Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mélissa Coallier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ergothérapie pour soutenir le développement graphomoteur des enfants de 4 ans / Mélissa Coallier in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 5 (2012)
[article]
Titre : L'ergothérapie pour soutenir le développement graphomoteur des enfants de 4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Coallier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : habiletés graphomotrices écriture préscolaire intégration visuo-motrice ergothérapie en pédiatrie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7358
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 5 (2012) . - pp. 9-28[article] L'ergothérapie pour soutenir le développement graphomoteur des enfants de 4 ans [texte imprimé] / Mélissa Coallier, Auteur . - 2012 . - pp. 9-28.
Langues : Français (fre)
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 5 (2012) . - pp. 9-28
Mots-clés : habiletés graphomotrices écriture préscolaire intégration visuo-motrice ergothérapie en pédiatrie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire / Mélanie Couture in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(5) (Décembre 2016)
[article]
Titre : Évaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Couture ; Marie-France Morin ; Mélissa Coallier ; [et al...] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 269-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapie enfant évaluation écriture manuelle Résumé : Background.
Reasons for referring school-age children to occupational therapy mainly relate to handwriting problems. However, there are no validated tools or reference values for assessing handwriting in francophone children in Canada.
Purpose.
This study aimed to adapt and validate the writing tasks described in an English Canadian handwriting assessment protocol and to develop reference values for handwriting speed for francophone children.
Method.
Three writing tasks from the Handwriting Assessment Protocol–2nd Edition (near-point and far-point copying and dictation) were adapted for Québec French children and administered to 141 Grade 1 (n = 73) and Grade 2 (n = 68) students.
Findings.
Reference values for handwriting speed were obtained for near point and far point copying tasks.
Implications.
This adapted protocol and these reference values for speed will improve occupational therapy handwriting assessments for the target population.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47796
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(5) (Décembre 2016) . - p. 269-280[article] Évaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire [texte imprimé] / Mélanie Couture ; Marie-France Morin ; Mélissa Coallier ; [et al...] . - 2016 . - p. 269-280.
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(5) (Décembre 2016) . - p. 269-280
Mots-clés : ergothérapie enfant évaluation écriture manuelle Résumé : Background.
Reasons for referring school-age children to occupational therapy mainly relate to handwriting problems. However, there are no validated tools or reference values for assessing handwriting in francophone children in Canada.
Purpose.
This study aimed to adapt and validate the writing tasks described in an English Canadian handwriting assessment protocol and to develop reference values for handwriting speed for francophone children.
Method.
Three writing tasks from the Handwriting Assessment Protocol–2nd Edition (near-point and far-point copying and dictation) were adapted for Québec French children and administered to 141 Grade 1 (n = 73) and Grade 2 (n = 68) students.
Findings.
Reference values for handwriting speed were obtained for near point and far point copying tasks.
Implications.
This adapted protocol and these reference values for speed will improve occupational therapy handwriting assessments for the target population.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire / Mélissa Coallier in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article]
Titre : Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Evelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lisibilité Fluidité Graphomotricité Ergothérapie Milieu scolaire École primaire Legibility Accuracy Handwriting Occupational therapy School setting Elementary school Résumé : Contexte. Au Québec, les difficultés d’écriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de l’écriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence n’existe pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de l’écriture manuelle auprès d’enfants franco-québécois.
Objectif. L’étude visait à développer un guide d’évaluation de la lisibilité de l’écriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons.
Méthodologie. Il s’agit d’une analyse secondaire de données provenant d’une étude descriptive transversale réalisée auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir d’échantillons provenant de tâches en copie de près et à l’aide du guide développé dans la présente étude.
Résultats. Les critères du guide d’évaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée.
Conséquences. Le guide d’évaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de l’évaluation ergothérapique de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196/245 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109734
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)[article] Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire [texte imprimé] / Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Evelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : Lisibilité Fluidité Graphomotricité Ergothérapie Milieu scolaire École primaire Legibility Accuracy Handwriting Occupational therapy School setting Elementary school Résumé : Contexte. Au Québec, les difficultés d’écriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de l’écriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence n’existe pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de l’écriture manuelle auprès d’enfants franco-québécois.
Objectif. L’étude visait à développer un guide d’évaluation de la lisibilité de l’écriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons.
Méthodologie. Il s’agit d’une analyse secondaire de données provenant d’une étude descriptive transversale réalisée auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir d’échantillons provenant de tâches en copie de près et à l’aide du guide développé dans la présente étude.
Résultats. Les critères du guide d’évaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée.
Conséquences. Le guide d’évaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de l’évaluation ergothérapique de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196/245 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109734 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Types de prises de crayon utilisées par les élèves de 2e et 4e année et leur relation sur la vitesse et la lisibilité de l'écriture manuelle / Véronique ROCHON in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 7, N°1 (2021)
[article]
Titre : Types de prises de crayon utilisées par les élèves de 2e et 4e année et leur relation sur la vitesse et la lisibilité de l'écriture manuelle Type de document : document électronique Auteurs : Véronique ROCHON ; Mélissa Coallier ; Mélissa PARENT ; et al. Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Enfant Ergothérapie Evaluation Vitesse Résumé : Introduction.
L’écriture manuelle est une tâche fonctionnelle essentielle au rendement occupationnel, enseignée très tôt dans le cursus scolaire. Lorsque des difficultés graphomotrices sont constatées, les enseignants et ergothérapeutes interviennent souvent dans le but de modifier la prise du crayon des élèves en privilégiant l’adoption d’une prise tripode dynamique. Toutefois, dans la littérature scientifique, cette prise n’est pas la seule à être répertoriée et considérée comme fonctionnelle.
Objectifs.
Cette étude vise à documenter les différents types de prise du crayon chez des élèves de 2e et 4e année du primaire, ainsi qu’à examiner la relation entre ces différentes prises et la vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle.
Méthode.
57 élèves (2e année : n = 22 ; 4e année : n = 35) ont été filmés, lors d’une série de tâches de production écrite, de manière à identifier les différentes prises adoptées par les élèves. La vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle ont été évaluées par l’entremise d’une tâche de copie de phrases de près.
Résultats.
Les élèves utilisent différentes prises du crayon. Aucune relation significative n’a été identifiée entre ces prises et la vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle. La prise quadripode dynamique est la plus utilisée par les élèves de 2e année et de 4e année du primaire.
Conclusion.
La prise tripode dynamique n’est pas la seule prise fonctionnelle adoptée par les élèves. Les prises quadripode dynamique, tripode latérale et quadripode latérale sont toutes aussi fonctionnelles. Lors de l’enseignement de l’écriture, cette diversité quant à la prise du crayon devrait être prise en compte.
En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100662
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 7, N°1 (2021)[article] Types de prises de crayon utilisées par les élèves de 2e et 4e année et leur relation sur la vitesse et la lisibilité de l'écriture manuelle [document électronique] / Véronique ROCHON ; Mélissa Coallier ; Mélissa PARENT ; et al. . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 7, N°1 (2021)
Mots-clés : Ecriture Enfant Ergothérapie Evaluation Vitesse Résumé : Introduction.
L’écriture manuelle est une tâche fonctionnelle essentielle au rendement occupationnel, enseignée très tôt dans le cursus scolaire. Lorsque des difficultés graphomotrices sont constatées, les enseignants et ergothérapeutes interviennent souvent dans le but de modifier la prise du crayon des élèves en privilégiant l’adoption d’une prise tripode dynamique. Toutefois, dans la littérature scientifique, cette prise n’est pas la seule à être répertoriée et considérée comme fonctionnelle.
Objectifs.
Cette étude vise à documenter les différents types de prise du crayon chez des élèves de 2e et 4e année du primaire, ainsi qu’à examiner la relation entre ces différentes prises et la vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle.
Méthode.
57 élèves (2e année : n = 22 ; 4e année : n = 35) ont été filmés, lors d’une série de tâches de production écrite, de manière à identifier les différentes prises adoptées par les élèves. La vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle ont été évaluées par l’entremise d’une tâche de copie de phrases de près.
Résultats.
Les élèves utilisent différentes prises du crayon. Aucune relation significative n’a été identifiée entre ces prises et la vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle. La prise quadripode dynamique est la plus utilisée par les élèves de 2e année et de 4e année du primaire.
Conclusion.
La prise tripode dynamique n’est pas la seule prise fonctionnelle adoptée par les élèves. Les prises quadripode dynamique, tripode latérale et quadripode latérale sont toutes aussi fonctionnelles. Lors de l’enseignement de l’écriture, cette diversité quant à la prise du crayon devrait être prise en compte.
En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100662 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire