Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Stéphanie Claudel-Valentind |
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De l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme / Stéphanie Claudel-Valentind in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68 (mai 2022)
[article]
Titre : De l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Claudel-Valentind ; Anne-Bérengère Jehenne ; Marie-Line Gagnard ; Delphine Arnould Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-141 Note générale : Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe fratrie Objets flottants Approche systémique Approche psychodynamique Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : Dans une perspective combinant approche systémique et psychodynamique de manière complémentaire, cet article présente une étude portant sur le vécu des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, un dispositif nommé « groupe fratrie » a été mis en place durant 3 ans dans le cadre d’un Centre Ressources Autisme. Comprenant deux groupes d’âges d’enfants de 5 à 11 ans et d’adolescents âgés de 12 à 17 ans, il a été coanimé par deux psychologues cliniciennes.
Au fil des séances et à l’aide de supervisions réalisées dans le cadre d’une recherche action, des objets flottants ont été proposés pour créer une dynamique de groupe et ainsi permettre aux enfants / adolescents d’élaborer et d’exprimer plus aisément leurs émotions et leurs difficultés. Cette étude est ponctuée par une vignette clinique, dans laquelle est décrite la construction, la mise en scène et les répercussions d’un objet flottant adapté à cette population.Note de contenu :
Introduction
1 - Groupe fratrie d’enfants porteurs de TSA
1.1 - Dynamique familiale et problématique fraternelle
1.2 - Accompagnement dans le cadre d’un groupe de parole
2 - Objets flottants
2.1 - Principes de fonctionnement dans le cadre du groupe fratrie
2.2 - Présentation d’un outil spécifiquement adapté : « l’ourson pas pareil »
3 - Vignette clinique
3.1 - Séance 1
3.2 - Séance 2
3.3 - Séance 3
4 - Discussion/conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0119 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107978
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 119-141[article] De l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Stéphanie Claudel-Valentind ; Anne-Bérengère Jehenne ; Marie-Line Gagnard ; Delphine Arnould . - 2022 . - p. 119-141.
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 119-141
Mots-clés : Groupe fratrie Objets flottants Approche systémique Approche psychodynamique Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : Dans une perspective combinant approche systémique et psychodynamique de manière complémentaire, cet article présente une étude portant sur le vécu des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, un dispositif nommé « groupe fratrie » a été mis en place durant 3 ans dans le cadre d’un Centre Ressources Autisme. Comprenant deux groupes d’âges d’enfants de 5 à 11 ans et d’adolescents âgés de 12 à 17 ans, il a été coanimé par deux psychologues cliniciennes.
Au fil des séances et à l’aide de supervisions réalisées dans le cadre d’une recherche action, des objets flottants ont été proposés pour créer une dynamique de groupe et ainsi permettre aux enfants / adolescents d’élaborer et d’exprimer plus aisément leurs émotions et leurs difficultés. Cette étude est ponctuée par une vignette clinique, dans laquelle est décrite la construction, la mise en scène et les répercussions d’un objet flottant adapté à cette population.Note de contenu :
Introduction
1 - Groupe fratrie d’enfants porteurs de TSA
1.1 - Dynamique familiale et problématique fraternelle
1.2 - Accompagnement dans le cadre d’un groupe de parole
2 - Objets flottants
2.1 - Principes de fonctionnement dans le cadre du groupe fratrie
2.2 - Présentation d’un outil spécifiquement adapté : « l’ourson pas pareil »
3 - Vignette clinique
3.1 - Séance 1
3.2 - Séance 2
3.3 - Séance 3
4 - Discussion/conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0119 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107978 Exemplaires (1)
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