Titre : |
À l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthew Lipman (1923-....), Auteur ; Nicole Decostre, Traducteur |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
impr. 2011 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
Importance : |
1 vol. (299 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6646-5 |
Prix : |
40 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 281-284. Index
ISSN exact : 1371-1598 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Apprentissage cognitif Pensée -- Étude et enseignement Constructivisme (psychologie) Jugement Esprit critique Pédagogie critique |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Cette édition revue et augmentée livre une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre afin de former des individus capables d'émettre des jugements réfléchis, de devenir des citoyens responsables
Avec cette seconde édition de À l'École de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce que peut et doit être l'éducation, en même temps qu'une présentation réaliste du combat que doivent mener ceux qui souhaitent réaliser cet objectif.
Jack Lochhead - Coauteur de Problem Solving and Comprehension, 1999.
La première édition de À l'École de la pensée constituait une tentative d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement en injectant de la pensée critique dans toutes les disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, y proposait des moyens permettant aux élèves de tous niveaux de devenir plus réfléchis, plus raisonnables, aptes à mieux juger, tant à l'école que dans la vie.
Au cours des douze années qui séparent cette première édition de la seconde, l'auteur a élargi son approche de l'enseignement de la pensée. Si la pensée critique garde pour lui toute son importance, elle ne suffit pas : les élèves doivent développer tout autant une pensée créative et une pensée vigilante. Cette nouvelle édition propose des moyens d'intégrer des émotions, des actes mentaux, des habiletés de pensée, à repérer les sophismes informels, de manière à aboutir à un meilleur raisonnement et à un meilleur jugement. On y voit aussi comment la communauté de recherche peut aider à réduire la violence au sein d'une classe et à améliorer l'éducation des enfants à risque. Lipman intègre le sensible et l'affectif dans l'élaboration des jugements raisonnables.
Aujourd'hui, l'apport original et décisif de la philosophie pour enfants est de mieux en mieux reconnu dans une quarantaine de pays.
|
Note de contenu : |
Note de la traductrice
Avant-propos
Remerciements
Introduction à la seconde édition
Partie 1. Une éducation à la réflexion
Chapitre 1. Modèle réflexif de la pratique éducative
Chapitre 2. Approches de l'enseignement de la pensée
Chapitre 3. Obstacles et malentendus à propos de l'enseignement de la pensée
Partie 2. La communauté de recherche
Chapitre 4. Penser en communauté
Chapitre 5. Réduction de la violence par le biais de la communauté de recherche
Partie 3. Orchestration des composants
Chapitre 6. Les émotions dans la pensée et dans l'éducation
Chapitre 7. Actes mentaux
Chapitre 8. Habiletés de pensée
Partie 4. Une éducation visant à améliorer la pensée
Chapitre 9. Dimensions transactionnelles de la pensée
Chapitre 10. Éduquer à une pensée critique
Chapitre 11. Éduquer à une pensée créative
Chapitre 12. Éduquer à une pensée vigilante
Chapitre 13. Renforcer la puissance du jugement
Bibliographie
Index des concepts
Index des noms propres
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82714 |
À l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique [texte imprimé] / Matthew Lipman (1923-....), Auteur ; Nicole Decostre, Traducteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, impr. 2011 . - 1 vol. (299 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8041-6646-5 : 40 EUR Bibliogr. p. 281-284. Index
ISSN exact : 1371-1598 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
Apprentissage cognitif Pensée -- Étude et enseignement Constructivisme (psychologie) Jugement Esprit critique Pédagogie critique |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Cette édition revue et augmentée livre une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre afin de former des individus capables d'émettre des jugements réfléchis, de devenir des citoyens responsables
Avec cette seconde édition de À l'École de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce que peut et doit être l'éducation, en même temps qu'une présentation réaliste du combat que doivent mener ceux qui souhaitent réaliser cet objectif.
Jack Lochhead - Coauteur de Problem Solving and Comprehension, 1999.
La première édition de À l'École de la pensée constituait une tentative d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement en injectant de la pensée critique dans toutes les disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, y proposait des moyens permettant aux élèves de tous niveaux de devenir plus réfléchis, plus raisonnables, aptes à mieux juger, tant à l'école que dans la vie.
Au cours des douze années qui séparent cette première édition de la seconde, l'auteur a élargi son approche de l'enseignement de la pensée. Si la pensée critique garde pour lui toute son importance, elle ne suffit pas : les élèves doivent développer tout autant une pensée créative et une pensée vigilante. Cette nouvelle édition propose des moyens d'intégrer des émotions, des actes mentaux, des habiletés de pensée, à repérer les sophismes informels, de manière à aboutir à un meilleur raisonnement et à un meilleur jugement. On y voit aussi comment la communauté de recherche peut aider à réduire la violence au sein d'une classe et à améliorer l'éducation des enfants à risque. Lipman intègre le sensible et l'affectif dans l'élaboration des jugements raisonnables.
Aujourd'hui, l'apport original et décisif de la philosophie pour enfants est de mieux en mieux reconnu dans une quarantaine de pays.
|
Note de contenu : |
Note de la traductrice
Avant-propos
Remerciements
Introduction à la seconde édition
Partie 1. Une éducation à la réflexion
Chapitre 1. Modèle réflexif de la pratique éducative
Chapitre 2. Approches de l'enseignement de la pensée
Chapitre 3. Obstacles et malentendus à propos de l'enseignement de la pensée
Partie 2. La communauté de recherche
Chapitre 4. Penser en communauté
Chapitre 5. Réduction de la violence par le biais de la communauté de recherche
Partie 3. Orchestration des composants
Chapitre 6. Les émotions dans la pensée et dans l'éducation
Chapitre 7. Actes mentaux
Chapitre 8. Habiletés de pensée
Partie 4. Une éducation visant à améliorer la pensée
Chapitre 9. Dimensions transactionnelles de la pensée
Chapitre 10. Éduquer à une pensée critique
Chapitre 11. Éduquer à une pensée créative
Chapitre 12. Éduquer à une pensée vigilante
Chapitre 13. Renforcer la puissance du jugement
Bibliographie
Index des concepts
Index des noms propres
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82714 |
|  |