Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marco Chamorro |
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Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] / Juliette Bossé in Eduquer [Périodique électronique], 173 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Marco Chamorro, Illustrateur ; Dominique Grootaers ; Manon Legrand ; François Dubet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méritocratie Origine sociale Réussite scolaire instruction transformation sociale classes sociales : concept, statistiques, évolution Déclassement social inégalités sociales : lutte Enseignement : missions Violence symbolique État providence Egalité des chances Résumé : L’idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociaux (politiques, enseignant·es, parents, élèves, chefs d’entreprise, etc.). C’est une sorte d’idéal auquel chacun·e souscrit.
Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l’origine sociale détermine encore la réussite scolaire.Note de contenu : La méritocratie: un idéal partagé p 11
«déclassé·es au risque d’être déplacé·es» p 15
Méritocratie: les paradoxes du rôle de l’école p 18
égalité des chances: des vainqueurs et
des vaincus p 21
Pour aller plus loin p 24En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-173-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110307
in Eduquer [Périodique électronique] > 173 (Novembre 2022) . - p. 10-24[article] Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] [texte imprimé] / Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Marco Chamorro, Illustrateur ; Dominique Grootaers ; Manon Legrand ; François Dubet . - 2022 . - p. 10-24.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 173 (Novembre 2022) . - p. 10-24
Mots-clés : Méritocratie Origine sociale Réussite scolaire instruction transformation sociale classes sociales : concept, statistiques, évolution Déclassement social inégalités sociales : lutte Enseignement : missions Violence symbolique État providence Egalité des chances Résumé : L’idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociaux (politiques, enseignant·es, parents, élèves, chefs d’entreprise, etc.). C’est une sorte d’idéal auquel chacun·e souscrit.
Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l’origine sociale détermine encore la réussite scolaire.Note de contenu : La méritocratie: un idéal partagé p 11
«déclassé·es au risque d’être déplacé·es» p 15
Méritocratie: les paradoxes du rôle de l’école p 18
égalité des chances: des vainqueurs et
des vaincus p 21
Pour aller plus loin p 24En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-173-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110307 Exemplaires
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