Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Berthelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Enquête nationale sur l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des instituts de formation en masso-kinésithérapie / Mathieu Berthelot in Kinésithérapie, la revue, 266 (février 2024)
[article]
Titre : Enquête nationale sur l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des instituts de formation en masso-kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Berthelot ; Claire Marchand Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation du patient comme sujet éducation thérapeutique Résumé : Introduction.
La participation à un programme d’éducation thérapeutique du patient nécessite une formation. Depuis la réforme du diplôme d’État de masso-kinésithérapie, elle est intégrée dans le référentiel de compétences. L’objectif de cette enquête nationale était de réaliser un état des lieux de ces enseignements au sein des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie.
Matériel et méthodes.
Un questionnaire auto-administré qui portait sur l’enseignement de cette approche a été diffusé auprès des 52 instituts de France. Il explorait l’organisation, l’évaluation, le profil des formateurs, les terrains de stage et les difficultés rencontrées.
Résultats.
Sur 32 répondants, 29 enseignaient cette approche. Les modalités pédagogiques utilisées suivaient les recommandations. Seuls 28 % des formateurs possédaient le niveau requis ; cinq équipes incluaient des patients-intervenants. Un manque de terrains de stage était relevé par 24 répondants.
Discussion.
L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient est intégré au sein des instituts, ce qui favorise l’évolution des pratiques professionnelles. Il convient d’optimiser les équipes pédagogiques. Le manque de terrains de stage nuit au développement de compétences.
Niveau de preuve NC.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115809
in Kinésithérapie, la revue > 266 (février 2024) . - p. 9-17[article] Enquête nationale sur l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des instituts de formation en masso-kinésithérapie [texte imprimé] / Mathieu Berthelot ; Claire Marchand . - 2024 . - p. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 266 (février 2024) . - p. 9-17
Mots-clés : Éducation du patient comme sujet éducation thérapeutique Résumé : Introduction.
La participation à un programme d’éducation thérapeutique du patient nécessite une formation. Depuis la réforme du diplôme d’État de masso-kinésithérapie, elle est intégrée dans le référentiel de compétences. L’objectif de cette enquête nationale était de réaliser un état des lieux de ces enseignements au sein des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie.
Matériel et méthodes.
Un questionnaire auto-administré qui portait sur l’enseignement de cette approche a été diffusé auprès des 52 instituts de France. Il explorait l’organisation, l’évaluation, le profil des formateurs, les terrains de stage et les difficultés rencontrées.
Résultats.
Sur 32 répondants, 29 enseignaient cette approche. Les modalités pédagogiques utilisées suivaient les recommandations. Seuls 28 % des formateurs possédaient le niveau requis ; cinq équipes incluaient des patients-intervenants. Un manque de terrains de stage était relevé par 24 répondants.
Discussion.
L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient est intégré au sein des instituts, ce qui favorise l’évolution des pratiques professionnelles. Il convient d’optimiser les équipes pédagogiques. Le manque de terrains de stage nuit au développement de compétences.
Niveau de preuve NC.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115809 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt