Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Merlet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les émotions au coeur du soin / Seli Arslan
Titre : Les émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan ; Jacinthe Dancot ; Matthieu Hausman ; Élisabeth Donnaint ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Jocalyn Lawler ; Virginie Merlet Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Soins infirmiers Relations infirmière-patient Relation soignant soigné Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infimières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au coeur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquanes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113282 Les émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [texte imprimé] / Seli Arslan ; Jacinthe Dancot ; Matthieu Hausman ; Élisabeth Donnaint ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Jocalyn Lawler ; Virginie Merlet . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-286-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Soins infirmiers Relations infirmière-patient Relation soignant soigné Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infimières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au coeur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquanes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 ARS E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible