Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Titre : |
TDAH : Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rita Sferrazza, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 84 |
Importance : |
1 vol. (61 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles cognitifs TDAH TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) Hypercinésie Enfants hyperactifs Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention |
Index. décimale : |
616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant |
Résumé : |
"TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
L’hyperactivité : de quoi parle-t-on
? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
......................
8
Les critères du DSM ................................
9
Des troubles plus nombreux
? Ou plus vite présumés
? ....
10
De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société
actuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
Un traitement souvent inadapté : le médicament
.........
14
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
..................
15
Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
.................
17
Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
.....
18
L’évaluation des difficultés décide d’un parcours
.........
20
TDAH : d’où viendrait un tel trouble
? . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Origine génétique
? Aucune preuve biologique
...........
23
Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité
génétique
........................................
24
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH
?..25
La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH
26
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation .
31
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
. . 35
De l’étude scientifique à la communication au grand public
36
Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés
ambiants ........................................
38
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH
? . . . . .
41
Des représentations perturbées ......................
41
L’éclairage d’une approche cognitive ..................
43
Le rôle des soignants et
les perspectives thérapeutiques
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Le diagnostic : impossible sans évaluation
..............
47
Quelles options thérapeutiques
? .....................
50
Des médicaments : dans quel cas
? ...................
54
Un psychostimulant... pour un temps forcément limité
. . . .
55
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
61 |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/84-sferrazza_hyperactivit [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79491 |
TDAH : Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité [texte imprimé] / Rita Sferrazza, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2015 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 84) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Troubles cognitifs TDAH TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) Hypercinésie Enfants hyperactifs Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention |
Index. décimale : |
616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant |
Résumé : |
"TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
L’hyperactivité : de quoi parle-t-on
? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
......................
8
Les critères du DSM ................................
9
Des troubles plus nombreux
? Ou plus vite présumés
? ....
10
De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société
actuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
Un traitement souvent inadapté : le médicament
.........
14
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
..................
15
Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
.................
17
Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
.....
18
L’évaluation des difficultés décide d’un parcours
.........
20
TDAH : d’où viendrait un tel trouble
? . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Origine génétique
? Aucune preuve biologique
...........
23
Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité
génétique
........................................
24
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH
?..25
La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH
26
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation .
31
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
. . 35
De l’étude scientifique à la communication au grand public
36
Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés
ambiants ........................................
38
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH
? . . . . .
41
Des représentations perturbées ......................
41
L’éclairage d’une approche cognitive ..................
43
Le rôle des soignants et
les perspectives thérapeutiques
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Le diagnostic : impossible sans évaluation
..............
47
Quelles options thérapeutiques
? .....................
50
Des médicaments : dans quel cas
? ...................
54
Un psychostimulant... pour un temps forcément limité
. . . .
55
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
61 |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/84-sferrazza_hyperactivit [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79491 |
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