Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Myriem Auger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social / Myriem Auger in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social Type de document : document électronique Auteurs : Myriem Auger ; Christophe Trombert Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Éducateurs Enfants de familles pauvres -- Education Classes populaires Enfants socialement défavorisés -- Psychologie Jeunes socialement défavorisés Enfants de familles pauvres Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113126
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)[article] Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social [document électronique] / Myriem Auger ; Christophe Trombert . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Éducateurs Enfants de familles pauvres -- Education Classes populaires Enfants socialement défavorisés -- Psychologie Jeunes socialement défavorisés Enfants de familles pauvres Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113126 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire