Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réparation pénale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Éthique de la réparation de l’estime de soi après une transgression. Proposition d’une grille de travail à co-construire / Xavier Fressoz in Le Sociographe, 84 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Éthique de la réparation de l’estime de soi après une transgression. Proposition d’une grille de travail à co-construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Fressoz Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 115-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transgression (de la norme) Délinquance Réparation pénale Ethique Estime de soi Sécurisation affective Résumé : La réparation de l’estime de soi est un objectif d’accompagnement bien connu des travailleurs sociaux. Mais comment l’atteindre vu la diversité et la complexité des parcours des usagers ? Cet article propose une grille de travail articulant divers concepts théoriques dans le but d’offrir une méthode qui prenne en compte la réalité du terrain. Très attachée à un accompagnement éthique, cette méthode nécessite à chaque étape une co-construction du processus de réparation, de manière à étayer l’usager dans sa capacité à se situer dans son environnement et dépasser ses limites interactionnelles avec celui-ci. Note de contenu :
Focus sur une posture professionnelle de co-construction
Une vision éthique de l’usager souffrant d’un manque d’estime de soi
Une compréhension globale du besoin méthodologique pour réparer l’estime de soi
Des outils pour co-construire un espace de réflexion
Impulser la réflexion sur la notion d’estime de soi
Approfondir la réflexion en interrogeant les sources de motivation
Des outils pour co-construire un espace d’expérimentation
La graduation de la maturité réflexive de l’usager
La graduation de la maturité affective de l’usagerEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0115 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114596
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 115-128[article] Éthique de la réparation de l’estime de soi après une transgression. Proposition d’une grille de travail à co-construire [texte imprimé] / Xavier Fressoz . - 2023 . - p. 115-128.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 115-128
Mots-clés : Transgression (de la norme) Délinquance Réparation pénale Ethique Estime de soi Sécurisation affective Résumé : La réparation de l’estime de soi est un objectif d’accompagnement bien connu des travailleurs sociaux. Mais comment l’atteindre vu la diversité et la complexité des parcours des usagers ? Cet article propose une grille de travail articulant divers concepts théoriques dans le but d’offrir une méthode qui prenne en compte la réalité du terrain. Très attachée à un accompagnement éthique, cette méthode nécessite à chaque étape une co-construction du processus de réparation, de manière à étayer l’usager dans sa capacité à se situer dans son environnement et dépasser ses limites interactionnelles avec celui-ci. Note de contenu :
Focus sur une posture professionnelle de co-construction
Une vision éthique de l’usager souffrant d’un manque d’estime de soi
Une compréhension globale du besoin méthodologique pour réparer l’estime de soi
Des outils pour co-construire un espace de réflexion
Impulser la réflexion sur la notion d’estime de soi
Approfondir la réflexion en interrogeant les sources de motivation
Des outils pour co-construire un espace d’expérimentation
La graduation de la maturité réflexive de l’usager
La graduation de la maturité affective de l’usagerEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0115 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible