Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Sophie Depaepe |
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La simulation pour apprendre à gérer ses émotions / Hervé Menaut in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : La simulation pour apprendre à gérer ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-75 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Retour d'expérience Apprentissage par simulation attitude du professionnel Élève infirmier Enseignement Intelligence émotionnelle Résumé : Apprendre à repérer et développer ses compétences émotionnelles peut se faire dès la formation initiale. L’atelier Simu santé propose aux étudiants en soins infirmiers d’explorer cette dimension au cours de situations de soin simulées.
Selon le référentiel de formation pour le diplôme d’État d’infirmier, une des finalités de la formation est que l’étudiant apprenne « à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose ». Objectif ambitieux ! Que l’on nomme ce travail « conscience réflexive de soi », « travail émotionnel » ou encore « intelligence émotionnelle », il apparaît très peu dans les contenus de formation et pas du tout dans les référentiels de compétences ou d’activités. Suivant l’expression de C. Mercadier, il s’agit d’un « travail invisible ».
Pourtant, l’émergence d’émotions par- fois intenses lors des stages, les efforts pour les « gérer », voire souvent pour les masquer et être conforme à une posture « professionnelle », constituent des questionnements fréquents pour les étudiants en soins infirmiers (ESI). Par ailleurs, à terme, il s’agit d’un réel enjeu pour la qualité de la prise en charge des patients/ résidents, mais aussi pour la durée de carrière des futurs soignants. C’est dans ce contexte que les Instituts de formation de soins infirmiers (Ifsi) mettent en place des dispositifs variés (groupe d’exploitation de stage, groupe de parole, module de gestion du stress, analyse de pratiques…). Dans cette perspective, en 2020, à la faveur d’un financement de l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, nous avons créé un atelier de simulation en santé (voir encadré), pour développer les compétences professionnelles, la confiance en soi et le sentiment d’empowerment des étudiants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109761
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 72-75[article] La simulation pour apprendre à gérer ses émotions [texte imprimé] / Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes . - 2023 . - p. 72-75.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 72-75
Mots-clés : Retour d'expérience Apprentissage par simulation attitude du professionnel Élève infirmier Enseignement Intelligence émotionnelle Résumé : Apprendre à repérer et développer ses compétences émotionnelles peut se faire dès la formation initiale. L’atelier Simu santé propose aux étudiants en soins infirmiers d’explorer cette dimension au cours de situations de soin simulées.
Selon le référentiel de formation pour le diplôme d’État d’infirmier, une des finalités de la formation est que l’étudiant apprenne « à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose ». Objectif ambitieux ! Que l’on nomme ce travail « conscience réflexive de soi », « travail émotionnel » ou encore « intelligence émotionnelle », il apparaît très peu dans les contenus de formation et pas du tout dans les référentiels de compétences ou d’activités. Suivant l’expression de C. Mercadier, il s’agit d’un « travail invisible ».
Pourtant, l’émergence d’émotions par- fois intenses lors des stages, les efforts pour les « gérer », voire souvent pour les masquer et être conforme à une posture « professionnelle », constituent des questionnements fréquents pour les étudiants en soins infirmiers (ESI). Par ailleurs, à terme, il s’agit d’un réel enjeu pour la qualité de la prise en charge des patients/ résidents, mais aussi pour la durée de carrière des futurs soignants. C’est dans ce contexte que les Instituts de formation de soins infirmiers (Ifsi) mettent en place des dispositifs variés (groupe d’exploitation de stage, groupe de parole, module de gestion du stress, analyse de pratiques…). Dans cette perspective, en 2020, à la faveur d’un financement de l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, nous avons créé un atelier de simulation en santé (voir encadré), pour développer les compétences professionnelles, la confiance en soi et le sentiment d’empowerment des étudiants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109761 Exemplaires (1)
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