Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Broussal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’appartenance à l’équipe pluridisciplinaire Enjeu de professionnalisation et vecteur de reconnaissance pour les assistants familiaux / Karen Albufera Altimari in Empan, 131 (Septembre 2023)
[article]
Titre : L’appartenance à l’équipe pluridisciplinaire Enjeu de professionnalisation et vecteur de reconnaissance pour les assistants familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Albufera Altimari ; Dominique Broussal Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 140-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assistants familiaux Résumé : La professionnalisation des assistants familiaux est récente et leur reconnaissance professionnelle encore sujette à discussion. Leur mission première se situe dans la protection de l’enfance, prenant appui sur le travail avec l’équipe pluridisciplinaire. La question de l’appartenance à cette équipe est discutée ici, mettant en évidence différents éléments provenant de notre enquête de terrain. Le travail d’analyse est issu des focus groupes menés auprès d’assistants familiaux auprès desquels nous intervenons. Note de contenu : Assistant familial : une profession nouvelle aux racines anciennes
L’identité professionnelle et ses turbulences
La démarche d’enquête : le choix d’une recherche adossée à la formation
Appartenir à une équipe : un axe fort de la professionnalisation des assistants familiaux marquée par une reconnaissance toujours insuffisante
Des pistes pour l’action en guise de conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.131.0140 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114178
in Empan > 131 (Septembre 2023) . - p. 140-147[article] L’appartenance à l’équipe pluridisciplinaire Enjeu de professionnalisation et vecteur de reconnaissance pour les assistants familiaux [texte imprimé] / Karen Albufera Altimari ; Dominique Broussal . - 2023 . - p. 140-147.
Langues : Français (fre)
in Empan > 131 (Septembre 2023) . - p. 140-147
Mots-clés : Assistants familiaux Résumé : La professionnalisation des assistants familiaux est récente et leur reconnaissance professionnelle encore sujette à discussion. Leur mission première se situe dans la protection de l’enfance, prenant appui sur le travail avec l’équipe pluridisciplinaire. La question de l’appartenance à cette équipe est discutée ici, mettant en évidence différents éléments provenant de notre enquête de terrain. Le travail d’analyse est issu des focus groupes menés auprès d’assistants familiaux auprès desquels nous intervenons. Note de contenu : Assistant familial : une profession nouvelle aux racines anciennes
L’identité professionnelle et ses turbulences
La démarche d’enquête : le choix d’une recherche adossée à la formation
Appartenir à une équipe : un axe fort de la professionnalisation des assistants familiaux marquée par une reconnaissance toujours insuffisante
Des pistes pour l’action en guise de conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.131.0140 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnvisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire / Romina Colacci in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Envisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Colacci ; Dominique Broussal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-121 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Pédagogie -- Adultes Culture Pédagogie Pédagogie sociale Diffusion de la culture Démocratisation de la culture Culture populaire Résumé : "L’atelier dont nous rendons compte s’intéresse à l’héritage de la pensée pédagogique de Paulo Freire à travers l’entrée particulière de la culture. Il s’agissait d’aborder la culture en tant que concept, de s’intéresser à la culture des populations vivant dans les territoires disqualifiés, d’envisager la culture comme un facteur d’émancipation ou a contrario d’aliénation, de rendre compte et d’analyser les dispositifs d’intervention relevant du champ de la culture, d’interroger enfin la formation des acteurs du secteur culturel.
Sur ces différentes entrées, la pensée pédagogique de Freire se révèle féconde. On sait la signification extensive que Freire donne au terme de culture, recouvrant une activité tournée vers la transformation des relations entre les hommes. Cette culture ne doit pas par conséquent pas être vue comme le produit d’une appropriation passive, mais elle s’inscrit de fait dans une perspective sociale et critique. Elle constitue une réponse aux défis que représente la vie dans le monde et en société. La forme de cette réponse spécifique varie selon les contextes, les périodes, les difficultés de l’époque dans laquelle hommes et femmes vivent. Il se peut également que cette activité culturelle se trouve empêchée. Les hommes et les femmes se trouvent alors dans l’impossibilité d’élaborer une réponse culturelle qui leur permettrait de faire face aux difficultés de la vie telle qu’elle est. On pourrait d’ailleurs analyser sous cet angle un certain nombre de phénomènes d’hyperviolence ou d’addiction qui se développent sur certains territoires. On sait l’attention que Paulo Freire a portée à des dispositifs susceptibles de permettre à ces populations de reprendre la main sur leur destin : que l’on songe par exemple aux cercles de culture. Une telle perspective unit donc de façon très étroite la question de la culture, celle de la conscientisation et celle de la transformation sociale (voire de la révolution)."Note de contenu : Bibliographie p. 121 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/problematiq [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116554
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 113-121[article] Envisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire [texte imprimé] / Romina Colacci ; Dominique Broussal . - 2022 . - p. 113-121.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 113-121
Mots-clés : Education populaire Pédagogie -- Adultes Culture Pédagogie Pédagogie sociale Diffusion de la culture Démocratisation de la culture Culture populaire Résumé : "L’atelier dont nous rendons compte s’intéresse à l’héritage de la pensée pédagogique de Paulo Freire à travers l’entrée particulière de la culture. Il s’agissait d’aborder la culture en tant que concept, de s’intéresser à la culture des populations vivant dans les territoires disqualifiés, d’envisager la culture comme un facteur d’émancipation ou a contrario d’aliénation, de rendre compte et d’analyser les dispositifs d’intervention relevant du champ de la culture, d’interroger enfin la formation des acteurs du secteur culturel.
Sur ces différentes entrées, la pensée pédagogique de Freire se révèle féconde. On sait la signification extensive que Freire donne au terme de culture, recouvrant une activité tournée vers la transformation des relations entre les hommes. Cette culture ne doit pas par conséquent pas être vue comme le produit d’une appropriation passive, mais elle s’inscrit de fait dans une perspective sociale et critique. Elle constitue une réponse aux défis que représente la vie dans le monde et en société. La forme de cette réponse spécifique varie selon les contextes, les périodes, les difficultés de l’époque dans laquelle hommes et femmes vivent. Il se peut également que cette activité culturelle se trouve empêchée. Les hommes et les femmes se trouvent alors dans l’impossibilité d’élaborer une réponse culturelle qui leur permettrait de faire face aux difficultés de la vie telle qu’elle est. On pourrait d’ailleurs analyser sous cet angle un certain nombre de phénomènes d’hyperviolence ou d’addiction qui se développent sur certains territoires. On sait l’attention que Paulo Freire a portée à des dispositifs susceptibles de permettre à ces populations de reprendre la main sur leur destin : que l’on songe par exemple aux cercles de culture. Une telle perspective unit donc de façon très étroite la question de la culture, celle de la conscientisation et celle de la transformation sociale (voire de la révolution)."Note de contenu : Bibliographie p. 121 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/problematiq [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116554 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une praxis des territoires oubliés / Oscar Jara in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Pour une praxis des territoires oubliés : Quelques questions clés qui ont émergé lors de ces journées de dialogue freirien Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara ; Dominique Broussal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-88 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Résumé : "Quelle meilleure façon d’introduire ces quelques éléments de bilan que par une citation de Freire ? « Que savoir, pourquoi savoir, pour quoi savoir et, par conséquent, contre qui et quoi savoir, sont des questions théorico-pratiques que l’éducation pose comme un acte de connaissance » (Paulo Freire : Lettres à la Guinée Bissau). Durant ces journées de colloque, au cours desquelles les différents participants se sont réjouis de dialogues intéressants inspirés par la pensée et la pratique de Paulo Freire, certains thèmes clés ont émergé. Ceux-ci nous invitent à approfondir la conception éthico-politico-pédagogique de Freire, dans le cadre d’une réflexion actualisée sur les défis du contexte dans lequel nous vivons." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116565
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 85-88[article] Pour une praxis des territoires oubliés : Quelques questions clés qui ont émergé lors de ces journées de dialogue freirien [texte imprimé] / Oscar Jara ; Dominique Broussal . - 2022 . - p. 85-88.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 85-88
Mots-clés : Education populaire Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Résumé : "Quelle meilleure façon d’introduire ces quelques éléments de bilan que par une citation de Freire ? « Que savoir, pourquoi savoir, pour quoi savoir et, par conséquent, contre qui et quoi savoir, sont des questions théorico-pratiques que l’éducation pose comme un acte de connaissance » (Paulo Freire : Lettres à la Guinée Bissau). Durant ces journées de colloque, au cours desquelles les différents participants se sont réjouis de dialogues intéressants inspirés par la pensée et la pratique de Paulo Freire, certains thèmes clés ont émergé. Ceux-ci nous invitent à approfondir la conception éthico-politico-pédagogique de Freire, dans le cadre d’une réflexion actualisée sur les défis du contexte dans lequel nous vivons." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116565 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La professionnalisation des acteurs de la santé / Réseau international de recherche en éducation et formation, Rencontres (16; (2019; Toulouse)
Titre : La professionnalisation des acteurs de la santé : recherche, innovation, institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau international de recherche en éducation et formation Rencontres (16; (2019; Toulouse), Auteur ; Dominique Broussal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Saint-Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Éducation, formation, travail, savoirs, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Cépaduès éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36493-718-5 Prix : 15 EUR Note générale : Ouvrage issu des interventions d'un colloque organisé lors du 4e jour des Rencontres internationales 2019
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Index. décimale : 614 Santé et hygiène publiques. Économie sanitaire. Gestion hospitalière Résumé : L'ouvrage « La professionnalisation des acteurs de santé. Recherche, Innovation, Institution » s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales qui s'interrogent sur les changements qui s'opèrent dans ce champ. Au-delà de l'aspect professionnalisant des formations, objet central de cet ouvrage, la question du développement professionnel des apprenants est en jeu en termes de relation soignant-soigné avec de nouvelles conceptions de la place donnée au patient, en termes de co-création du savoir avec des dispositifs de formation recomposant la relation formateur-apprenant, en termes de conscience critique avec la problématisation comme débat de savoirs et débat de valeurs. Cet ouvrage, proposant des points de vue variés sur la formation professionnelle en santé, est le fruit d'une collaboration entre professionnels de santé, enseignants-chercheurs et praticiens-chercheurs. Cette collaboration, entre le champ de la santé et les sciences de l'éducation et de la formation, s'inscrit dans une dynamique instaurée depuis plusieurs années et donne lieu à une production collectivement pensée qui s'est progressivement construite dans un débat nourri. Les divers points de vue témoignent d'ancrages paradigmatiques et axiologiques renouvelés, compte tenu des évolutions de la société, de la médecine, de la démographie des patients, du contexte socio-économique, de la stratégie nationale de santé (SNS) et de la loi sur la modernisation de notre système de santé (LMSS). Le c?ur de cet ouvrage s'offre en trois temps qui répondent à une chorégraphie fondée sur l'expérience, l'innovation et l'émancipation. Partie 1. Présentations des institutions et des partenaires Partie 2. Le patient partenaire, acteur, expert : regard sur la pluralité des expériences Partie 3. Formation des professionnels et innovation pédagogique : dispositifs et mise en ?uvre Partie 4. Changement et émancipation : questions et enjeux Note de contenu :
Partie 1. Présentations des institutions et des partenaires
Partie 2. Le patient partenaire, acteur, expert : regard sur la pluralité des expériences
Partie 3. Formation des professionnels et innovation pédagogique : dispositifs et mise en oeuvre
Partie 4. Changement et émancipation : questions et enjeux
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108518 La professionnalisation des acteurs de la santé : recherche, innovation, institution [texte imprimé] / Réseau international de recherche en éducation et formation Rencontres (16; (2019; Toulouse), Auteur ; Dominique Broussal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Saint-Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef / Éducation, formation, travail, savoirs, Editeur scientifique . - Toulouse : Cépaduès éditions, 2019 . - 1 vol. (212 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36493-718-5 : 15 EUR
Ouvrage issu des interventions d'un colloque organisé lors du 4e jour des Rencontres internationales 2019
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 614 Santé et hygiène publiques. Économie sanitaire. Gestion hospitalière Résumé : L'ouvrage « La professionnalisation des acteurs de santé. Recherche, Innovation, Institution » s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales qui s'interrogent sur les changements qui s'opèrent dans ce champ. Au-delà de l'aspect professionnalisant des formations, objet central de cet ouvrage, la question du développement professionnel des apprenants est en jeu en termes de relation soignant-soigné avec de nouvelles conceptions de la place donnée au patient, en termes de co-création du savoir avec des dispositifs de formation recomposant la relation formateur-apprenant, en termes de conscience critique avec la problématisation comme débat de savoirs et débat de valeurs. Cet ouvrage, proposant des points de vue variés sur la formation professionnelle en santé, est le fruit d'une collaboration entre professionnels de santé, enseignants-chercheurs et praticiens-chercheurs. Cette collaboration, entre le champ de la santé et les sciences de l'éducation et de la formation, s'inscrit dans une dynamique instaurée depuis plusieurs années et donne lieu à une production collectivement pensée qui s'est progressivement construite dans un débat nourri. Les divers points de vue témoignent d'ancrages paradigmatiques et axiologiques renouvelés, compte tenu des évolutions de la société, de la médecine, de la démographie des patients, du contexte socio-économique, de la stratégie nationale de santé (SNS) et de la loi sur la modernisation de notre système de santé (LMSS). Le c?ur de cet ouvrage s'offre en trois temps qui répondent à une chorégraphie fondée sur l'expérience, l'innovation et l'émancipation. Partie 1. Présentations des institutions et des partenaires Partie 2. Le patient partenaire, acteur, expert : regard sur la pluralité des expériences Partie 3. Formation des professionnels et innovation pédagogique : dispositifs et mise en ?uvre Partie 4. Changement et émancipation : questions et enjeux Note de contenu :
Partie 1. Présentations des institutions et des partenaires
Partie 2. Le patient partenaire, acteur, expert : regard sur la pluralité des expériences
Partie 3. Formation des professionnels et innovation pédagogique : dispositifs et mise en oeuvre
Partie 4. Changement et émancipation : questions et enjeux
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108518 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 614 RES P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSoigner et former
Titre : Soigner et former : contribution des sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Broussal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joris Thievenaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Pratiques en formation, ISSN 1296-0721 Importance : 1 vol. (325 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09924-8 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 279-314 Langues : Français (fre) Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Le champ de la santé est engagé depuis 2009 dans un ensemble de transformations qui touchent à la fois l'organisation du soin et les modalités de formation des professions paramédicales. Qu'ils soient soignants, cadres ou bien formateurs, les changements, portés par la loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" du 21 juillet 2009 et relayés par des mesures de natures différentes selon les contextes, ont suscité un important travail d'appropriation, appelant parfois une véritable conversion des regards.
L'évolution des pratiques qu'elle portait en germe a nécessité des apprentissages individuels et collectifs importants. Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage, chercheurs en sciences de l'éducation ou soignants engagés dans des formations universitaires, ont accompagné ces changements. Les travaux dont ils rendent compte s'inscrivent dans cet environnement en mutation ainsi que dans une proximité aux pratiques.
L'investissement d'une discipline universitaire, les sciences de l'éducation, sans doute plus attendue sur le champ de l'école que sur celui de la santé ne doit pas surprendre le lecteur, tant il paraît aujourd'hui nécessaire de penser conjointement le prendre soin et la formation tout au long de la vie. Cet ouvrage propose par ailleurs une réflexion de type épistémologique, sur les conditions de production qui caractérisent les recherches en sciences de l'éducation, dès lors qu'elles interviennent dans un champ professionnel en mutation, ou qu'elles assument un rôle d'accompagnement du changement.
C'est donc à questionner le métier de chercheur confronté au défi de l'intervention qu'un certain nombre de textes s'attachent. Ce livre s'adresse aux professionnels du soin et de la formation, aux chercheurs et aux étudiants de sciences humaines et sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115160 Soigner et former : contribution des sciences de l'éducation [texte imprimé] / Dominique Broussal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joris Thievenaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (325 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pratiques en formation, ISSN 1296-0721) .
ISBN : 978-2-343-09924-8 : 34 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 279-314
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Le champ de la santé est engagé depuis 2009 dans un ensemble de transformations qui touchent à la fois l'organisation du soin et les modalités de formation des professions paramédicales. Qu'ils soient soignants, cadres ou bien formateurs, les changements, portés par la loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" du 21 juillet 2009 et relayés par des mesures de natures différentes selon les contextes, ont suscité un important travail d'appropriation, appelant parfois une véritable conversion des regards.
L'évolution des pratiques qu'elle portait en germe a nécessité des apprentissages individuels et collectifs importants. Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage, chercheurs en sciences de l'éducation ou soignants engagés dans des formations universitaires, ont accompagné ces changements. Les travaux dont ils rendent compte s'inscrivent dans cet environnement en mutation ainsi que dans une proximité aux pratiques.
L'investissement d'une discipline universitaire, les sciences de l'éducation, sans doute plus attendue sur le champ de l'école que sur celui de la santé ne doit pas surprendre le lecteur, tant il paraît aujourd'hui nécessaire de penser conjointement le prendre soin et la formation tout au long de la vie. Cet ouvrage propose par ailleurs une réflexion de type épistémologique, sur les conditions de production qui caractérisent les recherches en sciences de l'éducation, dès lors qu'elles interviennent dans un champ professionnel en mutation, ou qu'elles assument un rôle d'accompagnement du changement.
C'est donc à questionner le métier de chercheur confronté au défi de l'intervention qu'un certain nombre de textes s'attachent. Ce livre s'adresse aux professionnels du soin et de la formation, aux chercheurs et aux étudiants de sciences humaines et sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 BRO S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible