Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Audemar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? / Aurélie Audemar in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Audemar Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emancipation linguistique Langage oral Pratique de formation Résumé : « On pose comme évident un ‘français normal’, dont on peut se demander en quoi il est précisément plus normal qu’un autre… si ce n’est que les gens qui l’utilisent sont en général mieux considérés. » (Éveline Charmeux1). Qu’est-ce que le « français normal » ? Une langue d’enseignement réduite à des expressions stéréotypées qui contribuent à ce que chacun·e reste bien dans le rôle attendu ? Soit une langue qui enferme et reproduit les discriminations en tous genres. S’il n’y a pas de « français normal », face à cette immensité de possibles que constitue une langue, comment choisir en tant que formateur·rice les contenus qui seront objets d’apprentissage ? Quels contenus de la langue française travailler pour qu’elle soit un réel moyen pour les personnes en formation de prendre leur place, d’être écoutées et entendues ? Soit une langue qui émancipe. Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation. En ligne : https://journaldelalpha.be/quel-francais-oral-apprendre-pour-une-alphabetisation [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113511
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 39-49[article] Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? [texte imprimé] / Aurélie Audemar . - 2023 . - p. 39-49.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 39-49
Mots-clés : Emancipation linguistique Langage oral Pratique de formation Résumé : « On pose comme évident un ‘français normal’, dont on peut se demander en quoi il est précisément plus normal qu’un autre… si ce n’est que les gens qui l’utilisent sont en général mieux considérés. » (Éveline Charmeux1). Qu’est-ce que le « français normal » ? Une langue d’enseignement réduite à des expressions stéréotypées qui contribuent à ce que chacun·e reste bien dans le rôle attendu ? Soit une langue qui enferme et reproduit les discriminations en tous genres. S’il n’y a pas de « français normal », face à cette immensité de possibles que constitue une langue, comment choisir en tant que formateur·rice les contenus qui seront objets d’apprentissage ? Quels contenus de la langue française travailler pour qu’elle soit un réel moyen pour les personnes en formation de prendre leur place, d’être écoutées et entendues ? Soit une langue qui émancipe. Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation. En ligne : https://journaldelalpha.be/quel-francais-oral-apprendre-pour-une-alphabetisation [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible