Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Genel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’école en panne d’ascenseur social ? / Martin Legros in Philosophie magazine, 168 (avril 2023)
[article]
Titre : L’école en panne d’ascenseur social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros ; Marie Genel, Photographe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : École missions Méritocratie Ascenseur social Niveau scolaire Classes sociales Résumé : « Monsieur, je ne suis pas d’accord avec Kant quand il dit que “l’homme est le seul animal qui doit travailler”. Il y a d’autres animaux qui travail-lent : les castors con-struisent des barrages, les fourmis des nids, et les abeilles travaillent pour faire leurs ruches et leur miel ! » C’est une objection, à la fois simple et forte, que formule Sacha ce mercredi en cours de philosophie. Brièvement désarçonné, son professeur lui répond : « C’est une bonne remarque, Sacha, qui nous fait entrer dans le dur du sujet. Mais, dans une explication de texte, nous ne sommes pas là pour dialoguer avec Kant d’égal à égal, en lui signifiant qu’il se trompe. Nous sommes là pour essayer de trouver les raisons qu’il peut avoir de penser ce qu’il pense. Je te propose de reformuler ton objection sous cette forme : “La proposition de Kant est étrange. Les castors et les abeilles travaillent, et Kant ne l’ignore pas. Mais il se demande pourquoi le travail humain est fondamentalement différent de celui du castor.” » Ce à quoi, à l’autre bout de la salle, une autre élève réplique : « Peut-être parce que, pour nous, c’est une tâche, un effort, pas un instinct ? » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109909
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 54-57[article] L’école en panne d’ascenseur social ? [texte imprimé] / Martin Legros ; Marie Genel, Photographe . - 2023 . - p. 54-57.
Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 54-57
Mots-clés : École missions Méritocratie Ascenseur social Niveau scolaire Classes sociales Résumé : « Monsieur, je ne suis pas d’accord avec Kant quand il dit que “l’homme est le seul animal qui doit travailler”. Il y a d’autres animaux qui travail-lent : les castors con-struisent des barrages, les fourmis des nids, et les abeilles travaillent pour faire leurs ruches et leur miel ! » C’est une objection, à la fois simple et forte, que formule Sacha ce mercredi en cours de philosophie. Brièvement désarçonné, son professeur lui répond : « C’est une bonne remarque, Sacha, qui nous fait entrer dans le dur du sujet. Mais, dans une explication de texte, nous ne sommes pas là pour dialoguer avec Kant d’égal à égal, en lui signifiant qu’il se trompe. Nous sommes là pour essayer de trouver les raisons qu’il peut avoir de penser ce qu’il pense. Je te propose de reformuler ton objection sous cette forme : “La proposition de Kant est étrange. Les castors et les abeilles travaillent, et Kant ne l’ignore pas. Mais il se demande pourquoi le travail humain est fondamentalement différent de celui du castor.” » Ce à quoi, à l’autre bout de la salle, une autre élève réplique : « Peut-être parce que, pour nous, c’est une tâche, un effort, pas un instinct ? » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109909 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible“Mon chien, c’est toute ma vie !” L’animal, un allié pour les personnes à la rue / Clara Degiovanni in Philosophie magazine, 178 (avril 2024)
[article]
Titre : “Mon chien, c’est toute ma vie !” L’animal, un allié pour les personnes à la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Degiovanni ; Marie Genel, Photographe Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation homme animal SDF (Sans Domicile Fixe) Sans-Abri (témoignage) Chien -- Moeurs et comportement Chien -- Comportement animal Résumé : Appui vital, fidélité indéfectible, liens d’une profondeur insoupçonnée… Le chien occupe une place centrale dans la vie des sans-abri. Nous sommes allés à leur rencontre lors d’une opération de l’association Gamelles pleines, qui vient en aide aux animaux des personnes en situation de grande précarité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116368
in Philosophie magazine > 178 (avril 2024) . - p. 40-44[article] “Mon chien, c’est toute ma vie !” L’animal, un allié pour les personnes à la rue [texte imprimé] / Clara Degiovanni ; Marie Genel, Photographe . - 2024 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (avril 2024) . - p. 40-44
Mots-clés : Relation homme animal SDF (Sans Domicile Fixe) Sans-Abri (témoignage) Chien -- Moeurs et comportement Chien -- Comportement animal Résumé : Appui vital, fidélité indéfectible, liens d’une profondeur insoupçonnée… Le chien occupe une place centrale dans la vie des sans-abri. Nous sommes allés à leur rencontre lors d’une opération de l’association Gamelles pleines, qui vient en aide aux animaux des personnes en situation de grande précarité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116368 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt