Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marcel Frydman |
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Violence, indifférence ou altruisme ? / Marcel Frydman
Titre : Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Frydman, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2005 Collection : Psycho-logiques (Paris), ISSN 1151-6844 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8524-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 228-241. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE SOLIDARITE HUMAINE CARENCE JEUNE CITOYENNETE AIDES SOCIALES EDUCATION VIOLENCE ALTRUISME PERSONNE EN DANGER NON ASSISTANCE Psychologie sociale Altruisme Violence Problèmes sociaux Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste. Note de contenu : REMERCIEMENTS
Préface
I. LA NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER
II. LES AGRESSIONS DELIBEREES
Un vingtième siècle particulièrement violent
Un matin àJ6zef6w
Terrorisme, crimes et délits
Des comportements violents de plus en plus précoces
La violence télévisée
L'élaboration de programmes de prévention
La violence urbaine
III. LES APPORTS DE LARECHEROElE
L'éxpérimentation
Les premières recherches
L'expérimentation initiale de B. Latané et J.-M Darley
Une femme en détresse
La crise d'épilepsie simulée
La confusion de responsabilité
Autres variables
La surcharge urbaine
Les traits de personnalité
Les travaux de I. M Piliavin, J. Rodin et J. A Piliavin
Commentaire
La parabole du Bon Samaritain
L'influence de l'environnement urbain
IV. LES REOEIEROEIES DU SERVICE DE PSYOEIOLOGIE
SOCIALE DE L'UNIVERSITE DE MONS. 74
Un malaise dans une galerie marchande du centre-ville 74
Introduction 74
Hypothèsès fondamentales 76
Questions latérales 76
Le dispositif expérimental 77
Le recueil des données 78
Résultats 78
Conclusions 82
V. LE COMPORTElVIENT D'AIDE A L'ISSUE DE L'OFFICE
RELIGIEUX 84
Présentation de la recherche 84
Résultats 85
VI.
ROUTE
Introduction
Hypothèses de travail
Questions latérales
La panne de voiture
Résultats
Les simulations d'accident (bicyclette ou vélomoteur)
Conclusions
LE COMPORTElVIENT D'AIDE DES USAGERS DE LA
VII. LE COMPORTEl\1ENT D'AIDE EN FAVEUR D'UN
HANDICAPE 94
Première expérimentation: l'aide sollicitée par un étudiant universitaire
malade ou handicapé 94
Hypothèses de travail 95
Résultats et discussion 96
Objet de la seconde expérimentation: un handicapé sollicite un appel
téléphonique
Hypothèses à tester
Résultats
Conclusions
VIII. LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN BEBE 102
Introduction 102
Hypothèses fondamentales 103
Questions latérales 103
Dispositif expérimental 104
Constitution de l'échantillon et recueil des données 105
Résultats 106
Présentation de l'expérience
Conclusions
IX LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN ENFANT
X. LE COMPORTEMENT D'AIDE CHEZ L'ENFANT
Introduction
Les recherches de E. Staub.
La seconde expérience de E. Staub
Critique
Évolution du comportement d'aide en fonction de l'âge
Phase 1 : objet de l'expérience
Hypothèses de travail
Phase 2 : évaluation collective de l'expérience initiale
Constitution des échantillons
Analyse des données
Conclusions
XI. EXPERIMENTATION D'UN PROGRAMlVIE
MULTIDIMENTIONNEL 126
Introduction 126
Hypothèses fondamentales 128
Questions latérales 129
Constitution des échantillons 129
Le traitement 130
Les post-tests 132
Résultats 132
Conclusions 134
7
XII. ÉVALUATION D'UNE PREPARATION SYSTEMATIQUE
DE L'ENFANT EN MILIEU SCOLAIRE 135
Présentation de la recherche 135
Constitution des échantillons 136
Les traitements 136
Le post-test 139
Résultats 139
XIII. LES INTERPRETATIONS DU COMPORTEMENT DE
FUITE PAR L'ENFANT 142
Présentation de la recherche 142
L'épreuve projective 143
Résultats et commentaires 150
XIV. ETUDE DU COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ
L'ENFANT 152
Introduction 152
Hypothèses à tester 153
Questions latérales 153
Les situations expérimentales 154
Résultats 159
Les justifications 160
xv. LE COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ L'ENFANT
A L'EGARD DE L'UN DE SES PAIRS 162
Introduction 162
Hypothèses de travail 163
Questions latérales 163
Dispositif expérimental 163
L'analyse des résultats 165
XVI. LE DEVELOPPEMENT DE L'ATTITUDE ALTRUISTE 168
Les données du problème 168
Hypothèses de travail et questions latérales 170
Constitution des échantillons 171
Le traitement 171
L'évaluation post-expérimentale 173
Analyse des résultats 174
Conclusions 176
8
XVII. UNE FORMATION D'ENSEIGNANTS
Objet de la recherche
Hypothèses fondamentales
Constitution des échantillons
Le programme
L'évaluation de la formation
Analyse quantitative
Analyse qualitative
Le volontariat
L'étalement de la formation
Conclusions
XVIII. CONCLUSIONS GENERALES
Synthèse des résultats
Le comportement d'abstention
L'inutilité de l'intervention ponctuelle
Les effets d'un programme éducatif multidimensionnel
Le développement de l'attitude altruiste - Les acquis
L'empathie
Comportement d'aide ou attitude altruiste?
Les conduites altruistes spontanées chez le très jeune enfant
Plaidoyer en faveur d'une véritable préparation à la vie sociale
Esquisse d'une méthodologie
Apprendre à écouter
Promouvoir la paix
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES AUTEURS
INDEX THEMATIQUE
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9062 Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté [texte imprimé] / Marcel Frydman, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2005 . - 1 vol. (252 p.) : ill. ; 22 cm. - (Psycho-logiques (Paris), ISSN 1151-6844) .
ISBN : 978-2-7475-8524-8 : 22 EUR
Bibliogr. p. 228-241. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE SOLIDARITE HUMAINE CARENCE JEUNE CITOYENNETE AIDES SOCIALES EDUCATION VIOLENCE ALTRUISME PERSONNE EN DANGER NON ASSISTANCE Psychologie sociale Altruisme Violence Problèmes sociaux Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste. Note de contenu : REMERCIEMENTS
Préface
I. LA NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER
II. LES AGRESSIONS DELIBEREES
Un vingtième siècle particulièrement violent
Un matin àJ6zef6w
Terrorisme, crimes et délits
Des comportements violents de plus en plus précoces
La violence télévisée
L'élaboration de programmes de prévention
La violence urbaine
III. LES APPORTS DE LARECHEROElE
L'éxpérimentation
Les premières recherches
L'expérimentation initiale de B. Latané et J.-M Darley
Une femme en détresse
La crise d'épilepsie simulée
La confusion de responsabilité
Autres variables
La surcharge urbaine
Les traits de personnalité
Les travaux de I. M Piliavin, J. Rodin et J. A Piliavin
Commentaire
La parabole du Bon Samaritain
L'influence de l'environnement urbain
IV. LES REOEIEROEIES DU SERVICE DE PSYOEIOLOGIE
SOCIALE DE L'UNIVERSITE DE MONS. 74
Un malaise dans une galerie marchande du centre-ville 74
Introduction 74
Hypothèsès fondamentales 76
Questions latérales 76
Le dispositif expérimental 77
Le recueil des données 78
Résultats 78
Conclusions 82
V. LE COMPORTElVIENT D'AIDE A L'ISSUE DE L'OFFICE
RELIGIEUX 84
Présentation de la recherche 84
Résultats 85
VI.
ROUTE
Introduction
Hypothèses de travail
Questions latérales
La panne de voiture
Résultats
Les simulations d'accident (bicyclette ou vélomoteur)
Conclusions
LE COMPORTElVIENT D'AIDE DES USAGERS DE LA
VII. LE COMPORTEl\1ENT D'AIDE EN FAVEUR D'UN
HANDICAPE 94
Première expérimentation: l'aide sollicitée par un étudiant universitaire
malade ou handicapé 94
Hypothèses de travail 95
Résultats et discussion 96
Objet de la seconde expérimentation: un handicapé sollicite un appel
téléphonique
Hypothèses à tester
Résultats
Conclusions
VIII. LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN BEBE 102
Introduction 102
Hypothèses fondamentales 103
Questions latérales 103
Dispositif expérimental 104
Constitution de l'échantillon et recueil des données 105
Résultats 106
Présentation de l'expérience
Conclusions
IX LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN ENFANT
X. LE COMPORTEMENT D'AIDE CHEZ L'ENFANT
Introduction
Les recherches de E. Staub.
La seconde expérience de E. Staub
Critique
Évolution du comportement d'aide en fonction de l'âge
Phase 1 : objet de l'expérience
Hypothèses de travail
Phase 2 : évaluation collective de l'expérience initiale
Constitution des échantillons
Analyse des données
Conclusions
XI. EXPERIMENTATION D'UN PROGRAMlVIE
MULTIDIMENTIONNEL 126
Introduction 126
Hypothèses fondamentales 128
Questions latérales 129
Constitution des échantillons 129
Le traitement 130
Les post-tests 132
Résultats 132
Conclusions 134
7
XII. ÉVALUATION D'UNE PREPARATION SYSTEMATIQUE
DE L'ENFANT EN MILIEU SCOLAIRE 135
Présentation de la recherche 135
Constitution des échantillons 136
Les traitements 136
Le post-test 139
Résultats 139
XIII. LES INTERPRETATIONS DU COMPORTEMENT DE
FUITE PAR L'ENFANT 142
Présentation de la recherche 142
L'épreuve projective 143
Résultats et commentaires 150
XIV. ETUDE DU COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ
L'ENFANT 152
Introduction 152
Hypothèses à tester 153
Questions latérales 153
Les situations expérimentales 154
Résultats 159
Les justifications 160
xv. LE COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ L'ENFANT
A L'EGARD DE L'UN DE SES PAIRS 162
Introduction 162
Hypothèses de travail 163
Questions latérales 163
Dispositif expérimental 163
L'analyse des résultats 165
XVI. LE DEVELOPPEMENT DE L'ATTITUDE ALTRUISTE 168
Les données du problème 168
Hypothèses de travail et questions latérales 170
Constitution des échantillons 171
Le traitement 171
L'évaluation post-expérimentale 173
Analyse des résultats 174
Conclusions 176
8
XVII. UNE FORMATION D'ENSEIGNANTS
Objet de la recherche
Hypothèses fondamentales
Constitution des échantillons
Le programme
L'évaluation de la formation
Analyse quantitative
Analyse qualitative
Le volontariat
L'étalement de la formation
Conclusions
XVIII. CONCLUSIONS GENERALES
Synthèse des résultats
Le comportement d'abstention
L'inutilité de l'intervention ponctuelle
Les effets d'un programme éducatif multidimensionnel
Le développement de l'attitude altruiste - Les acquis
L'empathie
Comportement d'aide ou attitude altruiste?
Les conduites altruistes spontanées chez le très jeune enfant
Plaidoyer en faveur d'une véritable préparation à la vie sociale
Esquisse d'une méthodologie
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