Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Fressoz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
2/ Norme et contrôle social : L’élasticité de la norme dans le travail social. Un sujet d’éthique bien visible en intermédiation locative / Xavier Fressoz in Le Sociographe, 84 (Décembre 2023)
[article]
Titre : 2/ Norme et contrôle social : L’élasticité de la norme dans le travail social. Un sujet d’éthique bien visible en intermédiation locative Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Fressoz Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. XV-XXVI Note générale : Issu du dossier "La norme dans tous ses états"
Uniquement en ligne !Langues : Français (fre) Mots-clés : Norme sociale Travail social Exclusion sociale -- Lutte contre Santé mentale Accès au logement Résumé : Forte de sa réputation à travers le monde, la politique du Logement d’abord continue en France à produire des résultats performants. Elle devient ainsi une norme sociale en matière de lutte contre les exclusions. En son cœur, le dispositif d’intermédiation locative (IML) œuvre pour le développement de la capacité à habiter et le maintien dans l’habitat de personnes accompagnées. Toutefois, la mise en œuvre de ce dispositif n’est pas sans difficulté. Cet article tend à mettre en exergue les promesses et fragilités éthiques du Logement d’abord en tant que norme sociale. Il montre que le défi n’est pas uniquement de s’adapter à l’intensité des vulnérabilités, mais aussi de sécuriser le dispositif lui-même en régulant son élasticité pour lui permettre de ne pas perdre sa forme et ses perspectives qualitatives et quantitatives. Note de contenu :
L’expansion nationale d’une nouvelle norme sociale
La force de l’investissement public
La balance entre développement qualitatif et quantitatif
Des conflits d’intérêts portant sur la pérennisation du parc locatif privé
La pression éthique liée aux besoins et aux attentes des usagers
La difficulté à considérer l’ensemble des besoins et des attentes des usagers
La difficulté à coordonner les accompagnements au regard d’une situation concrète
Réguler l’élasticité de la prise en charge
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.xv Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114588
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. XV-XXVI[article] 2/ Norme et contrôle social : L’élasticité de la norme dans le travail social. Un sujet d’éthique bien visible en intermédiation locative [document électronique] / Xavier Fressoz . - 2023 . - p. XV-XXVI.
Issu du dossier "La norme dans tous ses états"
Uniquement en ligne !
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. XV-XXVI
Mots-clés : Norme sociale Travail social Exclusion sociale -- Lutte contre Santé mentale Accès au logement Résumé : Forte de sa réputation à travers le monde, la politique du Logement d’abord continue en France à produire des résultats performants. Elle devient ainsi une norme sociale en matière de lutte contre les exclusions. En son cœur, le dispositif d’intermédiation locative (IML) œuvre pour le développement de la capacité à habiter et le maintien dans l’habitat de personnes accompagnées. Toutefois, la mise en œuvre de ce dispositif n’est pas sans difficulté. Cet article tend à mettre en exergue les promesses et fragilités éthiques du Logement d’abord en tant que norme sociale. Il montre que le défi n’est pas uniquement de s’adapter à l’intensité des vulnérabilités, mais aussi de sécuriser le dispositif lui-même en régulant son élasticité pour lui permettre de ne pas perdre sa forme et ses perspectives qualitatives et quantitatives. Note de contenu :
L’expansion nationale d’une nouvelle norme sociale
La force de l’investissement public
La balance entre développement qualitatif et quantitatif
Des conflits d’intérêts portant sur la pérennisation du parc locatif privé
La pression éthique liée aux besoins et aux attentes des usagers
La difficulté à considérer l’ensemble des besoins et des attentes des usagers
La difficulté à coordonner les accompagnements au regard d’une situation concrète
Réguler l’élasticité de la prise en charge
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.xv Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114588 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉthique de la réparation de l’estime de soi après une transgression. Proposition d’une grille de travail à co-construire / Xavier Fressoz in Le Sociographe, 84 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Éthique de la réparation de l’estime de soi après une transgression. Proposition d’une grille de travail à co-construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Fressoz Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 115-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transgression (de la norme) Délinquance Réparation pénale Ethique Estime de soi Sécurisation affective Résumé : La réparation de l’estime de soi est un objectif d’accompagnement bien connu des travailleurs sociaux. Mais comment l’atteindre vu la diversité et la complexité des parcours des usagers ? Cet article propose une grille de travail articulant divers concepts théoriques dans le but d’offrir une méthode qui prenne en compte la réalité du terrain. Très attachée à un accompagnement éthique, cette méthode nécessite à chaque étape une co-construction du processus de réparation, de manière à étayer l’usager dans sa capacité à se situer dans son environnement et dépasser ses limites interactionnelles avec celui-ci. Note de contenu :
Focus sur une posture professionnelle de co-construction
Une vision éthique de l’usager souffrant d’un manque d’estime de soi
Une compréhension globale du besoin méthodologique pour réparer l’estime de soi
Des outils pour co-construire un espace de réflexion
Impulser la réflexion sur la notion d’estime de soi
Approfondir la réflexion en interrogeant les sources de motivation
Des outils pour co-construire un espace d’expérimentation
La graduation de la maturité réflexive de l’usager
La graduation de la maturité affective de l’usagerEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0115 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114596
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 115-128[article] Éthique de la réparation de l’estime de soi après une transgression. Proposition d’une grille de travail à co-construire [texte imprimé] / Xavier Fressoz . - 2023 . - p. 115-128.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 115-128
Mots-clés : Transgression (de la norme) Délinquance Réparation pénale Ethique Estime de soi Sécurisation affective Résumé : La réparation de l’estime de soi est un objectif d’accompagnement bien connu des travailleurs sociaux. Mais comment l’atteindre vu la diversité et la complexité des parcours des usagers ? Cet article propose une grille de travail articulant divers concepts théoriques dans le but d’offrir une méthode qui prenne en compte la réalité du terrain. Très attachée à un accompagnement éthique, cette méthode nécessite à chaque étape une co-construction du processus de réparation, de manière à étayer l’usager dans sa capacité à se situer dans son environnement et dépasser ses limites interactionnelles avec celui-ci. Note de contenu :
Focus sur une posture professionnelle de co-construction
Une vision éthique de l’usager souffrant d’un manque d’estime de soi
Une compréhension globale du besoin méthodologique pour réparer l’estime de soi
Des outils pour co-construire un espace de réflexion
Impulser la réflexion sur la notion d’estime de soi
Approfondir la réflexion en interrogeant les sources de motivation
Des outils pour co-construire un espace d’expérimentation
La graduation de la maturité réflexive de l’usager
La graduation de la maturité affective de l’usagerEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0115 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePanser et penser la co-construction de la prise en charge. Pédagogie en spirale et expression éthique / Xavier Fressoz in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Panser et penser la co-construction de la prise en charge. Pédagogie en spirale et expression éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Fressoz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie en spirale Educateurs spécialisés -- Pratique Résumé : Trop souvent dans les services, les éducateurs s’interrogent sur la façon de placer l’usager au centre de sa prise en charge. Le besoin semble de nature méthodologique. Aussi, cet article constitue une sorte d’éloge de la pédagogie en spirale pour panser et penser la co-construction de la prise en charge. Prenant appui sur l’illustration concrète d’une activité pêche, il tend à rendre accessible cette pratique qui appréhende l’usager comme sujet et pousse le professionnel à structurer sa capacité d’écoute et de propositions éducatives loin des positionnements paternalistes ou strictement autoritaires. Note de contenu : L’exemple d’une spirale créée à partir d’une activité pêche
Une pédagogie à mettre en place dès la phase d’accueil des usagers
La nécessité d’un positionnement professionnel équilibré
La nécessité d’une offre d’activités équilibrée
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108176
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 123-131[article] Panser et penser la co-construction de la prise en charge. Pédagogie en spirale et expression éthique [texte imprimé] / Xavier Fressoz . - 2022 . - p. 123-131.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 123-131
Mots-clés : pédagogie en spirale Educateurs spécialisés -- Pratique Résumé : Trop souvent dans les services, les éducateurs s’interrogent sur la façon de placer l’usager au centre de sa prise en charge. Le besoin semble de nature méthodologique. Aussi, cet article constitue une sorte d’éloge de la pédagogie en spirale pour panser et penser la co-construction de la prise en charge. Prenant appui sur l’illustration concrète d’une activité pêche, il tend à rendre accessible cette pratique qui appréhende l’usager comme sujet et pousse le professionnel à structurer sa capacité d’écoute et de propositions éducatives loin des positionnements paternalistes ou strictement autoritaires. Note de contenu : L’exemple d’une spirale créée à partir d’une activité pêche
Une pédagogie à mettre en place dès la phase d’accueil des usagers
La nécessité d’un positionnement professionnel équilibré
La nécessité d’une offre d’activités équilibrée
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108176 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible