Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Bobin-Bègue |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] / Anne Bobin-Bègue in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bobin-Bègue ; Joëlle Provasi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bercement Prématurité Redondance sensorielle Rythme vestibulaire Trouble du spectre autistique Nouveau-né Résumé : Si la modalité tactile est fondamentale dans l'expérience du nourrisson, il existe une situation particulière dans laquelle elle est mobilisée : les bercements. Porter un bébé dans ses bras ou chercher à l'apaiser conduira spontanément l'adulte à le bercer, quelle que soit sa culture. Les façons de procéder à ce mouvement rythmique sont variées, mais toutes se caractérisent par une combinaison synchrone de stimulations somesthésiques et vestibulaires répétées à intervalles réguliers. Les spécificités des modalités tactiles, vestibulaires et temporelles engagées dans le bercement mettent en évidence la manière dont celui-ci fournit un support essentiel au développement sensoriel et social du nourrisson. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109013
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 15-17[article] Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] [texte imprimé] / Anne Bobin-Bègue ; Joëlle Provasi . - 2022 . - p. 15-17.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.008
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 15-17
Mots-clés : Bercement Prématurité Redondance sensorielle Rythme vestibulaire Trouble du spectre autistique Nouveau-né Résumé : Si la modalité tactile est fondamentale dans l'expérience du nourrisson, il existe une situation particulière dans laquelle elle est mobilisée : les bercements. Porter un bébé dans ses bras ou chercher à l'apaiser conduira spontanément l'adulte à le bercer, quelle que soit sa culture. Les façons de procéder à ce mouvement rythmique sont variées, mais toutes se caractérisent par une combinaison synchrone de stimulations somesthésiques et vestibulaires répétées à intervalles réguliers. Les spécificités des modalités tactiles, vestibulaires et temporelles engagées dans le bercement mettent en évidence la manière dont celui-ci fournit un support essentiel au développement sensoriel et social du nourrisson. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109013 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent / Anne Bobin-Bègue
Titre : La place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bobin-Bègue, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085761-6 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 247-254 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie Enfants -- Psychothérapie -- Participation des parents Adolescents -- Psychothérapie -- Participation des parents Adolescents -- Psychologie Rôle parental -- Psychologie Parents et enfants -- Psychologie Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Si la prise en soin psychologique de l'enfant et de l'adolescent est largement documentée, la place du parent dans cet accompagnement ne l'est quasiment pas. Pourtant, l'accompagnement psychologique de l'enfant ne peut se mettre en place et se poursuivre de façon efficiente sans que le psychologue n'ait à penser la place du parent dans celui-ci. L'objectif de ce livre est donc de donner au lecteur des éléments de réflexion pour l'aider à penser cette place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant. Cet ouvrage recense tout d'abord les différents facteurs liés à l'enfant, au parent et au psychologue, ayant une incidence sur les modalités de l'accompagnement de l'enfant et sur la place du parent dans celui-ci. Puis il envisage comment co-élaborer un dispositif thérapeutique respectant les singularités et besoins de chacun, enfant, parent et psychologue, tout en étant le plus constructif possible pour l'enfant. Les éléments présentés ici agrègent résultats d'études scientifiques, réflexions issues de l'expérience professionnelle de psychologues et vignettes cliniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121594 La place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Anne Bobin-Bègue, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2024 . - 1 vol. (255 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-085761-6 : 28 EUR
Bibliogr. p. 247-254
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie Enfants -- Psychothérapie -- Participation des parents Adolescents -- Psychothérapie -- Participation des parents Adolescents -- Psychologie Rôle parental -- Psychologie Parents et enfants -- Psychologie Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Si la prise en soin psychologique de l'enfant et de l'adolescent est largement documentée, la place du parent dans cet accompagnement ne l'est quasiment pas. Pourtant, l'accompagnement psychologique de l'enfant ne peut se mettre en place et se poursuivre de façon efficiente sans que le psychologue n'ait à penser la place du parent dans celui-ci. L'objectif de ce livre est donc de donner au lecteur des éléments de réflexion pour l'aider à penser cette place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant. Cet ouvrage recense tout d'abord les différents facteurs liés à l'enfant, au parent et au psychologue, ayant une incidence sur les modalités de l'accompagnement de l'enfant et sur la place du parent dans celui-ci. Puis il envisage comment co-élaborer un dispositif thérapeutique respectant les singularités et besoins de chacun, enfant, parent et psychologue, tout en étant le plus constructif possible pour l'enfant. Les éléments présentés ici agrègent résultats d'études scientifiques, réflexions issues de l'expérience professionnelle de psychologues et vignettes cliniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 BOB P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible