Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L' accompagnement professionnel ? / Michel Vial
Titre : L' accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 317-331
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2664 L' accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (336 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6 : 35 EUR
Bibliogr. p. 317-331
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 VIA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDes curricula pour la formation professionnelle initiale / Xavier Roegiers
Titre : Des curricula pour la formation professionnelle initiale : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (217-VIII p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6268-9 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-210. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45437 Des curricula pour la formation professionnelle initiale : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (217-VIII p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6268-9 : 32 EUR
Bibliogr. p. 207-210. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ROE C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÀ l'école de la pensée / Matthew Lipman
Titre : À l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew Lipman (1923-....), Auteur ; Nicole Decostre, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : impr. 2011 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6646-5 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-284. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Apprentissage cognitif Pensée -- Étude et enseignement Constructivisme (psychologie) Jugement Esprit critique Pédagogie critique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cette édition revue et augmentée livre une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre afin de former des individus capables d'émettre des jugements réfléchis, de devenir des citoyens responsables
Avec cette seconde édition de À l'École de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce que peut et doit être l'éducation, en même temps qu'une présentation réaliste du combat que doivent mener ceux qui souhaitent réaliser cet objectif.
Jack Lochhead - Coauteur de Problem Solving and Comprehension, 1999.
La première édition de À l'École de la pensée constituait une tentative d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement en injectant de la pensée critique dans toutes les disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, y proposait des moyens permettant aux élèves de tous niveaux de devenir plus réfléchis, plus raisonnables, aptes à mieux juger, tant à l'école que dans la vie.
Au cours des douze années qui séparent cette première édition de la seconde, l'auteur a élargi son approche de l'enseignement de la pensée. Si la pensée critique garde pour lui toute son importance, elle ne suffit pas : les élèves doivent développer tout autant une pensée créative et une pensée vigilante. Cette nouvelle édition propose des moyens d'intégrer des émotions, des actes mentaux, des habiletés de pensée, à repérer les sophismes informels, de manière à aboutir à un meilleur raisonnement et à un meilleur jugement. On y voit aussi comment la communauté de recherche peut aider à réduire la violence au sein d'une classe et à améliorer l'éducation des enfants à risque. Lipman intègre le sensible et l'affectif dans l'élaboration des jugements raisonnables.
Aujourd'hui, l'apport original et décisif de la philosophie pour enfants est de mieux en mieux reconnu dans une quarantaine de pays.
Note de contenu :
Note de la traductrice
Avant-propos
Remerciements
Introduction à la seconde édition
Partie 1. Une éducation à la réflexion
Chapitre 1. Modèle réflexif de la pratique éducative
Chapitre 2. Approches de l'enseignement de la pensée
Chapitre 3. Obstacles et malentendus à propos de l'enseignement de la pensée
Partie 2. La communauté de recherche
Chapitre 4. Penser en communauté
Chapitre 5. Réduction de la violence par le biais de la communauté de recherche
Partie 3. Orchestration des composants
Chapitre 6. Les émotions dans la pensée et dans l'éducation
Chapitre 7. Actes mentaux
Chapitre 8. Habiletés de pensée
Partie 4. Une éducation visant à améliorer la pensée
Chapitre 9. Dimensions transactionnelles de la pensée
Chapitre 10. Éduquer à une pensée critique
Chapitre 11. Éduquer à une pensée créative
Chapitre 12. Éduquer à une pensée vigilante
Chapitre 13. Renforcer la puissance du jugement
Bibliographie
Index des concepts
Index des noms propres
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82714 À l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique [texte imprimé] / Matthew Lipman (1923-....), Auteur ; Nicole Decostre, Traducteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, impr. 2011 . - 1 vol. (299 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6646-5 : 40 EUR
Bibliogr. p. 281-284. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Apprentissage cognitif Pensée -- Étude et enseignement Constructivisme (psychologie) Jugement Esprit critique Pédagogie critique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cette édition revue et augmentée livre une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre afin de former des individus capables d'émettre des jugements réfléchis, de devenir des citoyens responsables
Avec cette seconde édition de À l'École de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce que peut et doit être l'éducation, en même temps qu'une présentation réaliste du combat que doivent mener ceux qui souhaitent réaliser cet objectif.
Jack Lochhead - Coauteur de Problem Solving and Comprehension, 1999.
La première édition de À l'École de la pensée constituait une tentative d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement en injectant de la pensée critique dans toutes les disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, y proposait des moyens permettant aux élèves de tous niveaux de devenir plus réfléchis, plus raisonnables, aptes à mieux juger, tant à l'école que dans la vie.
Au cours des douze années qui séparent cette première édition de la seconde, l'auteur a élargi son approche de l'enseignement de la pensée. Si la pensée critique garde pour lui toute son importance, elle ne suffit pas : les élèves doivent développer tout autant une pensée créative et une pensée vigilante. Cette nouvelle édition propose des moyens d'intégrer des émotions, des actes mentaux, des habiletés de pensée, à repérer les sophismes informels, de manière à aboutir à un meilleur raisonnement et à un meilleur jugement. On y voit aussi comment la communauté de recherche peut aider à réduire la violence au sein d'une classe et à améliorer l'éducation des enfants à risque. Lipman intègre le sensible et l'affectif dans l'élaboration des jugements raisonnables.
Aujourd'hui, l'apport original et décisif de la philosophie pour enfants est de mieux en mieux reconnu dans une quarantaine de pays.
Note de contenu :
Note de la traductrice
Avant-propos
Remerciements
Introduction à la seconde édition
Partie 1. Une éducation à la réflexion
Chapitre 1. Modèle réflexif de la pratique éducative
Chapitre 2. Approches de l'enseignement de la pensée
Chapitre 3. Obstacles et malentendus à propos de l'enseignement de la pensée
Partie 2. La communauté de recherche
Chapitre 4. Penser en communauté
Chapitre 5. Réduction de la violence par le biais de la communauté de recherche
Partie 3. Orchestration des composants
Chapitre 6. Les émotions dans la pensée et dans l'éducation
Chapitre 7. Actes mentaux
Chapitre 8. Habiletés de pensée
Partie 4. Une éducation visant à améliorer la pensée
Chapitre 9. Dimensions transactionnelles de la pensée
Chapitre 10. Éduquer à une pensée critique
Chapitre 11. Éduquer à une pensée créative
Chapitre 12. Éduquer à une pensée vigilante
Chapitre 13. Renforcer la puissance du jugement
Bibliographie
Index des concepts
Index des noms propres
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LIP A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÊtre enseignant
Titre : Être enseignant : magister ? metteur en scène ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2006 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5047-1 Prix : 32,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 430-442. Glossaire
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE EDUCATION ENSEIGNEMENT FORMATION EVALUATION APPRENTISSAGE PAR PROJET APP Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48066 Être enseignant : magister ? metteur en scène ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, DL 2006 . - 1 vol. (448 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5047-1 : 32,50 EUR
Bibliogr. p. 430-442. Glossaire
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE EDUCATION ENSEIGNEMENT FORMATION EVALUATION APPRENTISSAGE PAR PROJET APP Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 RAU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
Titre : L' évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Scallon (1938-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : XIII-342 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4598-9 Prix : 29,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45432 L' évaluation des apprentissages dans une approche par compétences [texte imprimé] / Gérard Scallon (1938-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - XIII-342 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-4598-9 : 29,50 EUR
Notes bibliogr. Index
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 SCA E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' évaluation, levier du développement professionnel ?
PermalinkLa pédagogie de l'intégration / Xavier Roegiers
Permalink