Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie-Anne Goffinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·scapables / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·scapables Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 70-74 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation populaire Discriminations Enseignement Intelligence QI (Quotient Intellectuel) Résumé : La place prise par la notion de quotient intellectuel (QI) et ses tests témoigne d’un ordre social bâti sur la différenciation et le classement des individus. On ne peut dès lors éviter de les mettre en relation avec le caractère profondément inégalitaire de notre système économique et social. Il est pourtant possible de réfuter les supposées neutralité et scientificité de ces tests, d’en dénoncer les conséquences pour proposer le Tou·te·s capables comme postulat alternatif, base d’un enseignement inclusif visant la réussite de tou·te·s et de l’alphabétisation populaire. Postulat qui serait moteur d’une société plus juste, démocratique, égalitaire, solidaire et émancipatrice. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-qi-et-ses-tests-de-mesure-a-lantipode-du-tou%c2%b7 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116435
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 70-74[article] Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·scapables [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet . - 2024 . - p. 70-74.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 70-74
Mots-clés : Alphabétisation populaire Discriminations Enseignement Intelligence QI (Quotient Intellectuel) Résumé : La place prise par la notion de quotient intellectuel (QI) et ses tests témoigne d’un ordre social bâti sur la différenciation et le classement des individus. On ne peut dès lors éviter de les mettre en relation avec le caractère profondément inégalitaire de notre système économique et social. Il est pourtant possible de réfuter les supposées neutralité et scientificité de ces tests, d’en dénoncer les conséquences pour proposer le Tou·te·s capables comme postulat alternatif, base d’un enseignement inclusif visant la réussite de tou·te·s et de l’alphabétisation populaire. Postulat qui serait moteur d’une société plus juste, démocratique, égalitaire, solidaire et émancipatrice. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-qi-et-ses-tests-de-mesure-a-lantipode-du-tou%c2%b7 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQue vive la démocratie culturelle ! / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Que vive la démocratie culturelle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Animation culturelle décloisonnement : pédagogie Démocratie Education permanente Pauvreté Travail social Lire et Écrire Résumé : En alpha populaire, les apprenants sont amenés à comprendre, réfléchir et agir le monde 1 , ce qui ne peut s’envisager sans passer par l’analyse
critique. Cette analyse peut prendre différentes formes et se situer à différents moments : en amont, en aval ou au cœur même de la mise en
œuvre d’une action. Elle peut aussi être sous-jacente tout au long d’un processus, sans être nécessairement nommée comme telle. C’est ce qui ressort des pratiques culturelles de Lire et Écrire Wallonie picarde qui portent en elles une critique sociale. Et nous verrons que ces pratiques s’inscrivent dans l’héritage des premiers penseurs de la démocratie culturelle tout en étant totalement en phase avec les nécessités actuelles de réenchantement de la démocratie.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112437
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 30-43[article] Que vive la démocratie culturelle ! [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet . - 2023 . - p. 30-43.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 30-43
Mots-clés : Alphabétisation Animation culturelle décloisonnement : pédagogie Démocratie Education permanente Pauvreté Travail social Lire et Écrire Résumé : En alpha populaire, les apprenants sont amenés à comprendre, réfléchir et agir le monde 1 , ce qui ne peut s’envisager sans passer par l’analyse
critique. Cette analyse peut prendre différentes formes et se situer à différents moments : en amont, en aval ou au cœur même de la mise en
œuvre d’une action. Elle peut aussi être sous-jacente tout au long d’un processus, sans être nécessairement nommée comme telle. C’est ce qui ressort des pratiques culturelles de Lire et Écrire Wallonie picarde qui portent en elles une critique sociale. Et nous verrons que ces pratiques s’inscrivent dans l’héritage des premiers penseurs de la démocratie culturelle tout en étant totalement en phase avec les nécessités actuelles de réenchantement de la démocratie.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres / Anne-Laure Napoli in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Napoli, Personne interviewée ; Delphine Charlier, Personne interviewée ; Thida Sewin, Intervieweur ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Langage -- Compréhension Vulgarisation Analphabétisme : lutte En ligne : https://journaldelalpha.be/rendre-le-langage-administratif-plus-accessible-une-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113515
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 82-91[article] Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres [texte imprimé] / Anne-Laure Napoli, Personne interviewée ; Delphine Charlier, Personne interviewée ; Thida Sewin, Intervieweur ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur . - 2023 . - p. 82-91.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 82-91Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou·te·s capables / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : De la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou·te·s capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-34 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation populaire Apprentissage Pédagogie Intelligence Résumé : L’école telle que nous la connaissons aujourd’hui, « l’école de l’égalité des chances », reproduit et valide les inégalités sociales. Pourtant, en s’appuyant sur les recherches relatives à la plasticité de notre cerveau et sur une définition large et ouverte de l’intelligence, il existe un autre paradigme : notre intelligence nous permet, à toutes et tous, d’accéder aux savoirs de base et aux savoirs fondamentaux de l’humanité. C’est aussi elle qui nous permet, toutes et tous ensemble, de « comprendre, réfléchir et agir le monde »1. En ligne : https://journaldelalpha.be/de-la-reproduction-sociale-a-un-moyen-de-la-defier-le [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116430
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 27-34[article] De la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou·te·s capables [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet . - 2024 . - p. 27-34.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 27-34
Mots-clés : Alphabétisation populaire Apprentissage Pédagogie Intelligence Résumé : L’école telle que nous la connaissons aujourd’hui, « l’école de l’égalité des chances », reproduit et valide les inégalités sociales. Pourtant, en s’appuyant sur les recherches relatives à la plasticité de notre cerveau et sur une définition large et ouverte de l’intelligence, il existe un autre paradigme : notre intelligence nous permet, à toutes et tous, d’accéder aux savoirs de base et aux savoirs fondamentaux de l’humanité. C’est aussi elle qui nous permet, toutes et tous ensemble, de « comprendre, réfléchir et agir le monde »1. En ligne : https://journaldelalpha.be/de-la-reproduction-sociale-a-un-moyen-de-la-defier-le [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes théories du complot, quels enjeux de société et que peut l'éducation permanente ? / Marie Peltier in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Les théories du complot, quels enjeux de société et que peut l'éducation permanente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Peltier, Personne interviewée ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Complot Désinformation Education permanente Résumé : Selon Marie Peltier, les théories du complot trouvent écho dans tous les milieux sociaux, auprès de tous les publics, et donc aussi le public de l’éducation permanente, populaire. Son propos est de « construire des pistes de réflexion et d’action ancrées dans l’analyse et une vision résolument émancipatrice »1 . Nous l’avons rencontrée pour connaitre plus avant son point de vue sur ce que les théories complotistes disent du fonctionnement de notre société, et surtout de ses échecs actuels. Mais aussi pour lui demander quel rôle peuvent jouer les associations
d’éducation permanente quand les acteurs de terrain sont confrontés à ce type de discours.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112443
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 74-85[article] Les théories du complot, quels enjeux de société et que peut l'éducation permanente ? [texte imprimé] / Marie Peltier, Personne interviewée ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur . - 2023 . - p. 74-85.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 74-85
Mots-clés : Complot Désinformation Education permanente Résumé : Selon Marie Peltier, les théories du complot trouvent écho dans tous les milieux sociaux, auprès de tous les publics, et donc aussi le public de l’éducation permanente, populaire. Son propos est de « construire des pistes de réflexion et d’action ancrées dans l’analyse et une vision résolument émancipatrice »1 . Nous l’avons rencontrée pour connaitre plus avant son point de vue sur ce que les théories complotistes disent du fonctionnement de notre société, et surtout de ses échecs actuels. Mais aussi pour lui demander quel rôle peuvent jouer les associations
d’éducation permanente quand les acteurs de terrain sont confrontés à ce type de discours.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112443 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible