Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Philosophie magazine . 52Paru le : 01/09/2011 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à penser in Philosophie magazine, 52 ([01/09/2011])
[article]
Titre : Apprendre à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : 316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques Résumé : Ce n'est pas simplement calculer, classer ou résoudre un problème. C'est aussi s'aventurer loin de ses certitudes, sauter dans le vide. Le risque est grand, alors, de s'effondrer sur soi-même : d'où l'intérêt de s'appuyer sur une bonne méthode. De fait, l'histoire de la philosophie regorge de techniques de pensée. Certaines passent par la voie du corps qui, comme le souligne le « philosophe-marcheur » Frédéric Gros, nous éloigne des mots inutiles pour viser l'essentiel. D'autres privilégient la voie de l'autre qui met en avant les vertus du dialogue à la façon des humanistes de la Renaissance ou de certains profs de lycée aujourd'hui. Et il y a enfin la voie de l'esprit qu'illustrent le fameux doute cartésien ou les expériences morales américaines reprises par Ruwen Ogien. Autant de chemins qui élargissent ce que nous appelons « penser ». Note de contenu : 8 articles composent ce dossier
- Tous les chemins mènent aux idées Par Mathilde Lequin
Qu'elles privilégient la voie du corps, de l'autre ou de l'esprit, les méthodes pour éveiller la pensée à elle-même ne manquent pas.
La voie du corps / la voie de l’esprit / la voie de l’autre / la logique
- 01_La voie du corps : « La marche ouvre à la profondeur de la simplicité » : Propos recueillis par Philippe Nassif
Il est un exercice de la pensée incarnée mis à portée de tous et, de fait, de plus en plus pratiqué : la marche à pied. Auteur de Marcher, une philosophie, Frédéric Gros nous éclaire sur ce qu'il se passe lorsque nous mettons un pied devant l'autre.
- Le zen à l'estomac Par Yannis Constantinidès
Ce que la philosophie occidentale redécouvre timidement aujourd'hui, la sagesse asiatique ne l'a jamais oublié : on pense d'abord avec son ventre. Encore faut-il se mettre à l'écoute de ses intuitions viscérales.
- Trois exercices physiques Par Mathilde Lequin
Trois méthodes de pensée qui empruntent la voie du corps.
le dérèglement de tous les sens / l’hypnose / le tir à l’arc
- 02_La voie de l'autre : « Les humanistes préfèrent la conversation libre » Propos recueillis par Cédric Enjalbert
Rompant avec les débats formels et nécrosés de la scolastique médiévale, la Renaissance s'amorce par la réinvention du dialogue. Souvent poétique, celui-ci renoue avec la pensée vive, ainsi que le montre Jean-Christophe Saladin.
- Quand les profs allument le feu Par Michel Eltchaninoff
Transmettre des savoirs, les enseignants le font à longueur d'année. Mais comment faire décoller les élèves du programme, les amener à se poser des questions, à réfléchir ? Rencontre avec ces professeurs qui inventent.
- Trois exercices collectifs Par Cédric Enjalbert
Du mariage … / à lart dela dispute // la sérendipité
- 03_La voie de l'esprit : « Des fables pour tester nos jugements moraux » Propos recueillis par Martin Legros
Et si l'on se racontait des histoires ? Telle est la méthode élue outre-Atlantique par la philosophie morale expérimentale. L'enjeu ? Mettre à l'épreuve nos croyances profondes, explique Ruwen Ogien.
- Du réel faisons table rase par Michel Eltchaninoff
De Descartes à Husserl, le doute s'est imposé comme un moyen, fertile pour atteindre aux vérités premières. Mais s'aventurer à perdre toute certitude ne va pas sans risque : quelques conseils pour parvenir au bout du chemin
- Trois exercices mentaux
la généalogie / les variations éidétiques / le collagePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101647
in Philosophie magazine > 52 [01/09/2011] . - p. 34-53[article] Apprendre à penser [texte imprimé] / Alexandre Lacroix, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 34-53.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 52 [01/09/2011] . - p. 34-53
Mots-clés : 316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques Résumé : Ce n'est pas simplement calculer, classer ou résoudre un problème. C'est aussi s'aventurer loin de ses certitudes, sauter dans le vide. Le risque est grand, alors, de s'effondrer sur soi-même : d'où l'intérêt de s'appuyer sur une bonne méthode. De fait, l'histoire de la philosophie regorge de techniques de pensée. Certaines passent par la voie du corps qui, comme le souligne le « philosophe-marcheur » Frédéric Gros, nous éloigne des mots inutiles pour viser l'essentiel. D'autres privilégient la voie de l'autre qui met en avant les vertus du dialogue à la façon des humanistes de la Renaissance ou de certains profs de lycée aujourd'hui. Et il y a enfin la voie de l'esprit qu'illustrent le fameux doute cartésien ou les expériences morales américaines reprises par Ruwen Ogien. Autant de chemins qui élargissent ce que nous appelons « penser ». Note de contenu : 8 articles composent ce dossier
- Tous les chemins mènent aux idées Par Mathilde Lequin
Qu'elles privilégient la voie du corps, de l'autre ou de l'esprit, les méthodes pour éveiller la pensée à elle-même ne manquent pas.
La voie du corps / la voie de l’esprit / la voie de l’autre / la logique
- 01_La voie du corps : « La marche ouvre à la profondeur de la simplicité » : Propos recueillis par Philippe Nassif
Il est un exercice de la pensée incarnée mis à portée de tous et, de fait, de plus en plus pratiqué : la marche à pied. Auteur de Marcher, une philosophie, Frédéric Gros nous éclaire sur ce qu'il se passe lorsque nous mettons un pied devant l'autre.
- Le zen à l'estomac Par Yannis Constantinidès
Ce que la philosophie occidentale redécouvre timidement aujourd'hui, la sagesse asiatique ne l'a jamais oublié : on pense d'abord avec son ventre. Encore faut-il se mettre à l'écoute de ses intuitions viscérales.
- Trois exercices physiques Par Mathilde Lequin
Trois méthodes de pensée qui empruntent la voie du corps.
le dérèglement de tous les sens / l’hypnose / le tir à l’arc
- 02_La voie de l'autre : « Les humanistes préfèrent la conversation libre » Propos recueillis par Cédric Enjalbert
Rompant avec les débats formels et nécrosés de la scolastique médiévale, la Renaissance s'amorce par la réinvention du dialogue. Souvent poétique, celui-ci renoue avec la pensée vive, ainsi que le montre Jean-Christophe Saladin.
- Quand les profs allument le feu Par Michel Eltchaninoff
Transmettre des savoirs, les enseignants le font à longueur d'année. Mais comment faire décoller les élèves du programme, les amener à se poser des questions, à réfléchir ? Rencontre avec ces professeurs qui inventent.
- Trois exercices collectifs Par Cédric Enjalbert
Du mariage … / à lart dela dispute // la sérendipité
- 03_La voie de l'esprit : « Des fables pour tester nos jugements moraux » Propos recueillis par Martin Legros
Et si l'on se racontait des histoires ? Telle est la méthode élue outre-Atlantique par la philosophie morale expérimentale. L'enjeu ? Mettre à l'épreuve nos croyances profondes, explique Ruwen Ogien.
- Du réel faisons table rase par Michel Eltchaninoff
De Descartes à Husserl, le doute s'est imposé comme un moyen, fertile pour atteindre aux vérités premières. Mais s'aventurer à perdre toute certitude ne va pas sans risque : quelques conseils pour parvenir au bout du chemin
- Trois exercices mentaux
la généalogie / les variations éidétiques / le collagePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFace au mal absolu, seule la fraternité permet de s'en sortir / Jorge Semprún in Philosophie magazine, 52 ([01/09/2011])
[article]
Titre : Face au mal absolu, seule la fraternité permet de s'en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Semprún, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Semprún, Jorge (1923-2011) 1 Philosophie Psychologie 94(100)"1939/45" Résistance Seconde Guerre mondiale 172 Citoyenneté . Civisme . Solidarité . Morale sociale . Ethique sociale. Empathie Résumé : Jorge Semprún s'est éteint en juin dernier. En guise d'hommage, nous publions l'un de ses derniers entretiens, accordé lors du festival Philosophia, à Saint-Émilion, à la fin mai 2010. Il revient sur le rôle capital que la philosophie a joué dans son itinéraire, marqué par la résistance à toutes les barbaries. Il manifeste aussi ses inquiétudes face à la « crise de la conscience européenne », dénoncée en son temps par Husserl. Testament d'un témoin du siècle.
+ [complément Web] [vidéo] Jorge Semprún : Conférence donnée par Jorge Semprún lors du festival Philosophia à Saint-Émilion.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101670
in Philosophie magazine > 52 [01/09/2011] . - p. 54-59[article] Face au mal absolu, seule la fraternité permet de s'en sortir [texte imprimé] / Jorge Semprún, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - 2011 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 52 [01/09/2011] . - p. 54-59
Mots-clés : Semprún, Jorge (1923-2011) 1 Philosophie Psychologie 94(100)"1939/45" Résistance Seconde Guerre mondiale 172 Citoyenneté . Civisme . Solidarité . Morale sociale . Ethique sociale. Empathie Résumé : Jorge Semprún s'est éteint en juin dernier. En guise d'hommage, nous publions l'un de ses derniers entretiens, accordé lors du festival Philosophia, à Saint-Émilion, à la fin mai 2010. Il revient sur le rôle capital que la philosophie a joué dans son itinéraire, marqué par la résistance à toutes les barbaries. Il manifeste aussi ses inquiétudes face à la « crise de la conscience européenne », dénoncée en son temps par Husserl. Testament d'un témoin du siècle.
+ [complément Web] [vidéo] Jorge Semprún : Conférence donnée par Jorge Semprún lors du festival Philosophia à Saint-Émilion.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101670 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtJuste / pas juste / Pierre-Henri Tavoillot in Philosophie magazine, 52 ([01/09/2011])
[article]
Titre : Juste / pas juste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Tavoillot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice (morale) 03 Dictionnaire. Référence. Adresses. Définitions Résumé : Si la justice revient à attribuer à chacun ce qui lui revient, il est difficile de satisfaire tout le monde… À quels critères doit-elle répondre dans ce cas ? Le mérite, le talent ou le besoin ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101682
in Philosophie magazine > 52 [01/09/2011] . - p. 60[article] Juste / pas juste [texte imprimé] / Pierre-Henri Tavoillot, Auteur . - 2011 . - p. 60.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 52 [01/09/2011] . - p. 60
Mots-clés : Justice (morale) 03 Dictionnaire. Référence. Adresses. Définitions Résumé : Si la justice revient à attribuer à chacun ce qui lui revient, il est difficile de satisfaire tout le monde… À quels critères doit-elle répondre dans ce cas ? Le mérite, le talent ou le besoin ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101682 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa démondialisation / Emilie Chapuis in Philosophie magazine, 52 ([01/09/2011])
[article]
Titre : La démondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Chapuis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : 339 Commerce Economie mondiale Mondialisation / Altermondialisme 33(-77) Economie politique et sociale des Pays en voie développement 334 Formes d'organisation, de coopération économique. Système coopératifs. Aide au développement Résumé : Décryptage
Les termes d'un problème
Le terme fait florès en France, et la « démondialisation » est citée aussi bien par Arnaud Montebourg que par Marine Le Pen. Mais on ne sait pas que l'idée est née sous la plume d'un sociologue philippin, Walden Bello. Et que le but, pour lui, n'est pas de protéger le Nord du Sud, mais le Sud du Nord. Explications.
+ En complément du décryptage du terme démondialisation et des explications de son inventeur, Walden Bello, publiés dans Philosophie magazine numéro 52, voici l'interview d'Eddy Fougier, politologue, chercheur associé à l'IRIS, auteur de L'Alter-mondialisme, Edition Idées reçues.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101686
in Philosophie magazine > 52 [01/09/2011] . - p. 18-19[article] La démondialisation [texte imprimé] / Emilie Chapuis, Auteur . - 2011 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 52 [01/09/2011] . - p. 18-19
Mots-clés : 339 Commerce Economie mondiale Mondialisation / Altermondialisme 33(-77) Economie politique et sociale des Pays en voie développement 334 Formes d'organisation, de coopération économique. Système coopératifs. Aide au développement Résumé : Décryptage
Les termes d'un problème
Le terme fait florès en France, et la « démondialisation » est citée aussi bien par Arnaud Montebourg que par Marine Le Pen. Mais on ne sait pas que l'idée est née sous la plume d'un sociologue philippin, Walden Bello. Et que le but, pour lui, n'est pas de protéger le Nord du Sud, mais le Sud du Nord. Explications.
+ En complément du décryptage du terme démondialisation et des explications de son inventeur, Walden Bello, publiés dans Philosophie magazine numéro 52, voici l'interview d'Eddy Fougier, politologue, chercheur associé à l'IRIS, auteur de L'Alter-mondialisme, Edition Idées reçues.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101686 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLacan, la voix de l'inconscient in Philosophie magazine, 52 ([01/09/2011])
[article]
Titre : Lacan, la voix de l'inconscient Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 64-79 + 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : 929 Lacan, Jacques 159.964 Psychanalyse Résumé : « Je ne fais aucune philosophie, je m'en méfie au contraire comme de la peste », dit-il, frondeur. Et pourtant… Singulier personnage que Jacques Lacan, disparu il y a trente ans. Psychiatre de formation, extravagant dans tous ses faits et gestes, il est d'abord l'homme qui a réinventé la psychanalyse. En pratique, il conduit des séances (très) courtes, et en théorie, il opère un spectaculaire retour à l'oeuvre de Freud. Génie subversif pour les uns, gourou réactionnaire pour les autres, il détonne par ses formules fracassantes et ses concepts novateurs. Qu'il rénove la notion de sujet, comme le montre Jean-Pierre Cléro, ou qu'il propose une éthique du désir, Lacan bouscule la philosophie. En conclusion de ce dossier, deux éminents connaisseurs, Élisabeth Roudinesco et Alain Badiou, reviennent sur la trajectoire et l'actualité de cette figure iconoclaste. Note de contenu : 3 articles composent ce dossier
- Lacan Par Cédric Enjalbert
« Je suis celui qui a lu Freud.» Figure de la psychanalyse française, de naturel comédien, Jacques Lacan n'est pas lacanien. «Moi, je suis freudien» ne cesse d'affirmer ce fondateur d'école qui fédère l'avant-garde intellectuelle d'après-guerre, autour de sa figure extravagante et charismatique. Détenteur d'une parole ésotérique nourrie de philosophie, de linguistique et de mathématiques, il s'impose comme le sous-pape de la psychanalyse, un après-Freud flamboyant, qui réalise un retour au père des psys, sans jamais se retourner. Ce fou de vitesse, qui révolutionne les canons de la psychanalyse avec ses séances courtes, travaille obstinément à élucider l'inconscient, au risque d'y laisser la raison. Il avoue : «Je suis en retard sur chaque chose que je dois développer avant de disparaître et j'ai du mal à avancer.»
- Cet obscur objet du désir Par Philippe Nassif
Pour Lacan, lecteur de Freud, l'inconscient parle, et c'est le langage qui est au coeur de l'analyse.
