Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé '37.02 Pédagogie et outils pédagogiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Apprendre à penser in Philosophie magazine, 52 ([01/09/2011])
[article]
Titre : Apprendre à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : 316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques Résumé : Ce n'est pas simplement calculer, classer ou résoudre un problème. C'est aussi s'aventurer loin de ses certitudes, sauter dans le vide. Le risque est grand, alors, de s'effondrer sur soi-même : d'où l'intérêt de s'appuyer sur une bonne méthode. De fait, l'histoire de la philosophie regorge de techniques de pensée. Certaines passent par la voie du corps qui, comme le souligne le « philosophe-marcheur » Frédéric Gros, nous éloigne des mots inutiles pour viser l'essentiel. D'autres privilégient la voie de l'autre qui met en avant les vertus du dialogue à la façon des humanistes de la Renaissance ou de certains profs de lycée aujourd'hui. Et il y a enfin la voie de l'esprit qu'illustrent le fameux doute cartésien ou les expériences morales américaines reprises par Ruwen Ogien. Autant de chemins qui élargissent ce que nous appelons « penser ». Note de contenu : 8 articles composent ce dossier
- Tous les chemins mènent aux idées Par Mathilde Lequin
Qu'elles privilégient la voie du corps, de l'autre ou de l'esprit, les méthodes pour éveiller la pensée à elle-même ne manquent pas.
La voie du corps / la voie de l’esprit / la voie de l’autre / la logique
- 01_La voie du corps : « La marche ouvre à la profondeur de la simplicité » : Propos recueillis par Philippe Nassif
Il est un exercice de la pensée incarnée mis à portée de tous et, de fait, de plus en plus pratiqué : la marche à pied. Auteur de Marcher, une philosophie, Frédéric Gros nous éclaire sur ce qu'il se passe lorsque nous mettons un pied devant l'autre.
- Le zen à l'estomac Par Yannis Constantinidès
Ce que la philosophie occidentale redécouvre timidement aujourd'hui, la sagesse asiatique ne l'a jamais oublié : on pense d'abord avec son ventre. Encore faut-il se mettre à l'écoute de ses intuitions viscérales.
- Trois exercices physiques Par Mathilde Lequin
Trois méthodes de pensée qui empruntent la voie du corps.
le dérèglement de tous les sens / l’hypnose / le tir à l’arc
- 02_La voie de l'autre : « Les humanistes préfèrent la conversation libre » Propos recueillis par Cédric Enjalbert
Rompant avec les débats formels et nécrosés de la scolastique médiévale, la Renaissance s'amorce par la réinvention du dialogue. Souvent poétique, celui-ci renoue avec la pensée vive, ainsi que le montre Jean-Christophe Saladin.
- Quand les profs allument le feu Par Michel Eltchaninoff
Transmettre des savoirs, les enseignants le font à longueur d'année. Mais comment faire décoller les élèves du programme, les amener à se poser des questions, à réfléchir ? Rencontre avec ces professeurs qui inventent.
- Trois exercices collectifs Par Cédric Enjalbert
Du mariage … / à lart dela dispute // la sérendipité
- 03_La voie de l'esprit : « Des fables pour tester nos jugements moraux » Propos recueillis par Martin Legros
Et si l'on se racontait des histoires ? Telle est la méthode élue outre-Atlantique par la philosophie morale expérimentale. L'enjeu ? Mettre à l'épreuve nos croyances profondes, explique Ruwen Ogien.
- Du réel faisons table rase par Michel Eltchaninoff
De Descartes à Husserl, le doute s'est imposé comme un moyen, fertile pour atteindre aux vérités premières. Mais s'aventurer à perdre toute certitude ne va pas sans risque : quelques conseils pour parvenir au bout du chemin
- Trois exercices mentaux
la généalogie / les variations éidétiques / le collagePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101647
in Philosophie magazine > 52 [01/09/2011] . - p. 34-53[article] Apprendre à penser [texte imprimé] / Alexandre Lacroix, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 34-53.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 52 [01/09/2011] . - p. 34-53
Mots-clés : 316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques Résumé : Ce n'est pas simplement calculer, classer ou résoudre un problème. C'est aussi s'aventurer loin de ses certitudes, sauter dans le vide. Le risque est grand, alors, de s'effondrer sur soi-même : d'où l'intérêt de s'appuyer sur une bonne méthode. De fait, l'histoire de la philosophie regorge de techniques de pensée. Certaines passent par la voie du corps qui, comme le souligne le « philosophe-marcheur » Frédéric Gros, nous éloigne des mots inutiles pour viser l'essentiel. D'autres privilégient la voie de l'autre qui met en avant les vertus du dialogue à la façon des humanistes de la Renaissance ou de certains profs de lycée aujourd'hui. Et il y a enfin la voie de l'esprit qu'illustrent le fameux doute cartésien ou les expériences morales américaines reprises par Ruwen Ogien. Autant de chemins qui élargissent ce que nous appelons « penser ». Note de contenu : 8 articles composent ce dossier
- Tous les chemins mènent aux idées Par Mathilde Lequin
Qu'elles privilégient la voie du corps, de l'autre ou de l'esprit, les méthodes pour éveiller la pensée à elle-même ne manquent pas.
La voie du corps / la voie de l’esprit / la voie de l’autre / la logique
- 01_La voie du corps : « La marche ouvre à la profondeur de la simplicité » : Propos recueillis par Philippe Nassif
Il est un exercice de la pensée incarnée mis à portée de tous et, de fait, de plus en plus pratiqué : la marche à pied. Auteur de Marcher, une philosophie, Frédéric Gros nous éclaire sur ce qu'il se passe lorsque nous mettons un pied devant l'autre.
- Le zen à l'estomac Par Yannis Constantinidès
Ce que la philosophie occidentale redécouvre timidement aujourd'hui, la sagesse asiatique ne l'a jamais oublié : on pense d'abord avec son ventre. Encore faut-il se mettre à l'écoute de ses intuitions viscérales.
- Trois exercices physiques Par Mathilde Lequin
Trois méthodes de pensée qui empruntent la voie du corps.
le dérèglement de tous les sens / l’hypnose / le tir à l’arc
- 02_La voie de l'autre : « Les humanistes préfèrent la conversation libre » Propos recueillis par Cédric Enjalbert
Rompant avec les débats formels et nécrosés de la scolastique médiévale, la Renaissance s'amorce par la réinvention du dialogue. Souvent poétique, celui-ci renoue avec la pensée vive, ainsi que le montre Jean-Christophe Saladin.
- Quand les profs allument le feu Par Michel Eltchaninoff
Transmettre des savoirs, les enseignants le font à longueur d'année. Mais comment faire décoller les élèves du programme, les amener à se poser des questions, à réfléchir ? Rencontre avec ces professeurs qui inventent.
- Trois exercices collectifs Par Cédric Enjalbert
Du mariage … / à lart dela dispute // la sérendipité
- 03_La voie de l'esprit : « Des fables pour tester nos jugements moraux » Propos recueillis par Martin Legros
Et si l'on se racontait des histoires ? Telle est la méthode élue outre-Atlantique par la philosophie morale expérimentale. L'enjeu ? Mettre à l'épreuve nos croyances profondes, explique Ruwen Ogien.
- Du réel faisons table rase par Michel Eltchaninoff
De Descartes à Husserl, le doute s'est imposé comme un moyen, fertile pour atteindre aux vérités premières. Mais s'aventurer à perdre toute certitude ne va pas sans risque : quelques conseils pour parvenir au bout du chemin
- Trois exercices mentaux
la généalogie / les variations éidétiques / le collagePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPourquoi nous n'apprendrons plus comme avant in Philosophie magazine, 62 (septembre 2012)
[article]
Titre : Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : 004 Informatique / Nouvelles Technologies / Internet / Big Data 004 Informatique / Nouvelles Technologie / Internet 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques 316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel Résumé : Avec Nicholas Carr // Salman Khan // Michel Serres // Raffaele Simone // Bernard Stiegler // Jean-Philippe Toussaint // Maryanne Wolf
La révolution numérique n'est plus un slogan. Chaque jour, nous naviguons un peu plus, délaissons l'imprimé pour l'écran, stockons nos connaissances, vérifions sur Internet ce que nous dit un interlocuteur… ou un enseignant. Comment apprendre, lire, nous souvenir, transmettre, emportés par ce flux que nous maîtrisons encore mal ? Le danger de perdre la concentration et la mémoire, de négliger l'étude, de ne plus pouvoir enseigner, est réel. Mais le basculement de Gutenberg à Google porte aussi en lui l'espoir d'un esprit enfin libre – puisque des machines s'occupent de l'intendance – de se consacrer à l'essentiel : la pensée créatrice. Comme en son temps l'imprimerie, il n'est pas impossible qu'Internet fasse éclore un nouvel humanisme.Note de contenu : 9 articles composent ce dossier
Arme de distraction massive
« Internet rend-il bête ? » Tel est le cri d'alarme, et le titre d'un essai très discuté de Nicholas Carr. Nous cliquons toujours plus, mais, au fond, qu'en retirons-nous ? Réponse de ce spécialiste des technologies de l'information.
Propos recueillis par Julien Charnay
Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant Par Martin Legros
Mésopotamie, 3 400 avant notre ère, invention de l'écriture : l'humanité bascule de la civilisation orale à la civilisation écrite. Mayence, 1454, invention de l'imprimerie : l'écrit, code ou Bible, devient un bien public accessible en droit à tous. Genève, 1989, création du World Wide Web : l'information et le savoir vont basculer, en totalité, sur les écrans. Le numérique est la troisième révolution du signe. On ne compte plus ses implications : nouvelles communications, nouvelle économie, nouvelle politique. Mais en deçà de ses implications matérielles, il s'agit avant tout d'une révolution intellectuelle. À l'instar de la tablette d'argile des Sumériens, de la presse de Gutenberg et de ses caractères d'imprimerie, l'écran d'ordinateur relié au réseau n'est pas seulement un nouveau média qui laisserait intact le savoir auquel il donne un accès renouvelé. Non, c'est le rapport à ce savoir, sa nature et sa fonction aussi bien que son mode de transmission, qui se trouvent métamorphosés. Comment cerner ce changement ? Pour l'écriture et l'imprimerie, c'était évident : le savoir n'était plus ce secret transmis de bouche à oreille par une élite, il devenait public et appropriable par tous. Mais avec Internet, qu'est-ce qui change au fond ? L'accès élargi ? La vitesse et l'immédiateté de la transmission ? Bien plus, en réalité.
De la tablette d'argile à la tablette tactile Par Hélène Malard
De Sumer à la Silicon Valley, les technologies de l'écriture ont profondément bouleversé les manières d'enseigner. Tour d'horizon.
Pourquoi nous ne lisons plus comme avant
Pour comprendre l'avenir de la lecture, Maryanne Wolf fait dialoguer Socrate, Proust et les neurosciences. Selon elle, la révolution numérique menace cette invention qui reste l'un de nos biens les plus précieux.
Propos recueillis par Julien Charnay
Pourquoi nous n'écrivons plus comme avant
Abandonner le stylo et la page blanche, qu'est-ce que cela change pour celui qui a fait des mots son métier ? Réponse avec le romancier Jean-Philippe Toussaint.
Propos recueillis par Alexandre Lacroix
Pourquoi nous ne mémorisons plus comme avant Par Michel Eltchaninoff
Désormais habitués à « externaliser » notre mémoire sur des disques durs – jusqu'aux numéros de téléphone ou dates d'anniversaire de nos proches –, ne sommes-nous pas en train de nous condamner à une amnésie mortifère ? Enquête inquiète.
Le savoir est un jeu… vidéo Par Philippe Nassif
Salman Khan représente le « futur de l'éducation » selon Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Rien de moins. Son école virtuelle, nourrie de vidéos et d'exercices ludiques, bat en tout cas des records de connexions.
Pourquoi nous n'étudions plus comme avant
Pour le linguiste italien Raffaele Simone, l'école est en bonne voie de ringardisation, débordée par la culture Web et par l'accès instantané à un kaléidoscope d'images. Au risque de nous faire replonger dans les ténèbres ?
Propos recueillis par Chiara Pastorini
Moteurs de recherche
L'un vient de signer un éloge de l'écolier de demain. L'autre a fondé une école expérimentale qui propose des usages alternatifs du Web. Michel Serres et Bernard Stiegler comptent parmi les plus fins penseurs de la nouvelle alliance entre technologies et pédagogie. Dialogue tout en nuances.
Propos recueillis par Martin Legros
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101721
in Philosophie magazine > 62 (septembre 2012) . - p. 34-57[article] Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant [texte imprimé] . - 2012 . - p. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 62 (septembre 2012) . - p. 34-57
Mots-clés : 004 Informatique / Nouvelles Technologies / Internet / Big Data 004 Informatique / Nouvelles Technologie / Internet 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques 316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel Résumé : Avec Nicholas Carr // Salman Khan // Michel Serres // Raffaele Simone // Bernard Stiegler // Jean-Philippe Toussaint // Maryanne Wolf
La révolution numérique n'est plus un slogan. Chaque jour, nous naviguons un peu plus, délaissons l'imprimé pour l'écran, stockons nos connaissances, vérifions sur Internet ce que nous dit un interlocuteur… ou un enseignant. Comment apprendre, lire, nous souvenir, transmettre, emportés par ce flux que nous maîtrisons encore mal ? Le danger de perdre la concentration et la mémoire, de négliger l'étude, de ne plus pouvoir enseigner, est réel. Mais le basculement de Gutenberg à Google porte aussi en lui l'espoir d'un esprit enfin libre – puisque des machines s'occupent de l'intendance – de se consacrer à l'essentiel : la pensée créatrice. Comme en son temps l'imprimerie, il n'est pas impossible qu'Internet fasse éclore un nouvel humanisme.Note de contenu : 9 articles composent ce dossier
Arme de distraction massive
« Internet rend-il bête ? » Tel est le cri d'alarme, et le titre d'un essai très discuté de Nicholas Carr. Nous cliquons toujours plus, mais, au fond, qu'en retirons-nous ? Réponse de ce spécialiste des technologies de l'information.
