Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Louise Coquillat |
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Clowns à “care” ouvert / Louise Coquillat in Philosophie magazine, 178 (avril 2024)
[article]
Titre : Clowns à “care” ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Coquillat Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 64-65 Note générale : Issu du dossier "Comment cultiver la bonne humeur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : clown-thérapie Résumé : Comment faire naître un sourire dans un milieu qui, a priori, ne s’y prête guère ? C’est la mission des clowns de l’association Le Rire médecin, qui accompagnent enfants et adolescents malades. Nous sommes allés à leur rencontre à l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP, en banlieue parisienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116375
in Philosophie magazine > 178 (avril 2024) . - p. 64-65[article] Clowns à “care” ouvert [texte imprimé] / Louise Coquillat . - 2024 . - p. 64-65.
Issu du dossier "Comment cultiver la bonne humeur ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (avril 2024) . - p. 64-65
Mots-clés : clown-thérapie Résumé : Comment faire naître un sourire dans un milieu qui, a priori, ne s’y prête guère ? C’est la mission des clowns de l’association Le Rire médecin, qui accompagnent enfants et adolescents malades. Nous sommes allés à leur rencontre à l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP, en banlieue parisienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPeut-on devenir meilleur ? et si oui, comment ? [dossier] / Martin Legros in Philosophie magazine, 181 (juillet 2024)
[article]
Titre : Peut-on devenir meilleur ? et si oui, comment ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros ; Clara Degiovanni, Intervieweur ; Louise Coquillat, Personne interviewée ; Alexandre Jardin ; Cédric Enjalbert, Intervieweur ; Alexandre Lacroix, Intervieweur ; Aymen Tahin ; Alexis Lavis, Personne interviewée ; Guillaume Martin, Personne interviewée ; Catherine Malabou, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement personnel Résilience (philosophie) Dépassement de soi Réalisation de soi Machisme Méditation Cyclisme -- Psychologie Cyclisme -- Entraînement vertu Aristote Kant, Emmanuel (1724-1804) Mill, John Stuart (1806-1873) Résumé : Si nous sommes sincères, il est très difficile de contrer nos défauts et nos mauvaises habitudes. Certains traits de caractère nous accompagnent depuis l’enfance. Et pour ce qui est de nos penchants – pour un tel, ce sera la cigarette ou l’alcool, pour un autre, les accès de colère –, s’en débarrasser est un véritable défi. Mais renoncer, affirmer que nous ne sommes incapables de changer, n’est-ce pas nous enfermer un peu vite dans une immobilité désespérante ? La philosophie ne pourrait-elle pas ici renouer avec sa destination première et redevenir guide de vie ? Note de contenu : > Avec le réchauffement climatique et la crise politique actuelle, il nous est difficile de croire à un progrès collectif. Nous sommes néanmoins confiants dans la capacité à nous améliorer individuellement. De quoi reprendre espoir ?
> Pour les témoins dont nous avons recueilli l’histoire, en tout cas, c’est la traversée du négatif – que ce soit la prison, la séparation, l’expérience de la rue ou les pressions politiques – qui a permis le dépassement de soi.
> Et qu’en est-il du machisme ? Notre journaliste s’est rendu dans un cercle de parole réservé aux hommes, où l’on tente de se défaire du poids encombrant de la virilité.
> Préférez-vous l’école des vertus proposée par Aristote, l’école des devoirs d’Emmanuel Kant ou encore l’école des conséquences chère à John Stuart Mill ? Ce sont en effet les trois grandes pistes fournies par les philosophes classiques pour opérer un travail sur soi.
> Et du côté de l’Asie, comment le problème est-il abordé ? Entretien avec le philosophe Alexis Lavis, qui pratique depuis longtemps la méditation après avoir été champion d’escrime.
> Améliorer ses performances, c’est l’obsession des sportifs de haut niveau. Au mépris de la grâce et de la poésie ? Le cycliste et philosophe Guillaume Martin en parle avec la philosophe spécialiste de l’anarchisme Catherine Malabou.
> Pour poursuivre la réflexion de notre dossier, nous avons choisi de présenter des extraits du Hagakure. Écrits sur la Voie du samouraï, de Yamamoto Tsunemoto, texte qui promeut l’amélioration de soi tout au long de l’existence et l’acceptation de la mort.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118423
in Philosophie magazine > 181 (juillet 2024) . - p. 50-73[article] Peut-on devenir meilleur ? et si oui, comment ? [dossier] [texte imprimé] / Martin Legros ; Clara Degiovanni, Intervieweur ; Louise Coquillat, Personne interviewée ; Alexandre Jardin ; Cédric Enjalbert, Intervieweur ; Alexandre Lacroix, Intervieweur ; Aymen Tahin ; Alexis Lavis, Personne interviewée ; Guillaume Martin, Personne interviewée ; Catherine Malabou, Personne interviewée . - 2024 . - p. 50-73.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 181 (juillet 2024) . - p. 50-73
Mots-clés : Développement personnel Résilience (philosophie) Dépassement de soi Réalisation de soi Machisme Méditation Cyclisme -- Psychologie Cyclisme -- Entraînement vertu Aristote Kant, Emmanuel (1724-1804) Mill, John Stuart (1806-1873) Résumé : Si nous sommes sincères, il est très difficile de contrer nos défauts et nos mauvaises habitudes. Certains traits de caractère nous accompagnent depuis l’enfance. Et pour ce qui est de nos penchants – pour un tel, ce sera la cigarette ou l’alcool, pour un autre, les accès de colère –, s’en débarrasser est un véritable défi. Mais renoncer, affirmer que nous ne sommes incapables de changer, n’est-ce pas nous enfermer un peu vite dans une immobilité désespérante ? La philosophie ne pourrait-elle pas ici renouer avec sa destination première et redevenir guide de vie ? Note de contenu : > Avec le réchauffement climatique et la crise politique actuelle, il nous est difficile de croire à un progrès collectif. Nous sommes néanmoins confiants dans la capacité à nous améliorer individuellement. De quoi reprendre espoir ?
> Pour les témoins dont nous avons recueilli l’histoire, en tout cas, c’est la traversée du négatif – que ce soit la prison, la séparation, l’expérience de la rue ou les pressions politiques – qui a permis le dépassement de soi.
> Et qu’en est-il du machisme ? Notre journaliste s’est rendu dans un cercle de parole réservé aux hommes, où l’on tente de se défaire du poids encombrant de la virilité.
> Préférez-vous l’école des vertus proposée par Aristote, l’école des devoirs d’Emmanuel Kant ou encore l’école des conséquences chère à John Stuart Mill ? Ce sont en effet les trois grandes pistes fournies par les philosophes classiques pour opérer un travail sur soi.
> Et du côté de l’Asie, comment le problème est-il abordé ? Entretien avec le philosophe Alexis Lavis, qui pratique depuis longtemps la méditation après avoir été champion d’escrime.
> Améliorer ses performances, c’est l’obsession des sportifs de haut niveau. Au mépris de la grâce et de la poésie ? Le cycliste et philosophe Guillaume Martin en parle avec la philosophe spécialiste de l’anarchisme Catherine Malabou.
> Pour poursuivre la réflexion de notre dossier, nous avons choisi de présenter des extraits du Hagakure. Écrits sur la Voie du samouraï, de Yamamoto Tsunemoto, texte qui promeut l’amélioration de soi tout au long de l’existence et l’acceptation de la mort.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118423 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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