C'est encore le langage qui nous a permis d'être en prise avec le réel et l'imaginaire. Selon lui, nous sommes mus par nos désirs qui, pourtant, se dérobent sans cesse…
Inconscient / Réel, symbolique, imaginaire / L’Autre / Nom-du-Père // L’objet a // Jouissance / Amour // Ethique
- Alain Badiou, Élisabeth Roudinesco : Choisis ton Lacan ! Propos recueillis par Martin Duru et Martin Legros
L'historienne Élisabeth Roudinesco et le philosophe Alain Badiou ont connu Jacques Lacan et font preuve d'une même admiration à son égard, trente ans après sa mort. Mais ils n'ont pas la même vision de son oeuvre.
Signe que ce penseur aux multiples visages reste très actuel.
+ Livret n°52 : Écrits : fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse : extraits, 16 p.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101690
in Philosophie magazine > 52 [01/09/2011] . - p. 64-79 + 16 p.[article] Lacan, la voix de l'inconscient [texte imprimé] . - 2011 . - p. 64-79 + 16 p.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 52 [01/09/2011] . - p. 64-79 + 16 p.
Mots-clés : 929 Lacan, Jacques 159.964 Psychanalyse Résumé : « Je ne fais aucune philosophie, je m'en méfie au contraire comme de la peste », dit-il, frondeur. Et pourtant… Singulier personnage que Jacques Lacan, disparu il y a trente ans. Psychiatre de formation, extravagant dans tous ses faits et gestes, il est d'abord l'homme qui a réinventé la psychanalyse. En pratique, il conduit des séances (très) courtes, et en théorie, il opère un spectaculaire retour à l'oeuvre de Freud. Génie subversif pour les uns, gourou réactionnaire pour les autres, il détonne par ses formules fracassantes et ses concepts novateurs. Qu'il rénove la notion de sujet, comme le montre Jean-Pierre Cléro, ou qu'il propose une éthique du désir, Lacan bouscule la philosophie. En conclusion de ce dossier, deux éminents connaisseurs, Élisabeth Roudinesco et Alain Badiou, reviennent sur la trajectoire et l'actualité de cette figure iconoclaste. Note de contenu : 3 articles composent ce dossier
- Lacan Par Cédric Enjalbert
« Je suis celui qui a lu Freud.» Figure de la psychanalyse française, de naturel comédien, Jacques Lacan n'est pas lacanien. «Moi, je suis freudien» ne cesse d'affirmer ce fondateur d'école qui fédère l'avant-garde intellectuelle d'après-guerre, autour de sa figure extravagante et charismatique. Détenteur d'une parole ésotérique nourrie de philosophie, de linguistique et de mathématiques, il s'impose comme le sous-pape de la psychanalyse, un après-Freud flamboyant, qui réalise un retour au père des psys, sans jamais se retourner. Ce fou de vitesse, qui révolutionne les canons de la psychanalyse avec ses séances courtes, travaille obstinément à élucider l'inconscient, au risque d'y laisser la raison. Il avoue : «Je suis en retard sur chaque chose que je dois développer avant de disparaître et j'ai du mal à avancer.»
- Cet obscur objet du désir Par Philippe Nassif
Pour Lacan, lecteur de Freud, l'inconscient parle, et c'est le langage qui est au coeur de l'analyse.
C'est encore le langage qui nous a permis d'être en prise avec le réel et l'imaginaire. Selon lui, nous sommes mus par nos désirs qui, pourtant, se dérobent sans cesse…
Inconscient / Réel, symbolique, imaginaire / L’Autre / Nom-du-Père // L’objet a // Jouissance / Amour // Ethique
- Alain Badiou, Élisabeth Roudinesco : Choisis ton Lacan ! Propos recueillis par Martin Duru et Martin Legros
L'historienne Élisabeth Roudinesco et le philosophe Alain Badiou ont connu Jacques Lacan et font preuve d'une même admiration à son égard, trente ans après sa mort. Mais ils n'ont pas la même vision de son oeuvre.
Signe que ce penseur aux multiples visages reste très actuel.
+ Livret n°52 : Écrits : fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse : extraits, 16 p.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101690 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQue signifie le 11 Septembre ? / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine, 52 ([01/09/2011])
[article]
Titre : Que signifie le 11 Septembre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : 343.917 Délinquance politique Terrorisme Résumé : L'attentat qui a détruit les tours jumelles de New York, il y a dix ans, a tout de suite été vécu comme une entrée spectaculaire dans le XXIe siècle.
C'est donc logiquement un événement que les plus grands philosophes ont commenté, dans les jours et l'année qui suivirent. Voici onze interprétations du 11 Septembre, représentatives d'un vaste spectre idéologique, allant de l'extrême gauche aux néoconservateurs.
Traductions de Myriam DennehyNote de contenu : Contenu :
j+24h : Noam Chomsky, un cadeau pour la droite américaine
j+5j : Edward Saïd, Attention aux simplifications dangereuses
j+6 semaines : Jürgen Habermas, La naissance du terrorisme global
J+ 6 semaines : Jacques Derrida, une effraction qui fait date
J+ 7 semaines : Jean Baudrillard, le suicde de l'Occident
J+ 3 mois : Martha Nussbaum, une compassion trop sélective
J+ 4 mois : André Glucksman, Une divinisation du néant
J+ 9 mois : Robert Kagan, Une occasion pour les États-Unis de montrer leur force, et pour l'Europe sa faiblesse
J+ 11 mois : Fancis Fukuyama, cela ne change pas la fin de l'histoire
J+ 15 mois : Girogo Agamben, l'État d'exception permanent
J+ 15 mois : Michael Walzer, Pourquoi il est juste de tuer les terroristes sans les juger
+ Le cycle ouvert par le 11 septembre s'est-il refermé ? :
Oui / Parag Khana
Non / Mireille Delmas-Marty
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101724
in Philosophie magazine > 52 [01/09/2011] . - p. 26-33[article] Que signifie le 11 Septembre ? [texte imprimé] / Alexandre Lacroix, Auteur . - 2011 . - p. 26-33.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 52 [01/09/2011] . - p. 26-33
Mots-clés : 343.917 Délinquance politique Terrorisme Résumé : L'attentat qui a détruit les tours jumelles de New York, il y a dix ans, a tout de suite été vécu comme une entrée spectaculaire dans le XXIe siècle.
C'est donc logiquement un événement que les plus grands philosophes ont commenté, dans les jours et l'année qui suivirent. Voici onze interprétations du 11 Septembre, représentatives d'un vaste spectre idéologique, allant de l'extrême gauche aux néoconservateurs.
Traductions de Myriam DennehyNote de contenu : Contenu :
j+24h : Noam Chomsky, un cadeau pour la droite américaine
j+5j : Edward Saïd, Attention aux simplifications dangereuses
j+6 semaines : Jürgen Habermas, La naissance du terrorisme global
J+ 6 semaines : Jacques Derrida, une effraction qui fait date
J+ 7 semaines : Jean Baudrillard, le suicde de l'Occident
J+ 3 mois : Martha Nussbaum, une compassion trop sélective
J+ 4 mois : André Glucksman, Une divinisation du néant
J+ 9 mois : Robert Kagan, Une occasion pour les États-Unis de montrer leur force, et pour l'Europe sa faiblesse
J+ 11 mois : Fancis Fukuyama, cela ne change pas la fin de l'histoire
J+ 15 mois : Girogo Agamben, l'État d'exception permanent
J+ 15 mois : Michael Walzer, Pourquoi il est juste de tuer les terroristes sans les juger
+ Le cycle ouvert par le 11 septembre s'est-il refermé ? :
Oui / Parag Khana
Non / Mireille Delmas-Marty
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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