Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Claire Marchand |
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Enquête nationale sur l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des instituts de formation en masso-kinésithérapie / Mathieu Berthelot in Kinésithérapie, la revue, 266 (février 2024)
[article]
Titre : Enquête nationale sur l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des instituts de formation en masso-kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Berthelot ; Claire Marchand Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation du patient comme sujet éducation thérapeutique Résumé : Introduction.
La participation à un programme d’éducation thérapeutique du patient nécessite une formation. Depuis la réforme du diplôme d’État de masso-kinésithérapie, elle est intégrée dans le référentiel de compétences. L’objectif de cette enquête nationale était de réaliser un état des lieux de ces enseignements au sein des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie.
Matériel et méthodes.
Un questionnaire auto-administré qui portait sur l’enseignement de cette approche a été diffusé auprès des 52 instituts de France. Il explorait l’organisation, l’évaluation, le profil des formateurs, les terrains de stage et les difficultés rencontrées.
Résultats.
Sur 32 répondants, 29 enseignaient cette approche. Les modalités pédagogiques utilisées suivaient les recommandations. Seuls 28 % des formateurs possédaient le niveau requis ; cinq équipes incluaient des patients-intervenants. Un manque de terrains de stage était relevé par 24 répondants.
Discussion.
L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient est intégré au sein des instituts, ce qui favorise l’évolution des pratiques professionnelles. Il convient d’optimiser les équipes pédagogiques. Le manque de terrains de stage nuit au développement de compétences.
Niveau de preuve NC.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115809
in Kinésithérapie, la revue > 266 (février 2024) . - p. 9-17[article] Enquête nationale sur l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des instituts de formation en masso-kinésithérapie [texte imprimé] / Mathieu Berthelot ; Claire Marchand . - 2024 . - p. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 266 (février 2024) . - p. 9-17
Mots-clés : Éducation du patient comme sujet éducation thérapeutique Résumé : Introduction.
La participation à un programme d’éducation thérapeutique du patient nécessite une formation. Depuis la réforme du diplôme d’État de masso-kinésithérapie, elle est intégrée dans le référentiel de compétences. L’objectif de cette enquête nationale était de réaliser un état des lieux de ces enseignements au sein des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie.
Matériel et méthodes.
Un questionnaire auto-administré qui portait sur l’enseignement de cette approche a été diffusé auprès des 52 instituts de France. Il explorait l’organisation, l’évaluation, le profil des formateurs, les terrains de stage et les difficultés rencontrées.
Résultats.
Sur 32 répondants, 29 enseignaient cette approche. Les modalités pédagogiques utilisées suivaient les recommandations. Seuls 28 % des formateurs possédaient le niveau requis ; cinq équipes incluaient des patients-intervenants. Un manque de terrains de stage était relevé par 24 répondants.
Discussion.
L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient est intégré au sein des instituts, ce qui favorise l’évolution des pratiques professionnelles. Il convient d’optimiser les équipes pédagogiques. Le manque de terrains de stage nuit au développement de compétences.
Niveau de preuve NC.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115809 Exemplaires (1)
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