Propos recueillis par Julien Charnay
Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant Par Martin Legros
Mésopotamie, 3 400 avant notre ère, invention de l'écriture : l'humanité bascule de la civilisation orale à la civilisation écrite. Mayence, 1454, invention de l'imprimerie : l'écrit, code ou Bible, devient un bien public accessible en droit à tous. Genève, 1989, création du World Wide Web : l'information et le savoir vont basculer, en totalité, sur les écrans. Le numérique est la troisième révolution du signe. On ne compte plus ses implications : nouvelles communications, nouvelle économie, nouvelle politique. Mais en deçà de ses implications matérielles, il s'agit avant tout d'une révolution intellectuelle. À l'instar de la tablette d'argile des Sumériens, de la presse de Gutenberg et de ses caractères d'imprimerie, l'écran d'ordinateur relié au réseau n'est pas seulement un nouveau média qui laisserait intact le savoir auquel il donne un accès renouvelé. Non, c'est le rapport à ce savoir, sa nature et sa fonction aussi bien que son mode de transmission, qui se trouvent métamorphosés. Comment cerner ce changement ? Pour l'écriture et l'imprimerie, c'était évident : le savoir n'était plus ce secret transmis de bouche à oreille par une élite, il devenait public et appropriable par tous. Mais avec Internet, qu'est-ce qui change au fond ? L'accès élargi ? La vitesse et l'immédiateté de la transmission ? Bien plus, en réalité.
De la tablette d'argile à la tablette tactile Par Hélène Malard
De Sumer à la Silicon Valley, les technologies de l'écriture ont profondément bouleversé les manières d'enseigner. Tour d'horizon.
Pourquoi nous ne lisons plus comme avant
Pour comprendre l'avenir de la lecture, Maryanne Wolf fait dialoguer Socrate, Proust et les neurosciences. Selon elle, la révolution numérique menace cette invention qui reste l'un de nos biens les plus précieux.
Propos recueillis par Julien Charnay
Pourquoi nous n'écrivons plus comme avant
Abandonner le stylo et la page blanche, qu'est-ce que cela change pour celui qui a fait des mots son métier ? Réponse avec le romancier Jean-Philippe Toussaint.
Propos recueillis par Alexandre Lacroix
Pourquoi nous ne mémorisons plus comme avant Par Michel Eltchaninoff
Désormais habitués à « externaliser » notre mémoire sur des disques durs – jusqu'aux numéros de téléphone ou dates d'anniversaire de nos proches –, ne sommes-nous pas en train de nous condamner à une amnésie mortifère ? Enquête inquiète.
Le savoir est un jeu… vidéo Par Philippe Nassif
Salman Khan représente le « futur de l'éducation » selon Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Rien de moins. Son école virtuelle, nourrie de vidéos et d'exercices ludiques, bat en tout cas des records de connexions.
Pourquoi nous n'étudions plus comme avant
Pour le linguiste italien Raffaele Simone, l'école est en bonne voie de ringardisation, débordée par la culture Web et par l'accès instantané à un kaléidoscope d'images. Au risque de nous faire replonger dans les ténèbres ?
Propos recueillis par Chiara Pastorini
Moteurs de recherche
L'un vient de signer un éloge de l'écolier de demain. L'autre a fondé une école expérimentale qui propose des usages alternatifs du Web. Michel Serres et Bernard Stiegler comptent parmi les plus fins penseurs de la nouvelle alliance entre technologies et pédagogie. Dialogue tout en nuances.
Propos recueillis par Martin Legros
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101721 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÀ court d'Histoire / Yves Michaud in Philosophie magazine, 61 (été 2012)
[article]
Titre : À court d'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques 930 Science historique 37:17 Travail de Mémoire 34:93 Lois mémorielles 82-3 Oeuvres de fiction Résumé : Entre la version « correcte » imposée par les lois mémorielles et les visions fantastiques et séduisantes des fictions qui font évoluer Louis XIV ou Jules César dans des univers à la Disney, il devient difficile de transmettre un grand récit de notre passé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101642
in Philosophie magazine > 61 (été 2012) . - p. 24[article] À court d'Histoire [texte imprimé] / Yves Michaud, Auteur . - 2012 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 61 (été 2012) . - p. 24
Mots-clés : 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques 930 Science historique 37:17 Travail de Mémoire 34:93 Lois mémorielles 82-3 Oeuvres de fiction Résumé : Entre la version « correcte » imposée par les lois mémorielles et les visions fantastiques et séduisantes des fictions qui font évoluer Louis XIV ou Jules César dans des univers à la Disney, il devient difficile de transmettre un grand récit de notre passé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101642 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt