Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Sarah Rahimaly |
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L’impact de l’isolement social engendré par la covid-19 sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités des personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif : résultats d’une étude de portée / Mathilde Chagnon in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
[article]
Titre : L’impact de l’isolement social engendré par la covid-19 sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités des personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif : résultats d’une étude de portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Chagnon ; Sarah Rahimaly ; Ariane Grenier ; Marilie Charbonneau ; Louis Leblanc ; Valérie David ; Florence Moreau-Trahan ; Naomie Cassidy ; Chantal Viscogliosi Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées Confinement Démence Fonctions cognitives SARS-CoV-2 Résumé : La pandémie de la COVID-19 a entraîné la mise en place de plusieurs mesures sociosanitaires. À notre connaissance, aucune recension des écrits ne s’est intéressée aux impacts de ces mesures sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser des activités du quotidien, notamment chez les personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif (TNC). Le but de cette étude de portée est donc d’explorer les impacts de l’isolement social prolongé, causé par la COVID-19, sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités du quotidien des personnes aînées vivant avec un
TNC. L’étude de portée utilisant la méthode de Arksey et O’Malley a été réalisée dans cinq banques de données (MedLine, APA PsycInfo, Cinahl, AgeLine et Abstract in Social Gerontology), à partir de 22 mots clés. Les 31 articles inclus dans cette étude de portée
montrent une augmentation du déclin cognitif général (n = 23 ; 74,2 %), de même
qu’une diminution de la capacité à réaliser les activités du quotidien (n = 20 ; 64,5 %),
principalement au niveau des loisirs (n = 7 ; 22,6 %) et des soins personnels (n = 6 ;
19,3 %). Ces impacts sont dus à une diminution des opportunités de stimulation
cognitive consécutive à l’isolement social prolongé et à l’interruption des services de
santé et de soutien offerts à cette clientèle. Il importe de développer et de mettre en
place des interventions permettant de prévenir les pertes cognitives et la capacité à
réaliser les activités du quotidien dans l’éventualité où un isolement social prolongé
serait imposé, afin de favoriser le bien-être de cette clientèle.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/229/261 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113235
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)[article] L’impact de l’isolement social engendré par la covid-19 sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités des personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif : résultats d’une étude de portée [texte imprimé] / Mathilde Chagnon ; Sarah Rahimaly ; Ariane Grenier ; Marilie Charbonneau ; Louis Leblanc ; Valérie David ; Florence Moreau-Trahan ; Naomie Cassidy ; Chantal Viscogliosi . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Mots-clés : Personnes âgées Confinement Démence Fonctions cognitives SARS-CoV-2 Résumé : La pandémie de la COVID-19 a entraîné la mise en place de plusieurs mesures sociosanitaires. À notre connaissance, aucune recension des écrits ne s’est intéressée aux impacts de ces mesures sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser des activités du quotidien, notamment chez les personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif (TNC). Le but de cette étude de portée est donc d’explorer les impacts de l’isolement social prolongé, causé par la COVID-19, sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités du quotidien des personnes aînées vivant avec un
TNC. L’étude de portée utilisant la méthode de Arksey et O’Malley a été réalisée dans cinq banques de données (MedLine, APA PsycInfo, Cinahl, AgeLine et Abstract in Social Gerontology), à partir de 22 mots clés. Les 31 articles inclus dans cette étude de portée
montrent une augmentation du déclin cognitif général (n = 23 ; 74,2 %), de même
qu’une diminution de la capacité à réaliser les activités du quotidien (n = 20 ; 64,5 %),
principalement au niveau des loisirs (n = 7 ; 22,6 %) et des soins personnels (n = 6 ;
19,3 %). Ces impacts sont dus à une diminution des opportunités de stimulation
cognitive consécutive à l’isolement social prolongé et à l’interruption des services de
santé et de soutien offerts à cette clientèle. Il importe de développer et de mettre en
place des interventions permettant de prévenir les pertes cognitives et la capacité à
réaliser les activités du quotidien dans l’éventualité où un isolement social prolongé
serait imposé, afin de favoriser le bien-être de cette clientèle.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/229/261 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113235 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Regard sur la pratique ergothérapique en déficience intellectuelle au Québec : une enquête exploratoire / Sarah Rahimaly in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Regard sur la pratique ergothérapique en déficience intellectuelle au Québec : une enquête exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Rahimaly ; Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Emmanuelle Dubé-Bergeron ; Gabriella Gagné ; Aurélie Lavallée ; Anne-Sara Mercier ; Mélanie Couture Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Déficience intellectuelle Motif de référence Outil d’évaluation Méthode d’intervention Occupational therapy Intellectual disability Reason for referral Assessment tool Method of intervention Résumé : Introduction : Au Québec, le développement de la pratique de l’ergothérapie en déficience intellectuelle est en pleine émergence au regard du nombre d’ergothérapeutes engagés dans l’offre de services destinée à cette clientèle. Néanmoins, les écrits et les outils liés à l’ergothérapie au Québec dans ce domaine restent limités pour soutenir les ergothérapeutes dans l’accomplissement de leur plein potentiel professionnel.
Objectif : Cette étude vise à brosser le portrait de la pratique de l’ergothérapie auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle au Québec.
Méthode : L’enquête utilisant un questionnaire en ligne, diffusé aux ergothérapeutes par le biais de leur association professionnelle, comprenait des questions liées aux motifs de référence en ergothérapie, aux stratégies d’évaluation et aux méthodes d’intervention utilisées, ainsi qu’aux défis rencontrés dans la pratique.
Résultats : Un total de 53 ergothérapeutes a rempli le questionnaire. Les participants travaillent dans divers contextes de pratique et répondent à une variété de demandes de consultation, principalement en lien avec le soutien à l’autonomie. Les ergothérapeutes utilisent plusieurs outils d’évaluation, mais notent un défi concernant la standardisation et l’utilisation des valeurs normatives. Les ergothérapeutes agissent majoritairement à titre de consultants et constatent un accès limité à des formations pour soutenir leur développement professionnel.
Conclusion : Bien que les rôles de l’ergothérapeute soient multiples, il semble qu’une faible implication de ces professionnels soit observée dans plusieurs sphères de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Divers champs d’exercices de l’ergothérapie resteraient à développer au Québec, notamment dans le soutien aux transitions de vie, auprès des personnes présentant des incapacités significatives, et dans l’inclusion socioprofessionnelle.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/199/257 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113231
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)[article] Regard sur la pratique ergothérapique en déficience intellectuelle au Québec : une enquête exploratoire [texte imprimé] / Sarah Rahimaly ; Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Emmanuelle Dubé-Bergeron ; Gabriella Gagné ; Aurélie Lavallée ; Anne-Sara Mercier ; Mélanie Couture . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Mots-clés : Ergothérapie Déficience intellectuelle Motif de référence Outil d’évaluation Méthode d’intervention Occupational therapy Intellectual disability Reason for referral Assessment tool Method of intervention Résumé : Introduction : Au Québec, le développement de la pratique de l’ergothérapie en déficience intellectuelle est en pleine émergence au regard du nombre d’ergothérapeutes engagés dans l’offre de services destinée à cette clientèle. Néanmoins, les écrits et les outils liés à l’ergothérapie au Québec dans ce domaine restent limités pour soutenir les ergothérapeutes dans l’accomplissement de leur plein potentiel professionnel.
Objectif : Cette étude vise à brosser le portrait de la pratique de l’ergothérapie auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle au Québec.
Méthode : L’enquête utilisant un questionnaire en ligne, diffusé aux ergothérapeutes par le biais de leur association professionnelle, comprenait des questions liées aux motifs de référence en ergothérapie, aux stratégies d’évaluation et aux méthodes d’intervention utilisées, ainsi qu’aux défis rencontrés dans la pratique.
Résultats : Un total de 53 ergothérapeutes a rempli le questionnaire. Les participants travaillent dans divers contextes de pratique et répondent à une variété de demandes de consultation, principalement en lien avec le soutien à l’autonomie. Les ergothérapeutes utilisent plusieurs outils d’évaluation, mais notent un défi concernant la standardisation et l’utilisation des valeurs normatives. Les ergothérapeutes agissent majoritairement à titre de consultants et constatent un accès limité à des formations pour soutenir leur développement professionnel.
Conclusion : Bien que les rôles de l’ergothérapeute soient multiples, il semble qu’une faible implication de ces professionnels soit observée dans plusieurs sphères de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Divers champs d’exercices de l’ergothérapie resteraient à développer au Québec, notamment dans le soutien aux transitions de vie, auprès des personnes présentant des incapacités significatives, et dans l’inclusion socioprofessionnelle.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/199/257 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113231 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire