Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Alicia Novis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck, Editeur scientifique ; Claudine Marissal ; Matilda Delier ; Nadine Plateau ; Marie-France Zicot ; Alicia Novis Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités : enseignement inégalités : genre filles garçons Sexisme en milieu scolaire Résumé : Les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement sont partout comme elles le sont dans la société.
La question de l’égalité des filles et des garçons à l’école n’est pas seulement une question éthique ou politique qui met en jeu un droit égal à apprendre, à choisir une orientation scolaire, un métier.
Elle est aussi pour commencer une question de fait, qui réclame dans les apprentissages, une plus grande objectivité, moins de stéréotypes, moins de préjugés. C’est vrai dans les contenus d’apprentissage et les illustrations des manuels scolaires. Mais cela se vérifie aussi dans la relation pédagogique elle-même.
Pour amener davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il faut aussi former les personnes qui endossent la responsabilité éducative. Or, la formation n’est pas seulement une question pédagogique. Elle est aussi une question politique qui met en jeu le projet éducatif.
L’égalité entre les filles et les garçons suppose toujours l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Elle fait partie de la culture générale de l’égalité !
Dans ce dossier, nous vous proposons une synthèse de ces différentes dimensions qui résulte des webinaires organisés avec le soutien du programme « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », initié par le service de l’éducation permanente du ministère de la Culture de la Communauté française CFWB.
Que toutes les contributrices et contributeurs de ce projet en soient remerciés.Note de contenu : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école p 11
Enseigner l’histoire des femmes
à l’école: un défi... p 12
«sexes & Manuel» p 15
Former les enseignant·es au genre p 16
Genre et formation des enseignant·es:
un levier essentiel pour lutter
contre la construction du sexisme ordinaire p 19
Pour aller plus loin p 22En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-174-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110311
in Eduquer [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23[article] Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] [document électronique] / Patrick Hullebroeck, Editeur scientifique ; Claudine Marissal ; Matilda Delier ; Nadine Plateau ; Marie-France Zicot ; Alicia Novis . - 2022 . - p. 10-23.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23
Mots-clés : Inégalités : enseignement inégalités : genre filles garçons Sexisme en milieu scolaire Résumé : Les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement sont partout comme elles le sont dans la société.
La question de l’égalité des filles et des garçons à l’école n’est pas seulement une question éthique ou politique qui met en jeu un droit égal à apprendre, à choisir une orientation scolaire, un métier.
Elle est aussi pour commencer une question de fait, qui réclame dans les apprentissages, une plus grande objectivité, moins de stéréotypes, moins de préjugés. C’est vrai dans les contenus d’apprentissage et les illustrations des manuels scolaires. Mais cela se vérifie aussi dans la relation pédagogique elle-même.
Pour amener davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il faut aussi former les personnes qui endossent la responsabilité éducative. Or, la formation n’est pas seulement une question pédagogique. Elle est aussi une question politique qui met en jeu le projet éducatif.
L’égalité entre les filles et les garçons suppose toujours l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Elle fait partie de la culture générale de l’égalité !
Dans ce dossier, nous vous proposons une synthèse de ces différentes dimensions qui résulte des webinaires organisés avec le soutien du programme « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », initié par le service de l’éducation permanente du ministère de la Culture de la Communauté française CFWB.
Que toutes les contributrices et contributeurs de ce projet en soient remerciés.Note de contenu : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école p 11
Enseigner l’histoire des femmes
à l’école: un défi... p 12
«sexes & Manuel» p 15
Former les enseignant·es au genre p 16
Genre et formation des enseignant·es:
un levier essentiel pour lutter
contre la construction du sexisme ordinaire p 19
Pour aller plus loin p 22En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-174-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110311 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire