Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Bobin-Bègue |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] / Anne Bobin-Bègue in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bobin-Bègue ; Joëlle Provasi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bercement Prématurité Redondance sensorielle Rythme vestibulaire Trouble du spectre autistique Nouveau-né Résumé : Si la modalité tactile est fondamentale dans l'expérience du nourrisson, il existe une situation particulière dans laquelle elle est mobilisée : les bercements. Porter un bébé dans ses bras ou chercher à l'apaiser conduira spontanément l'adulte à le bercer, quelle que soit sa culture. Les façons de procéder à ce mouvement rythmique sont variées, mais toutes se caractérisent par une combinaison synchrone de stimulations somesthésiques et vestibulaires répétées à intervalles réguliers. Les spécificités des modalités tactiles, vestibulaires et temporelles engagées dans le bercement mettent en évidence la manière dont celui-ci fournit un support essentiel au développement sensoriel et social du nourrisson. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109013
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 15-17[article] Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] [texte imprimé] / Anne Bobin-Bègue ; Joëlle Provasi . - 2022 . - p. 15-17.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.008
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 15-17
Mots-clés : Bercement Prématurité Redondance sensorielle Rythme vestibulaire Trouble du spectre autistique Nouveau-né Résumé : Si la modalité tactile est fondamentale dans l'expérience du nourrisson, il existe une situation particulière dans laquelle elle est mobilisée : les bercements. Porter un bébé dans ses bras ou chercher à l'apaiser conduira spontanément l'adulte à le bercer, quelle que soit sa culture. Les façons de procéder à ce mouvement rythmique sont variées, mais toutes se caractérisent par une combinaison synchrone de stimulations somesthésiques et vestibulaires répétées à intervalles réguliers. Les spécificités des modalités tactiles, vestibulaires et temporelles engagées dans le bercement mettent en évidence la manière dont celui-ci fournit un support essentiel au développement sensoriel et social du nourrisson. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109013 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt