À l’avenir, il serait bénéfique de développer des moyens de suivi plus avancés et spécifiques pour évaluer la capacité des pilotes à reprendre l’entraînement et la compétition. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.005 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119164
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 259-264[article] La commotion cérébrale dans le sport automobile : état des lieux, enjeux et perspectives en 2024 [texte imprimé] / M.-A. Demaret ; P. Tscholl . - 2024 . - p. 259-264.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 259-264
Mots-clés : Commotion de l'encéphale Commotion, Automobile, Sous-déclaration, Sensibilisation, Formation, Standardisation Résumé : Les commotions cérébrales constituent une préoccupation majeure dans le sport automobile, en raison des défis uniques qu’il présente. Souvent sous-déclarées, ces commotions sont mal comprises par les pilotes, leur entourage et les professionnels de santé. Les pressions compétitives et financières aggravent cette situation. Il est donc essentiel de sensibiliser ces groupes à la reconnaissance et au signalement des symptômes, et de former adéquatement les professionnels de santé. Le diagnostic dans ce sport nécessite des outils spécifiques, objectifs, rapides, simples, fiables et capables de confirmer ou d’infirmer une commotion cérébrale. Ces outils doivent permettre aux médecins de prendre des décisions sans subir de pressions externes. La collaboration avec les instances sportives nationales et la Fédération internationale de l’automobile (FIA) est cruciale pour développer ces outils, malgré les pressions sportives et financières auxquelles elles sont soumises. En ce qui concerne la prise en charge, un protocole adéquat commence par la décision médicale de retirer temporairement un pilote de la compétition. Des protocoles de rééducation vestibulaire, neurocognitive et neuro-orthoptique existent, mais ils doivent être mieux diffusés et adaptés aux spécificités du sport automobile. À l’avenir, il serait bénéfique de développer des moyens de suivi plus avancés et spécifiques pour évaluer la capacité des pilotes à reprendre l’entraînement et la compétition. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.005 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCRT6 – Un outil du terrain pour tout le monde / P.M Tscholl in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : CRT6 – Un outil du terrain pour tout le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : P.M Tscholl ; M.-A. Demaret Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 282-283 Langues : Français (fre) Mots-clés : Commotion de l'encéphale Traumatismes sportifs Commotion, Sport, Terrain, Évaluation, Outils Résumé : La transmission de connaissance est l’un des facteurs les plus sous-estimés en matière de prévention des blessures. Cela est particulièrement vrai pour les commotions cérébrales liées au sport, pour lesquelles un diagnostic et un traitement précoces sont cruciaux pour prévenir d’autres dommages potentiellement plus sérieux. Le CRT6 est un bref résumé destiné aux non-professionnels de la santé, contenant les aspects les plus pertinents pour reconnaître rapidement ou avoir une forte suspicion d’une commotion cérébrale liée au sport en présentant des indices visibles d’une commotion cérébrale suspectée, les symptômes qui pourraient être présents et la prise en charge précoce. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119154
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 282-283[article] CRT6 – Un outil du terrain pour tout le monde [texte imprimé] / P.M Tscholl ; M.-A. Demaret . - 2024 . - p. 282-283.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 282-283
Mots-clés : Commotion de l'encéphale Traumatismes sportifs Commotion, Sport, Terrain, Évaluation, Outils Résumé : La transmission de connaissance est l’un des facteurs les plus sous-estimés en matière de prévention des blessures. Cela est particulièrement vrai pour les commotions cérébrales liées au sport, pour lesquelles un diagnostic et un traitement précoces sont cruciaux pour prévenir d’autres dommages potentiellement plus sérieux. Le CRT6 est un bref résumé destiné aux non-professionnels de la santé, contenant les aspects les plus pertinents pour reconnaître rapidement ou avoir une forte suspicion d’une commotion cérébrale liée au sport en présentant des indices visibles d’une commotion cérébrale suspectée, les symptômes qui pourraient être présents et la prise en charge précoce. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt